Espace membre :
flechePublicité

// Guide d'achat Noël 2007 : la hotte du père Clubic

Partager ce dossier

Publié par La Rédaction Clubic le Samedi 15 Décembre 2007

Toujours très en vue au moment des fêtes de fin d'année, le jeu vidéo tient évidemment sa place dans notre guide d'achat Noël 2007. Malgré l'arrivée des consoles dites de nouvelle génération, le PC s'est encore très bien comporté ces douze derniers mois et, comme l'an passé, il ne sera pas question pour nous de réaliser une rétrospective complète des différents titres commercialisés. Nous nous limiterons en réalité à une sélection des jeux les plus marquants de l'année, classés genre par genre, en commençant par les jeux d'action, particulièrement bien représentés cette année !

Ca tourne... Action !


BioShock

L'ordre alphabétique fait plutôt bien les choses puisqu'il nous permet de commencer par notre coup de coeur de l'année, ni plus ni moins. Suite spirituelle du méconnu System Shock 2, BioShock est un projet aussi ambitieux qu'il est remarquable de maîtrise. Nous y incarnons un voyageur égaré qui trouve refuge dans la cité sous-marine de Rapture. D'inspiration art déco, celle-ci n'a plus rien du monde idéal rêvé par ses créateurs et notre héros devra trouver son chemin entre mutants génétiquement modifiés et puissants gardiens un rien susceptibles. Liberté d'action, ruse et ambiance incroyable sont les clefs de ce titre qui fera date !

BioShock
BioShock


Call Of Duty 4 : Modern Warfare

Plus classique que BioShock, le nouveau infinity-ward n'en est pas moins une réussite. Call Of Duty 4 : Modern Warfare sublime le principe du script dans le jeu d'action pour une campagne solo, certes très courte, mais que l'on parcourt « en apnée » tant l'immersion est totale. Nous incarnons à tour de rôle un soldat britannique et un autre américain pour des missions très variées et des séquences plus spectaculaires les unes que les autres. La réalisation graphique n'est évidemment pas étrangère à cette réussite, mais c'est surtout la bande-son qui impressionne. Enfin, pour ne rien gâcher, un sympathique mode multijoueur viendra prolonger le plaisir des plus endurcis.

Call Of Duty 4 : Modern Warfare
Call Of Duty 4 : Modern Warfare
Call Of Duty 4 : Modern Warfare


Crysis

Est-il vraiment nécessaire de présenter Crysis ? Le second projet de crytek nous tient en haleine depuis deux ans et n'importe quel joueur PC doit en avoir entendu parler au cours des derniers mois. Reste qu'après un léger décalage, la nouvelle référence technique du jeu vidéo sur PC est disponible et elle tient toutes ses promesses... voire un peu plus. Une machine puissante est évidemment nécessaire pour en profiter, mais quel bonheur ! En effet, les développeurs ne se sont pas contentés de nous proposer un superbe titre : ils nous ont concocté une merveille de gameplay où toutes les folies sont possibles grâce aux fonctions de la combinaison de notre héros. Des approches complètement différentes peuvent de fait être envisagées alors que le multijoueur se distingue par un mode efficace baptisé power struggle.

Crysis
Crysis


S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl

Prey l'an dernier, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl cette année : il semblerait que les Arlésiennes finissent par enfin voir le jour... peut-être que nous aurons droit à [jeux:] en 2008 ? Mais revenons-en à S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl qui, malgré ses nombreux retards, est une franche réussite. gsc-game-world aura été contraint de revoir ses ambitions à la baisse, mais le résultat est déjà remarquable. L'action se situe en 2012 autour de la fameuse centrale nucléaire alors que la « Zone » est à nouveau ouverte. D'étranges manifestations y ont été observées et diverses factions plus ou moins recommandables s'y sont aventurées. Dans la peau d'un Stalker, nous devons survivre, ménager les susceptibilités et tenter de comprendre de quoi il retourne. Si le concept n'a rien de très original, S.T.A.L.K.E.R. maîtrise son sujet et se démarque par une ambiance postapocalyptique angoissante.

S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl


The Orange Box (Half-Life 2 : Episode Two / Portal / Team Fortress 2)

Compilation étonnante, The Orange Box regroupe trois jeux de qualité pour un prix très intéressant. Half-Life 2 : Episode Two est le moins original, mais permet de retrouver avec bonheur Gordon Freeman et apporte de nombreuses améliorations à Half-Life 2 / Half-Life 2 : Episode One. La véritable valeur ajoutée est cependant à chercher dans les « bonus » que sont Portal et Team Fortress 2. Concentré d'action multijoueur, ce dernier est un peu déroutant de par son esthétique et son gameplay, mais propose un jeu en équipe jubilatoire. Portal est un petit bijou. Ensemble de casse-tête facile à prendre en main, il est hélas trop court, mais compense par une ambiance inimitable : la voix robot qui guide le joueur a déjà marqué les esprits au point d'en faire un titre culte à essayer absolument !

Half-Life 2 : Episode Two
Portal


 BioShock  Call Of Duty 4 : Modern Warfare  Crysis  S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl  The Orange Box
BioShock
à partir de prixsh:191279
Call Of Duty 4 : Modern Warfare
à partir de prixsh:187740
Crysis
à partir de prixsh:196439
S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl
à partir de prixsh:23809
The Orange Box
à partir de prixsh:194200


L'appel de l'aventure... ou du jeu de rôle


Hellgate : London

Attendu par les innombrables fans de Diablo 2, Hellgate : London est effectivement réalisé par les créateurs du fameux titre de Blizzard. Les petits gars ont quitté la société pour fonder flagship-studios et pouvoir mener leur barque comme ils l'entendent. S'il est loin d'être mauvais, Hellgate : London n'est pas encore le jeu qui mettra tous les fans de Diablo 2 d'accord. Des décors trop similaires et un manque d'inspiration dans la conception des niveaux gâchent un peu le plaisir, mais le concept reste diablement efficace. La variété hallucinante des objets et les mécanismes parfaitement huilés devraient suffire à scotcher les amateurs à leur écran.

