Guide vidéo : nettoyez (physiquement) votre PC !

Nettoyer le ventilateur / radiateur de son processeur


Comme évoqué précédemment, la poussière déposée sur le système de refroidissement d'un composant est une très mauvaise chose : celle-ci réduit son efficacité et peut aller jusqu'à réduire sa durée de vie !

Il est donc important d'entretenir assez régulièrement le bloc radiateur / ventilateur qui vient refroidir le processeur avec au moins un bon nettoyage « en profondeur » tous les six / neuf mois, entrecoupé si possible de nettoyage assez succinct tous les 2 / 3 mois.



Pour procéder à cette tâche qui n'a rien de très compliqué, il faut commencer par débrancher le câble d'alimentation du ventilateur, chose qui se fait très facilement (en tirant sur le connecteur) une fois que l'on a repéré où celui-ci se trouvait (pour cela, il suffit de partir du ventilateur et de suivre le câble).

Vient ensuite la phase qui va nous permettre d'ôter le bloc « radiateur / ventilateur » de son emplacement. Pour cela, référez-vous à notre vidéo et/ou aux notices d'utilisation que vous possédez. Généralement, il suffit de dévisser des petits picots puis de tirer légèrement sur le bloc pour le déboîter (comme c'est le cas dans notre exemple vidéo). Pour d'autres, il peut être nécessaire d'insérer un tournevis dans une petite encoche métallique afin de reproduire un effet levier.

Montage PC - Ventilateur / Radiateur
Une fois le bloc retiré de son emplacement, l'opération suivante consiste à dissocier le ventilateur du radiateur afin que ces deux éléments puissent être nettoyés distinctement et sans encombre. En règle générale, il suffit de désenclencher deux encoches (comme sur notre vidéo) ou de desserrer quelques vis.

Ceci étant fait, commencez par vous munir de votre bombe à air (placée verticalement) pour dépoussiérer le radiateur. Procédez en effectuant de petits jets d'air, pas trop prolongés, mais nombreux sur l'ensemble de la surface du radiateur afin de dégager la poussière qui s'y trouve.

À présent, munissez-vous de votre pinceau et effectuez des mouvements amples de l'intérieur vers l'extérieur du radiateur afin de chasser toute la poussière des ailettes. Procédez de la même façon pour l'autre face du bloc et finalisez l'opération en passant un éventuel coup de chiffon sur l'ensemble du radiateur.

Attaquons-nous maintenant au ventilateur. Saisissez-le d'une main et équipez l'autre du pinceau. Comme pour le radiateur, effectuez des mouvements amples (sans appuyer trop fortement) de l'intérieur vers l'extérieur des pales afin de projeter l'indésirable résidu vers l'extérieur. Effectuez l'opération sur les deux faces du ventilateur et sur la tranche des pales. Passez un petit coup de chiffon à l'aide d'un seul doigt emmitouflé pour bien finir le travail.

Pour finir, il faudra refixer le ventilateur sur le radiateur et remonter l'ensemble sur le Socket du processeur, sans oublier de nettoyer la surface de son processeur avant d'y remettre une fine couche de pate thermique. Pour la réalisation de ces opérations, si vous êtes dans le doute, nous vous invitons à visionner notre vidéo et celles dédiées à la fixation du ventilateur/radiateur dans notre article Monter et configurer un PC nouvelle génération.

Pour une mémoire « toujours fraîche »


A moins de ne pas avoir nettoyé votre PC depuis des temps immémoriaux, vos barrettes de mémoire ne devraient pas être noyées sous la poussière et leur nettoyage se révélera le plus souvent facultatif. Néanmoins, puisque nous sommes partis pour un nettoyage exhaustif de notre PC, voyons rapidement comment les rendre propres.



Pour des barrettes équipées de dissipateurs thermiques, comme celles que vous pouvez voir dans notre vidéo, il suffit tout simplement de sortir les barrettes de leur logement puis de leur passer un léger coup de chiffon en prenant garde que le tissu ne se prenne pas dans les connecteurs de la barrette. Pour des barrettes dépourvues de dissipateurs, on optera plutôt pour le pinceau de façon à ne pas risquer d'arracher malencontreusement l'une des puces de mémoire.

Montage PC - Mémoire 2
Les barrettes : il faut bien veiller au sens pour les remettre et appuyer un peu dessus pour qu'elles s'enfichent


Il suffit d'ouvrir les deux ergots de plastique situés de part et d'autre de la barrette vers l'extérieur pour libérer cette dernière qui devrait dès lors venir sans la moindre difficulté. Pour remettre les barrettes, on vérifiera que les ergots de plastique sont bien ouverts, puis on les placera l'une après l'autre, en veillant à respecter le sens de la barrette !
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires