Quelques outils pour automatiser vos tâches

Commençons doucement : le planificateur de tâches


Le planificateur de tâches de Windows est probablement le degré 0 de l'automatisation sur un ordinateur. Mais ne vous y trompez pas, cette fonction du système d'exploitation de Microsoft peut se révéler tout à fait précieuse, notamment pour les débutants qui n'ont pas envie d'aller chercher d'autres logiciels comme nnCron.

Si vous voulez utiliser le module de tâches planifiées de Windows, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis choisissez « Tâches planifiées ». Cliquez sur « Création d'une tâche planifiée ». Après avoir cliqué sur « Suivant », vous verrez alors apparaitre une fenêtre qui vous proposera certaines (et c'est là l'un des problèmes) des applications présentes dans votre ordinateur. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, cliquez sur « Parcourir ». Il vous faudra alors savoir où se trouve l'application qui vous intéresse parmi l'arborescence de votre disque dur. Sachez par exemple que le module de défragmentation, pourtant inclus directement dans le système d'exploitation, ne figure pas parmi la liste proposée. Si vous ne savez pas où se trouve l'exécutable correspondant, cela est rapidement décourageant...


La liste proposée lors de la création d'une tâche est incomplète et la recherche de l'exécutable est alors nécessaire


Une fois que votre choix est fait, vous devez définir la périodicité de votre action. Dans notre exemple, nous appelons notre tâche « Défragmentation », et nous la planifions toutes les semaines. Vous pouvez opter pour tous les jours, tous les mois ou à l'ouverture d'une session par exemple. Même prévue toutes les semaines, nous pouvons tout de même sélectionner plusieurs jours pour exécuter notre défragmentation. Nous choisissons donc ici de l'effectuer les lundis et jeudis de chaque semaine.

        

Les règles de périodicité ne sont pas particulièrement bien définies, mais on peut faire à peu près ce que l'on veut en cherchant un peu


Une fois définis les jours et l'heure à laquelle notre action s'exécutera, un résumé de la tâche apparaît. Nous cochons la case « Ouvrir les propriétés de cette tâche... », nous verrons pourquoi après. Il vous reste à entrer votre mot de passe (si vous en possédez un, ce que nous vous conseillons) pour valider la tâche qui sera créée si vous cliquez finalement sur suivant.

        

Un résumé de votre tâche s'affiche en fin de création, cette dernière étant finalement validée par votre mot de passe utilisateur


Nous avions coché plus haut la case permettant d'afficher les propriétés de la tâche créée. Elles se composent de trois onglets qui renseignent sur l'application utilisée, sa planification et ses paramètres. Des options qui n'étaient pas évoquées durant la création de la tâche sont ici présentes : la possibilité d'utiliser des horaires différents si plusieurs jours sont définis (comme c'est le cas ici), celle d'activer ou non la tâche (une case à cocher en bas de l'onglet « Tâche »), ou encore l'option permettant de démarrer l'action uniquement l'ordinateur est inactif (depuis un temps que vous pouvez définir). La gestion de l'alimentation est également disponible dans l'onglet « Paramètres » et sera utile notamment pour les utilisateurs d'ordinateurs portables.

   
   

Ces paramètres permettent d'ajuster plus finement certaines options invisibles lors de la création de la tâche


Une fois les paramètres validés, votre création apparaît alors dans la fenêtre des tâches planifiées. Est-ce terminé ? Certains l'auront peut-être déjà remarqué, mais une défragmentation c'est bien, mais définie sur un disque dur, c'est mieux ! Eh oui, ni le module de création de tâche, ni même les paramètres plus complets de cette dernière n'ont proposé de disque dur auquel appliquer la tâche créée... En réalité il vous faut définir cela « à la main » dans l'onglet « Tâche » des paramètres avancés, en ajoutant à la ligne « Exécuter » des arguments supplémentaires comme, par exemple :

C:WINDOWSsystem32defrag.exe c:


Si la tâche apparaît bien dans la zone dédiée, est-elle pour autant effective ? Pas sûr...


Inutile donc de dire que si les options de planifications (possibilité de préciser l'heure, les jours, la fréquence de manière précise) sont suffisantes, le module reste tout de même un outil très peu convivial et rien ne permet de guider l'utilisateur lors de la création de tâches, même très simples. Pour effectuer une défragmentation de son disque régulièrement, il sera bien plus facile au novice de faire cela « à la main » plutôt que d'essayer d'une part de trouver l'exécutable dans l'arborescence de son ordinateur, et d'autre part de trouver les arguments à ajouter derrière l'application... De plus, ce module ne vous permet absolument pas d'effectuer un enchaînement d'opérations, par exemple un nettoyage de disque puis une défragmentation. Il vous faudra pour cela créer deux tâches différentes. Enfin, il vous faut oublier des actions légèrement plus complexes comme vider l'historique de votre navigateur à heure régulière par exemple si vous voulez vous contenter du planificateur de tâches de Windows. Sinon, passons à la page suivante.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires