Une carte graphique pour moins de 90 euros
Notre sélection entrée de gamme PCI Express
AMD Radeon – PowerColor Radeon HD 2600 Pro 512 Mo
A défaut d'avoir su se faire une place sur le segment initialement convoité, à savoir le milieu de gamme, le Radeon HD 2600 Pro est maintenant positionné en entrée de gamme. Il s'agit malgré tout d'une puce graphique
DirectX 10 opérant parfaitement sous Windows XP et
Windows Vista. Au format PCI-Express 16x, la carte de PowerColor est dotée d'un système de refroidissement actif ce qui ne sera pas forcément idéal pour les amateurs de silence. Munie de 512 Mo de mémoire vidéo en DDR2, la carte affiche des fréquences de fonctionnement standards avec 600 MHz pour la puce et 800 MHz pour la mémoire. Attention, la compatibilité CrossFire est ici assurée de manière logicielle via un transfert de données par le bus PCI-Express, aucun connecteur dédié n'étant présent sur la carte.
Naturellement, sur ce type de cartes les performances ne sont pas le nerf de la guerre et il ne faut pas imaginer un seul instant que cette Radeon HD 2600 Pro vous permettra de jouer à
BioShock ou
Crysis en résolution élevée. Non, il faudra se contenter de performances modestes, à peine suffisantes pour un usage très occasionnel des jeux. Mais l'intérêt de la carte n'est pas nécessairement là… Son véritable intérêt vient de ses aptitudes en matière vidéo. Grâce au moteur UVD, la carte prend en charge la décompression matérielle des Blu-ray et HD-DVD et offre une prise en charge du cryptage HDCP requis par les médias haute définition, ainsi qu'une sortie HDMI via un adaptateur DVI/HDMI en principe livré par PowerColor. A noter : la sortie DVI est compatible Dual-link, y compris lors de l'utilisation du HDCP, alors que la puce intègre un contrôleur audio pour regrouper simplement flux audio et vidéo sur la connectique HDMI.
L'essentiel :
- Prise en charge DirectX 10
- Prix attractif
- Moteur matériel de décompression vidéo prêt pour la HD
NVIDIA GeForce - Asus EN8500GT Silent
Autre choix en matière de
Cartes Graphiques entrée de gamme, l'EN8500GT d'Asus. Faisant partie de la famille des GeForce 8, la carte est compatible avec DirectX 10. Elle profite en conséquence du moteur graphique PureVideo HD, censé soulager plus efficacement le processeur central lors de la lecture de films Blu-ray. Contrairement toutefois au moteur UVD d'AMD, le GeForce 8500 GT ne sait pas accélérer la lecture des flux HD-DVD en VC-1. Côté fréquences, Asus nous propose une puce cadencée à 460 MHz pour une mémoire opérant à 400 MHz, soit pratiquement les valeurs recommandées par NVIDIA. PCI-Express 16x, la carte comporte un système de refroidissement passif, donc totalement silencieux, et propose un connecteur SLI.
Avec un connecteur DVI en sortie, compatible Dual-Link y compris avec le HDCP et une prise VGA DB-15, la GeForce 8500 GT propose une sortie vidéo analogique et embarque 256 Mo de mémoire DDR2. Côté performances ce n'est pas forcément la joie. En revanche, et comme nous l'évoquions plus haut, la carte prend en charge le HDCP et il ne lui manque qu'un connecteur HDMI pour constituer une véritable alternative au Radeon HD 2600 Pro suggéré plus haut.
L'essentiel :
- Carte silencieuse
- Compatible DirectX 10
- Moteur PureVideo pour lecture H.264
NVIDIA GeForce - Asus Extreme N7600 GS Silent /HTD 512 Mo
Dernier choix en matière de carte graphique PCI-Express entrée de gamme, la GeForce 7600 GS d'Asus. Utilisant la puce graphique du même nom signée NVIDIA, la carte se borne à la prise en charge de DirectX 9.0. Toutefois, et bien qu'il s'agisse d'une génération antérieure, la puce offrira des performances supérieures aux autres cartes de cette sélection. Au format PCI-Express 16x, la carte adopte un système de refroidissement entièrement passif et offre un connecteur SLI pour éventuellement l'utiliser avec une seconde carte identique sur les systèmes compatibles, une possibilité qui n'a pas grand intérêt vu le potentiel limité d'une telle combinaison.
Parfaitement silencieuse, la carte est dotée de 512 Mo de mémoire vidéo en DDR2 et offre en sortie un connecteur VGA DB-15, un connecteur DVI et une sortie vidéo analogique. A l'inverse des cartes présentées précédemment, cette GeForce 7600 GT n'offre hélas pas de prise ne charge du HDCP ni de support du HDMI, alors que son moteur de décompression PureVideo ne peut rivaliser avec l'UVD d'AMD puisqu'il s'agit d'un moteur assez ancien. En bref, la GeForce 7600 GS que nous propose Asus n'aura pas la vocation vidéo des GeForce 8500 GT ou Radeon HD 2600 Pro que nous présentions plus haut. En contrepartie, la carte sera plus rapide dans la majorité des jeux.
L'essentiel :
- Carte silencieuse
- Limitée à DirectX 9.0
- Pas de décodage matériel des vidéos HD
Notre sélection entrée de gamme AGP
AMD Radeon - Sapphire Radeon HD 2600 Pro 256 Mo AGP
Pour ceux d'entre vous encore équipés d'une plate-forme AGP, nous retenons cette carte signée Sapphire. Résolument entrée de gamme, elle se base sur le Radeon HD 2600 Pro d'AMD, une puce graphique assez récente et compatible DirectX 10. Se présentant au format AGP 8x, la carte nécessite le raccordement d'une alimentation additionnelle Molex et embarque 512 Mo de mémoire vidéo DDR2. Elle est refroidie de manière active, par un ventilateur donc.
Compatible Windows Vista, elle embarque le moteur de décodage vidéo UVD d'AMD, propose une sortie DVI, une sortie VGA, et est compatible HDCP.
L'essentiel :
- Solution de mise à jour AGP peu onéreuse
- Connecteur DVI Dual-Link
- Puce graphique DirectX 10, support HDCP