Espace membre :
flechePublicité

// Guide d'achat Noël 2007 : la hotte du père Clubic

Partager ce dossier

Publié par La Rédaction Clubic le Samedi 15 Décembre 2007

Aux côtés de l'écran, le clavier et la souris figurent assurément parmi les périphériques les plus sollicités de votre ordinateur. Utilisés quotidiennement, ils subissent les assauts du temps tout en intégrant à leur corps défendant tous types de breuvages, du soda au café en passant par le verre d'eau renversé sans oublier les miettes du croissant et du sandwich qui ne manquent pas de se frayer un chemin dans les touches du clavier. Bref, renouveler son clavier et sa souris ce n'est pas forcément un luxe puisqu'en remplaçant ces éléments usagés (maltraités ?) vous améliorerez généralement le confort global de votre machine tout en bénéficiant d'innovations parfois appréciables.

Cette année, la grande nouveauté est le retour de Microsoft sur le devant de la scène des Claviers haut de gamme avec un modèle qui pourrait faire pâlir un DiNovo de Logitech. Côté souris ensuite, on notera la première souris fonctionnant dans les airs chez Logitech et l'invasion des souris spécialement conçues pour les joueurs tant chez Microsoft que chez Logitech.

Entrée de gamme


Logitech LX7 Cordless Optical Mouse

Logitech LX7 Cordless Optical Mouse
Sans fil et optique, la LX7 Cordless de Logitech n'est sans doute pas la souris la plus récente du fabricant suisse, mais il s'agit assurément d'une valeur sûre dans sa gamme de prix. Dotée d'un capteur optique haute définition de 1 000 ppp, elle adopte un revêtement latéral souple et une diode indiquant le niveau de la batterie

Esthétique, dotée d'une roulette crantée et multidirectionnelle, la souris LX7 Cordless Optical Mouse comporte quatre boutons dont deux pour l'affichage des pages précédente et suivante.


Trust DS-3700R

Clavier Trust DS-3700R
Pour un peu moins de quarante euros, Trust propose un ensemble de bureau comprenant souris sans fil et clavier, lui aussi sans fil, sous la forme du DS-3700R. Relativement plat, le clavier proposé par Trust comporte 19 boutons multimédias additionnels, dont une molette de réglage du volume, sans oublier les touches de fonction Vista alors qu'il utilise la technologie radio sans fil à 2,4 GHz.

De son côté, la souris utilise un capteur optique dont la sensibilité peut se régler selon deux paliers : 800 et 1 600 ppp. Dotée d'une molette, la souris affiche un design qui n'est pas sans rappeler certains modèles du suisse Logitech et propose divers boutons dont certains sont dédiés aux fonctions multimédias.


Logitech Cordless 1500 Rechargeable Desktop

Second choix en ensemble de bureau, le Logitech Cordless 1500 Rechargeable Desktop. Peut être un peu moins réussi esthétiquement que le modèle équivalent chez Trust, ce kit Logitech se distingue par sa souris sans fil rechargeable. Logitech accompagne en effet sa souris d'un socle de recharge du même type que celui fourni avec les anciennes MX700.

La souris, un modèle LX700, reste très basique mais comporte tout de même une roulette multidirectionnelle. Utilisant des touches souples, le clavier dispose de boutons Windows Vista et comporte en prime huit raccourcis multimédias.


Logitech LX7 Cordless Optical Mouse Trust DS-3700R Logitech Cordless 1500 Rechargeable Desktop
Logitech LX7 Cordless Optical Mouse à partir de prixsh:114575 Trust DS-3700R à partir de prixsh:185352 Logitech Cordless 1500 Rechargeable Desktop à partir de prixsh:220162


Milieu de gamme


Logitech MX Revolution

Logitech MX Revolution
Difficile de faire l'impasse sur la MX Revolution de Logitech, une souris haut de gamme dont le prix a suffisamment baissé pour la rendre abordable. Sans fil, dotée d'un capteur laser et adoptant un design résolument novateur, la souris embarque une batterie Lithium-Ion rechargeable. Utilisant des patins en téflon pour une très bonne glisse, la souris comporte le nec plus ultra des roulettes avec une roulette crantée mécanique dont le défilement peut être modulé automatiquement en fonction de la vitesse de rotation : en actionnant rapidement la molette, celle-ci passe en défilement libre et tourne sur son axe plusieurs secondes, ce qui est particulièrement confortable pour la consultation de pages web.

