Espace membre :
flechePublicité

// Le top des logiciels pour nettoyer votre système

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher & Michael Monnier le Dimanche 1er Fevrier 2009

Balais nettoyage
Parmi les choses qui nous pourrissent la vie d'un utilisateur de PC, la capacité qu'a Windows de ralentir au fur et à mesure de son utilisation, arrive souvent en tête de liste, la faute en grande partie à la base de registre qui enfle au cours des installations et des désinstallations, pas toujours propres, de logiciels. Le phénomène a un nom, « WinRot » et la solution préconisée au problème est souvent radicale : réinstaller Windows quand l'utilisation du PC devient vraiment insupportable. Dans une moindre mesure, les fichiers temporaires et autres historiques peuvent également jouer un rôle dans le ralentissement des performances.

En plus de ce problème bien connu des utilisateurs de Windows, il existe d'autres cas plus généraux où un nettoyage s'impose, ne serait-ce que lorsque les fichiers temporaires et autres historiques commencent à occuper un espace conséquent, quand ce ne sont pas les doublons de photos ou de fichiers qui se multiplient faute d'avoir surveillé son disque. On pourrait enfin évoquer l'installation de multiples logiciels que l'on ne pense pas forcément à supprimer, jusqu'à ce que l'espace disque vienne à manquer. Pour vous aider à faire le ménage en ce début d'année (souvenez vous, le 1er janvier, les bonnes résolutions... c'était il n'y a pas encore si longtemps !) nous avons sélectionné nos logiciels gratuits préférés : solutions tout en un pour nettoyer vos fichiers temporaires et votre base de registre, outils de désinstallation de logiciels, défragmenteurs, détecteurs de doublons, vous y trouverez sans doute de quoi libérer un peu d'espace sur votre disque et améliorer les performances de votre système, même légèrement.

Avertissement pour les néophytes :

Certains logiciels présentés dans cette sélection, notamment les outils de nettoyage du registre Windows, ne sont pas à utiliser à la légère. Lors de nos tests, nous n'avons pas constaté d'instabilité suite à leur utilisation sur nos machines. Il faut néanmoins savoir que le nettoyage de tout système d'exploitation n'est pas sans danger. Si vous avez un doute, n'utilisez pas ces logiciels sans l'aide d'une personne ayant un minimum d'expérience sur le fonctionnement de Windows ou de Mac OS X.

Glary Utilities


On ne présente plus Glary Utilities, l'alternative gratuite aux solutions commerciales de nettoyage que sont System Mechanic ou TuneUp Utilities. Le logiciel propose comme ses concurrents une série de modules permettant de nettoyer et optimiser divers composants de Windows : nettoyage du registre, suppression des raccourcis inutiles, éradication des entrées de démarrage dangereuses, nettoyage des fichiers temporaires. L'interface, simple mais efficace, n'a pas grand chose à envier à celle d'un TuneUp Utilities et les différents modules semblent faire leur travail correctement, sans provoquer d'instabilité particulière. Comme nous l'avons précisé plus haut, la vigilance sera tout de même de mise. Terminons par un point appréciable : Glary Utilities propose également un module de suppression des traces de navigation et même un anti spyware.



CCleaner


Anciennement connu sous le nom, évocateur, mais peu flatteur, de Crap Cleaner (« nettoyeur de m... »), CCleaner est destiné au nettoyage des fichiers inutiles qui peuvent encombrer votre PC (fichiers temporaires, historiques de téléchargement, journaux, cookies...) et de la base de registre (clés inutilisées, contrôles ActiveX, fichiers d'aide, chemins d'applications...). L'intérêt du logiciel est d'être plutôt léger, et minimaliste : ici, pas de multitude de modules, mais une interface simple permettant de lancer un nettoyage général, en cochant ou décochant ce que l'on souhaite nettoyer. C'est certes assez rapide, mais peut être un peu effrayant pour un néophyte qui ne saura pas trop ce qu'il faut cocher. Néanmoins, CCleaner est une référence dans son genre.



Onyx


Même si les Mac sont nettement moins concernés que les PC à la dégradation des performances système, il est tout de même nécessaire de nettoyer son Mac OS X de temps en temps, et pour cette tâche, il n'est pas nécessaire d'aller chercher plus loin que l'excellent OnyX, un concentré d'outils et d'optimisations diverses réunis en un logiciel gratuit. Outre les nombreux « tweaks » proposés, le logiciel propose des outils de maintenance et de nettoyage incluant notamment l'utilisation de scripts BSD ou la réinitialisation des index de Spotlight ou de Mail, la suppression du cache du navigateur, des historiques, des valeurs de remplissage de formulaires, des cookies... Le tout étant programmable grâce à une fonctionnalité « Automatisation » qui permet de lancer un ou plusieurs outils en un clic. OnyX a en outre l'avantage de proposer plusieurs versions. La dernière, actuellement développée, est uniquement compatible avec Mac OS X 10.5 mais l'éditeur propose toujours des versions pour Tiger, Panther et Jaguar.



AusLogics Disk Defrag


Trouver un outil de défragmentation gratuit, remplaçant avantageusement le module intégré à Windows n'est pas chose facile. Parmi les candidats, on trouve néanmoins le minimaliste mais excellent Auslogics Disk Defrag Free. Au programme de ce petit gratuiciel, il est inutile de chercher les fonctionnalités avancées d'un O&O Defrag Free ou d'un PerfectDisk. Néanmoins, il ne fait que le minimum nécessaire mais il le fait très bien, comme nous l'avions remarqué dans les tests de notre guide sur la défragmentation : le logiciel était clairement le meilleur défragmenteur gratuit et se payait même le luxe de ne pas rougir face à Diskeeper. A avoir dans sa trousse de secours !

Auslogics



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
251,41 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels DJ & mixage

VirtualDJ Home Free
Mixer ses fichiers mp3 et réaliser des scratchs avec la version gratuite de ce grand logiciel de mix
AtomixMP3
Mixer des MP3 comme avec deux platines vinyl
Traktor DJ Studio
Enregistreur et mixeur de sons.
OtsTurntables Free
Table de mixage virtuelle
MixVibes CROSS
Le logiciel DJ de référence !
MixVibes 3DEX
Faire du mixage de son .
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité