Synchronisez Outlook avec un service web

Service Plaxo : ultime, mais controversé


Service Plaxo : introduction


A l'origine, le service de synchronisation de Plaxo.com ne brillait pas ni par sa qualité, ni par l'étendue de sa compatibilité. Pourtant, une improbable mise à jour vint chambouler cet état de fait. Oui, depuis la refonte de Plaxo.com, le portail bleuté est en passe de décrocher le statut de service de synchronisation ultime, rien de moins. Quelle en est la raison ? Explications au travers des lignes suivantes...

Vous en avez rêvé ? Plaxo l'a fait. Ne vous laissez surtout pas abuser par l'appellation nébuleuse dont l'adjectif pourrait être le résultat du croisement d'un vaporisateur Flytox avec une plaque de plâtre. Oui, Plaxo va jusqu'à reléguer l'excellence d'un service comme Airset aux oubliettes. Vous utilisez un ordinateur sous Windows et/ou une machine sous Mac OS ? Vous entretenez un compte Google, Live, 10, AIM ou les quartes ensemble ? Avec Plaxo, vous aurez la possibilité de synchroniser tout ce petit monde !


Plaxo est capable de synchroniser la quasi-totalité des services existants... Bluffant


Service Plaxo : controversé ?


Une ombre vient obscurcir le fantastique palmarès de Plaxo. En effet, lors de la mise en place de son service, Plaxo s'est comporté en parfait spammeur en envoyant des emails aux personnes référencées dans le gestionnaire de contacts. Depuis la refonte du service, il semble que ces problèmes aient totalement disparu, mais la méfiance reste de mise. A l'issue de nos essais, aucun des contacts de notre carnet d'adresses n'a été victime de courrier indésirable de la part de Plaxo.

Avertissement


Attention : Plaxo.com est simple d'utilisation mais les nombreuses possibilités synchronisation risque d'entraîner des problèmes difficiles ou longs à résoudre (doublons, etc.). Nous ne le répéterons jamais assez : il est toujours préférable de réaliser une sauvegarde globale des PIMs avant de se lancer dans l'aventure.

Gestion des contacts


Sur Plaxo.com, vos fiches contact seront représentées verticalement, sur le côté gauche de l'interface. En tête de colonne, un champ de recherche vous permettra de filtrer vos contacts par mots clefs. Comme avec Airset, nous avons apprécié la présence d'un lien permettant de localiser un contact sur une carte, ou d'établir un itinéraire vers ce dernier. Pour poursuive avec les détails sympathiques, Plaxo à pensé à intégrer un lien de demande de mise à jour de fiche. Cette option enverra un email aux contacts dont les coordonnées ont changé. Amoureux du détail, bonsoir.


Interface claire, géolocatisation, lien de demande de mise à jour... que demander de mieux ?


Gestion du calendrier


La représentation du calendrier est relativement classique. Bien sûr, vous aurez la possibilité d'opter pour une visualisation journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Enfin, grâce à l'intégration d'un service météo, vous pourrez savoir s'il faut vous armer d'un parapluie ou d'un short.


L'ajout d'un encart météo est un vrai plus


Service Plaxo : gestion des tâches


Plaxo.com intègre un gestionnaire de tâches. Malheureusement, même après nos nombreuses opérations de synchronisation, nous ne sommes pas parvenus à y ajouter les tâches recensées sur notre fichier Outlook de référence.

Les autres services


Certains d'entre vous auront peur être remarqué la présence d'un onglet au nom peu évocateur. «Pulse», est un service vous permettant d'intégrer des flux provenant d'un très grand nombre de sites. Vous pourrez par exemple ajouter vos favoris Del.icio.us, votre station de radio Last.fm ainsi que les derniers ajouts de vos comptes Youtube, Picasa, Jaiku ou Myspace, pour ne citer que les principaux services.


Pluse permet d'ajouter une multitude de flux à son compte Plaxo.
Modifié le 12/07/2012 à 10h18
Commentaires