Avec deux boutons page précédente et page suivante, la MX Revolution embarque une roulette pour changer rapidement d'application ou activer le Flip 3D de Vista alors qu'un bouton recherche est présent au sommet de la souris. La souris est naturellement livrée avec un socle pour la recharger et une clé radio.


Logitech EasyCall Desktop

Logitech EasyCall Desktop - 1
Lancé il y a un peu plus d'un an, l'EasyCall Desktop de Logitech est un ensemble pour le moins original qui regroupe un clavier de très grande qualité, avec touches Windows Vista, toucher souple et repose-poignets souple, une souris sans fil laser et, c'est l'originalité, un haut-parleur mains libres pour les appels Skype. Premier ensemble clavier souris orienté voix sur IP, l'EasyCall Desktop voit son clavier doté de touches permettant de prendre ou de mettre fin à des appels Skype alors que la base Skype dissimule un haut-parleur de qualité et un micro pour des appels en toute liberté.

Si le clavier est tout à fait excellent avec des touches pleine course, la souris est en revanche un peu trop basique à notre goût bien qu'elle adopte une roulette multidirectionnelle. Logitech accompagne son kit d'un casque avec micro intégré pour les appels nécessitant un minimum de discrétion.


Logitech Cordless Desktop Wave

Clavier Logitech Comfort Wave
On reste chez Logitech, dont le vaste catalogue lui permet de truster notre sélection milieu de gamme avec le Cordless Desktop Wave, un ensemble de bureau sans fil placé sous le signe du confort. Le clavier a en effet été étudié pour offrir une prise en main des plus ergonomiques avec un positionnement incurvé des touches et des touches toutes placées à des hauteurs différentes afin de naturellement tomber sous vos doigts : Logitech appelle cela la conception en courbe constante. Doté d'un repose-poignets souple, le clavier offre assurément un haut niveau de confort et propose fort logiquement divers raccourcis pour Windows Vista ainsi qu'une touche contrôlant le zoom sur vos applications bureautiques.

Il est accompagné d'une souris, un modèle en revanche nettement plus conventionnel. Certes doté d'un capteur laser, la souris se dote d'une molette multidirectionnelle et offre deux boutons page précédente et page suivante.


Logitech MX Revolution Logitech EasyCall Desktop (pour Skype) Logitech Cordless Desktop Wave
Logitech MX Revolution à partir de prixsh:149072 Logitech EasyCall Desktop à partir de prixsh:149115 Logitech Cordless Desktop Wave à partir de prixsh:199392


Haut de gamme

Logitech diNovo EDGE

Logitech DiNovo Edge - 2
Cette année, Logitech n'aura pas donné de successeur à son clavier ultra haut de gamme, le diNovo EDGE. Un clavier qui reste malgré tout une référence. Utilisant la technologie Bluetooth, le diNovo EDGE comporte un pavé sensitif pour le réglage du volume et certaines des touches supérieures s'allument dès qu'on les effleure. Avec un repose-poignets en aluminium brossé et des touches ultra agréables à utiliser, le diNovo Edge offre un confort de frappe sans précédent.

En partie conçu pour les PC multimédias, le diNovo Edge comporte, en plus des boutons spécifiques à Windows Vista, un disque tactile, le TouchDisc permettant de faire défiler à l'écran le curseur d'un simple mouvement de pouce. Enfin et comme un ultime raffinement, le diNovo EDGE est rechargeable et se pose à la verticale sur un socle livré par Logitech. L'idéal étant bien sûr d'accompagner ce magnifique objet d'une MX Revolution, elle aussi signée Logitech !


Microsoft Wireless Desktop Entertainment 8000

Microsoft WED8000 - 1
Véritable alternative au DiNovo de Logitech, voici le Wireless Desktop Entertainment 8000, un ensemble clavier souris rechargeable des plus étonnants signé Microsoft ! Avec un clavier ultra plat, au design légèrement incurvé et utilisant des matériaux nobles comme l'aluminium, Microsoft ajoute des touches sensitives pour les touches de fonction : il suffit de les effleurer pour les actionner. Avec moult raccourcis pour la gestion des médias ou le contrôle de Windows Vista, le clavier intègre un touchpad sur son profil droit qui vous permet de contrôler le pointeur à l'écran sans passer par la souris. Mais le must de ce clavier, outre le fait qu'il se recharge, est à chercher du côté de son rétroéclairage ! Les touches sont toutes rétroéclairées et Microsoft le dote d'un capteur de présence : dès que vous vous approchez du clavier il s'illumine de lui-même… Vous vous en éloignez ? Il s'éteint !

