Synchronisez Outlook avec un service web

Service Mail2Web : Outlook sans Outlook !


Une solution professionnelle ? Mail 2 Web est l'un des rares prestataires de services à proposer l'accès gratuit à un serveur Microsoft Exchange. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, en résumé, on peut dire qu'un serveur Exchange est un ordinateur sur lequel est exécutée une version «serveur » d'Outlook. Grâce à une machine de ce type, il est possible de synchroniser les contacts, le calendrier, mais également les emails, les notes et les tâches de plusieurs personnes utilisant Outlook. La puissance du procédé ne s'arrête pas aux capacités de synchronisation. En effet, il sera également possible d'accéder à toutes ces données à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet (via un navigateur web). Bien sûr, en raison d'un prix extrêmement élevé, la mise en place d'une telle solution technique est généralement réservée au monde de l'entreprise. Mail2Web vous propose donc de disposer gratuitement d'une solution professionnelle de ce type.

Des limitations ? Attention, les limitations des comptes basiques sont nombreuses. Par exemple, il sera impossible de synchroniser les données d'un compte gratuit avec Outlook. La seconde limitation est plus contraignante encore puisqu'il est normalement impossible de synchroniser plus d'une centaine de contacts. En dépit de ces contraintes, ce service mérite tout de même qui l'on s'intéresse à lui. En effet, Mail2Web devrait particulièrement intéresser les utilisateurs de PDA et Smartphones sous Windows Mobile. Pour cause, ce service est l'un des rares à proposer une synchronisation directe avec Pocket Outlook via une liaison Wi-Fi, sans passer par un ordinateur ! Même si la seconde fonctionnalité dépasse le cadre de l'article, sachez qu'il vous sera également possible de bénéficier d'un service de «push mail» gratuit (hors coût de la liaison data).


Mail2web avec ou sans Internet Explorer. Avec, l'interface clone cette d'Outlook, sans le site arbore une interface classique.


Gestion des contacts


Que ce soit pour la gestion des contacts, ou celle du calendrier, l'interface reprend les traits et principes d'Outlook. A ce sujet, il est amusant de constater les différences d'interprétations visuelles qui séparent Internet Explorer des autres navigateurs. Les utilisateurs d'Internet Explorer ont ainsi droit à un aspect visuel quasi identique à la version «desktop» d'Outlook. En fait, la principale différence qui sépare cet «Outlook virtuel» de l'application «installable» réside surtout dans la réactivité du procédé. Outlook Web est lent et peu réactif.


Exchange oblige, la ressemblance avec Outlook est frappante


Gestion du calendrier


Là encore l'interface du site s'approche de celle d'Outlook. Comme nous l'avons souligné dans le paragraphe précédent, en fonction du navigateur Web utilisé (Internet Explorer ou autre), on constate des différences visuelles notables. Via Firefox, le portail ressemble à un site on ne peut plus standard. En revanche, avec Internet Explorer, le site prend l'apparence d'Outlook (la rapidité en moins). Enfin, conformément à ce que nous avons annoncé en introduction, les utilisateurs de PDA et de Smartphone Windows Mobile pourront synchroniser les données du calendrier avec celle de Pocket Outlook.


Apparence du calendrier de Mail2web avec Internet Explorer


Gestion des tâches


Exchange oblige, les tâches et les notes sont prises en charge. Là encore, l'interface ressemble à celle d'Outlook. La synchronisation en WIFI vers Windows Mobile (Pocket Outlook) est toujours de mise.


Les tâches vues avec Internet Explorer


Gestion des notes


Etrangement, les notes sont bien présentes mes ces dernières ne se synchronisent pas avec celles de Pocket Outlook.



Mail2Web et Pocket Outlook : comment synchroniser ?


Il est impossible d'établir une synchronisation directe entre un compte Mail2Web basique et Outlook. En revanche, les utilisateurs d'appareils Windows Mobile auront la possibilité de synchroniser les contacts, le calendrier et les tâches de Pocket Outlook (le gestionnaire intégré en standard sur ces PDA et Smartphones) avec le serveur de Mail2Web. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante dans la mesure ou elle permet de synchroniser son appareil mobile en déplacement, à partir de n'importe quel point d'accès Wi-Fi. Après avoir créé un compte, vous pourrez récupérer les paramètres à saisir dans ActiveSync Mobile en vous rendant sur le site officiel. Cliquez sur Support, connectez-vous, cliquez sur «mail2web LIVE» puis sur «View ActiveSync Settings». Après avoir paramétré PDA et compte Mail2web, vous obtiendrez le schéma de synchronisation suivant : Mail2web<->Pocket Outlook<->ActiveSync<->Outlook


Console d'administration de Mail2Web
Modifié le 12/07/2012 à 10h18
Commentaires