Synchronisez Outlook avec un service web

Service Google : les contacts


Service Google : trop dispersé, pas assez synchronisé

Le géant de la recherche est sur tous les fronts. Email, documents en ligne, gestion des contacts, du calendrier. Décidément, il semblerait que l'appétit de la firme de Mountain View ne connaisse pas de limites. Bien que la qualité soit au rendez-vous avec la majorité des gestionnaires proposés, une ombre vient obscurcir cette pléthore de services. En effet, pour le moment, la firme ne propose aucune application ou solution de synchronisation. Pour synchroniser les différentes informations contenues dans un compte Google avec Outlook, vous serez donc obligé de sortir l'artillerie lourde (ainsi que quelques euros). Etudions les différentes possibilités.



Gestion des contacts


Sur un compte Google, l'intégration du gestionnaire de contacts est un peu particulière. En effet, contrairement aux différents autres services (email, calendrier) le gestionnaire de contacts ne bénéficie pas d'un portail dédié. Ce dernier est tout simplement intégré à Gmail. Vous pourrez également y accéder depuis Google Calendar. Tout comme avec Outlook, il est possible de saisir un grand nombre de données pour chacune des fiches contact. L'interface du gestionnaire est rapide, lisible, et bien construite.


Le gestionnaire de contacts est accessible depuis Gmail.


Synchronisation des contacts : la solution GooSync


goosync
La première solution de synchronisation s'adresse aux utilisateurs d'appareils mobiles. En effet, un site nommé GooSync propose de synchroniser les contacts et le calendrier d'un compte Google avec la quasi-totalité des appareils mobiles existants (Smartphones Symbian, et Windows Mobile, PDA communiquant, etc.) Seule ombre au tableur, la synchronisation des contacts passe obligatoirement par la souscription d'un compte «Premium» (payant). Ceci nous donne ce schéma de synchronisation :

Google<->Goosync<->Gestionnaire de synchronisation de l'appareil mobile<->Outlook

Synchronisation des contacts : des problèmes avec Plaxo ?


Plaxo.com est un portail spécialisé dans les synchronisations. Nous n'en dirons pas plus et vous incitons fortement à promener votre pointeur de souris sur le lien suivant pour le découvrir. Bien que ce service soit d'excellente qualité, nous ne sommes pas parvenus à synchroniser nos Contacts Outlook avec notre compte Google. Espérons que vous ayez plus de chance que nous.
Modifié le 12/07/2012 à 10h18
Commentaires