Utilisant la technologie Bluetooth dans sa version 2.0, le Wireless Desktop Entertainment 8000 est accompagné d'une souris sans fil, elle aussi rechargeable et dotée d'un capteur optique. Très réussie esthétiquement et sur le plan de l'ergonomie, la souris pêche pas sa roulette certes multidirectionnelle mais molle, Microsoft ne proposant toujours pas de roulettes crantées sur ses kits claviers/souris grand public.


Logitech MX Air

Logitech MX Air - 7
On termine en beauté cette sélection avec la première souris qui s'envole dans les airs. Baptisée MX Air, sans fil et rechargeable, cette souris signée du suisse Logitech se distingue par son look épuré et le rétro-éclairage orange des quelques boutons qu'elle comporte sur son sommet. Mais sa plus grande particularité est à chercher du côté de sa fonction télécommande, une fonction qui prend tout son sens lorsque l'on découvre que la MX Air embarque un accéléromètre et un gyroscope électronique. Cela vous permet de l'utiliser dans les airs : le mouvement du pointeur à l'écran suit alors les mouvements physiques que vous impulsez à la souris.

Diablement efficace et terriblement convaincant, ce système s'appuie sur un logiciel assez bien léché qui complète efficacement le dispositif. Intégrant une batterie Lithium-Ion, la MX Air est pourvue d'une roulette tactile et est livrée avec un petit chiffon pour effacer les traces de doigts de son revêtement laqué.


Logitech diNovo Edge Bluetooth Microsoft Wireless Entertainment Desktop 8000 Logitech MX Air Rechargeable Cordless Air Mouse
Logitech diNovo Edge à partir de prixsh:154311 Microsoft Wireless Desktop Entertainment 8000 à partir de prixsh:208838 Logitech MX Air à partir de prixsh:198335


Deux souris pour les joueurs


Logitech G9 Laser Mouse : attention, souris pour joueurs !

Logitech G9 Laser Mouse - 1
Arrivée sur les rayons à la rentrée, la Logitech G9 Laser Mouse succède aux souris de joueurs de Logitech, les modèles G5 et G7. Filaire, elle se distingue par sa coque interchangeable avec deux modèles livrés en standard : un modèle doux et large et une coque étroite mais granuleuse pour une meilleure prise en main. Avec de larges patins en téflon, la souris fait appel à un capteur laser d'une résolution maximale de 3 200 ppp, résolution ajustable à la volée grâce aux boutons dédiés à cet effet.

Comportant quatre boutons ainsi qu'une roulette multidirectionnelle MicroGear (le défilement libre s'active manuellement), la souris dispose d'une mémoire interne pour stocker vos propres profils de réglages. Enfin, son poids peut être ajusté grâce à une cassette de micropoids.


Microsoft SideWinder Mouse

Microsoft SideWinder Mouse
L'année 2007 aura vu le grand retour de SideWinder, une marque emblématique qui a marqué une génération de joueurs. Pour ce retour, Microsoft propose sa troisième génération de souris pour joueurs, une souris qui est à n'en pas douter la plus aboutie. Avec un design façon char d'assaut StarWars, la SideWinder Mouse adopte un système de patins interchangeables avec trois jeux différents et se dote d'une large roulette crantée extrêmement agréable à manier même si elle ne dispose pas de mode de défilement libre comme chez Logitech.

Avec moult boutons, la souris offre une prise en mains bien plus agréable que son look ne le suggère. Sa résolution optique est naturellement ajustable tandis qu'un écran LCD affiche en toutes lettres la résolution actuellement sélectionnée. Naturellement, Microsoft ne manque pas de proposer un système de poids pour ajuster à sa guise le poids de la souris.


Logitech G9 Laser Mouse Microsoft Sidewinder Mouse
Logitech G9 Laser Mouse à partir de prixsh:200350 Microsoft SideWinder Mouse à partir de prixsh:202365



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
15,45 €
à partir de
270,52 €
à partir de
618,35 €
à partir de
46,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Editeurs web

Dreamweaver CS6
Le poids lourd de l'édition HTML
WampServer
Installer facilement PHP et MySQL sous Windows
KompoZer
Editeur de site web prenant la suite de NVU
Nvu
Création de site Web Open Source
Firebug
Outil de débuggage avancé pour Firefox
Visual Studio 2010
Version limitée mais gratuite de la suite de développement de Microsoft
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité