Synchronisez Outlook avec un service web

Conclusion


Conclusion


Une multitude de possibilités Il est parfois difficile de se repérer dans la jungle des gestionnaires de :PIM en ligne. De nombreux services existent et ces derniers sont parfois accompagnés d'une ribambelle de programmes de et possibilités de synchronisation. Nous espérons que ce présent article vous aide à trouver la voie qui vous correspond le mieux.

La solution du paranoïaque : Comme nous l'avons précisé en introduction, la majorité des services que nous vous proposons stockent vos informations personnelles sur leurs serveurs. Si vous être d'un naturel méfiant, ou que vos données personnelles contiennent des informations sensibles, nous vous déconseillons de mettre cet article en pratique. Dans ce cas précis, une solution pourra consister à faire l'acquisition d'un serveur Microsoft Exchange, et de l'héberger à domicile. Bien sûr, cette solution n'est pas seulement onéreuse. Elle demande également de bonnes connaissances en matière d'administration. On peut également envisager de mettre en place un serveur Linux «compatible» Exchange. Cette solution peut paraître plus avantageuse sur le plan économique, mais il ne faut pas oublier que sa mise en place réclamera une solide connaissance des environnements UNIX. En conclusion, on peut dire que la mise en place d'un système de gestion de PIM parfaitement sécurisé et maitrisé sera exclusivement réservée au monde professionnel.

Une solution professionnelle pour le grand public ? Les excellentes prestations proposées par certains services (Airset et Plaxo) ne doivent pas vous faire oublier que jusqu'à présent, de telles possibilités étaient exclusivement réservées au monde de l'entreprise. Encore aujourd'hui, il suffit de prendre connaissance du prix d'un serveur Exchange pour s'en convaincre. Bien sûr, ces outils ne rivalisent par encore totalement avec les solutions «pro» mais la plupart du temps, on constate que ces gestionnaires d'un nouveau type se montrent puissants... et gratuits. Synchronisations multiples, aspect collaboratif, excellente ergonomie, accès aux données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Le moins que l'on puisse dire est que ces PIMs en ligne ne manquent pas d'atouts pour séduire le plus grand nombre.

Mais que font les géants ?On ne manquera pas de remarquer qu'étrangement, les sites proposant le plus de fonctionnalités sont édités par de «petites sociétés» dont l'envergure ne saurait rivaliser avec celle de Google, Microsoft ou 10. En effet, nous avons été étonnés par la qualité du site et des outils de synchronisation proposés par Airset.com ou Plexo.com. De leur coté, les géants font preuve l'immobilisme. Paradoxalement, leurs gestionnaires d'informations personnelles sont sous souvent pauvres et dénués d'options de synchronisation (à l'exception de Yahoo qui fait l'effort de proposer )

Synchroniser Outlook sur plusieurs machines ? Avant la naissance de services comme Airset ou Plaxo, la synchronisation d'une même base Outlook (contacts, calendrier et tâches) entre plusieurs ordinateurs était une opération périlleuse. De nombreux programmes obscurs proposaient de synchroniser les fichiers .PST de différentes machines. A l'usage, force est de constater que peu d'entre eux parvenaient à donner satisfaction. En conclusion, malgré les relatifs problèmes de confidentialités (qui ne devraient pas empêcher une utilisation personnelle), on ne peut que saluer l'arrivée et le développement des services de synchronisation de PIM.

logo conclusion PIM


Modifié le 12/07/2012 à 10h18
Commentaires