Hellgate : London
Hellgate : London


Jack Keane

L'aventure point & click est un genre que Deck13 maîtrise très bien. Déjà auteurs des aventures d'Assil, les Allemands récidivent cette année en introduisant cependant un nouveau héros, Jack Keane. Le contexte de l'aventure change également pour nous transposer maintenant en plein XIXe siècle alors qu'un dangereux mégalomane a décidé de renverser l'Empire britannique en massacrant les plantations de thé de l'île de Ceylan. Placée sous le signe de l'humour, la quête de l'intrépide Keane repose sur des mécanismes bien connus des amateurs et grâce à son interface très simple, elle s'adresse en fait à toute la famille.

Jack Keane
Jack Keane
Jack Keane


Nostradamus - La Dernière Prophétie

Salués l'an passé par la critique, les auteurs de The Secret Of Da Vinci : Le Manuscrit Interdit nous reviennent cette année avec une nouvelle aventure d'inspiration « Renaissance ». Pas de grands bouleversements à signaler et tout ce qui a fait le succès du Manuscrit Interdit est à nouveau programme. Très différente de ce que l'on a l'habitude de voir dans le monde du jeu vidéo, la réalisation technique rend hommage aux environnements du midi de la France. Les énigmes sont intéressantes et la difficulté très progressive, afin de convenir au plus grand nombre. En définitive, seuls la linéarité et le manque de vie de l'ensemble peuvent être critiqués, mais rien de bien méchant. Une aventure à découvrir absolument.

Nostradamus - La Dernière Prophétie
Nostradamus - La Dernière Prophétie


Sam & Max : Saison 1

Le retour de Sam & Max était un événement que les plus anciens d'entre nous n'osaient même plus espérer. Véritables figures de proue du jeu d'aventure « à la lucasarts », les détectives animaliers de Steve Purcell reviennent pourtant grâce au travail de telltale-games. Ces derniers ont d'abord opté pour une sortie par épisodes en Amérique du Nord, mais en septembre jowood / atari ont distribué une compilation qui nous a, en prime, permis de retrouver les voix originales des deux compères. Si les six épisodes de cette Saison 1 sont inégaux, l'ensemble reste bien pensé et souvent très drôle avec des situations particulièrement loufoques comme en témoigne à lui seul le titre de l'épisode IV : « Abraham Lincoln doit mourir ! »

Sam & Max : Saison 1
Sam & Max : Saison 1
Sam & Max : Saison 1


The Witcher

Sans doute la très bonne surprise de cette fin d'année en matière de jeu de rôle / aventure, The Witcher est l'oeuvre de Polonais encore méconnus, mais qui ne devraient plus l'être très longtemps ! Soutenus par Atari, ils nous ont effectivement offert un titre riche et résolument adulte qui nous change des mondes trop parfaits ou de ces héros sans peur et sans reproche. L'univers dépeint dans le jeu est tout à la fois plus crédible, plus glauque et plus noir. En fait de héros, notre Geralt est surtout un sacré profiteur qui n'hésite pas faire preuve de cynisme, voire à assassiner ceux qui le dérangent. Enfin, cette atmosphère n'est pas là que pour la décoration et s'intègre parfaitement à un scénario long et intéressant. Une franche réussite à ne pas laisser passer !

The Witcher
The Witcher


Two Worlds

Si l'an passé les amateurs de « gros jeux de rôle » avaient été à la fête avec les publications successives de Gothic 3 et The Elder Scrolls 4 : Oblivion, cette année le menu tient plus de la soupe à la grimace. Certes, nous avons eu droit à The Elder Scrolls 4 : Shivering Isles, mais il ne s'agit que d'une extension et rien de surprenant à ce que les rôlistes aient ouvert les bras à Two Worlds. Très réussi graphiquement parlant et rempli de bonnes idées, le titre de reality-pump souffre toutefois de défauts de gameplay suffisamment nets pour qu'il reste un cran derrière ses concurrents plus âgés et ne vaille la peine qu'une fois ces derniers terminés.

Two Worlds
Two Worlds
Two Worlds


 Hellgate : London  Jack Keane  Nostradamus - La Dernière Prophétie  Sam & Max : Saison 1  The Witcher  Two Worlds
Hellgate : London
à partir de prixsh:196440
Jack Keane
à partir de prixsh:202123
Nostradamus - La Dernière Prophétie
à partir de prixsh:190822
Sam & Max : Saison 1
à partir de prixsh:180365
The Witcher
à partir de prixsh:200040
Two Worlds
à partir de prixsh:185653



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
114,47 €
à partir de
129,99 €
à partir de
79,00 €
à partir de
49,99 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Gestion de fichiers audio

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
iTunes
iTunes 11 : le logiciel audio de référence signé Apple !
RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Windows Media Player
La nouvelle génération du lecteur Microsoft
CDBurnerXP
CDBurnerXP Pro : Gravez tous vos supports gratuitement !
FormatFactory
Convertissez vos fichiers multimédia gratuitement et en toute simplicité !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité