Espace membre :
flechePublicité

// Stéréogrammes : un zeste de relief dans vos images

Partager ce dossier

Publié par Anne Baudry le Mercredi 1er Août 2007

Créer un stéréogramme avec Bigle

L'installation est hyper rapide et sans complication aucune, Bigle 3D vous invitant juste à sélectionner les composants facultatifs (« Exemples d'images » et « Raccourcis du menu Démarrer + Bureau ») que vous souhaitez installer.

Bigle 3D - Interface

Pour pouvoir effectuer tranquillement vos premiers essais, nous vous conseillons de télécharger les exemples d'images


La réalisation d'un stéréogramme se fait en cinq étapes, bien distinctes. Le programme se fermera automatiquement à la fin de chaque réalisation, vous obligeant à le relancer pour de nouveaux essais.


C'est parti !

Nous travaillons ici à partir de la version 3.40 du logiciel et des exemples d'images fournis par le programme. Pour vos motifs et images de fond, notez que le logiciel supporte les fichiers de type BMP, PNG, JPeg et Tiff.

Première étape
La première étape consiste uniquement en une présentation du principe des stéréogrammes que nous invitons à lire.

Bigle 3D - Interface


Deuxième étape
Cette étape est celle du choix du motif qui viendra recouvrir le stéréogramme, et constituera ainsi la partie visible de l'image. L'image du motif devra répondre au cahier des charges suivant :
  • contrastée ;
  • nette ;
  • assez fine (140 pixels environ) ;
  • et d'une hauteur supérieure à celle de l'image à deviner, sous peine de voir apparaître, dans la suite des étapes, l'avertissement suivant :
Bigle 3D - Interface
Bigle 3D - Interface


Note :
  • A défaut de motifs personnels disponibles et se prêtant à l'exercice, vous pouvez puiser dans la petite bibliothèque de motifs chargée lors de l'installation et installée par défaut dans Program Files > Bigle 3D > Fonds.

Troisième étape
Cette étape est celle du choix de l'image qui apparaitra en relief derrière les motifs. Cette image doit être en niveaux de gris et éventuellement en 3D. Dans l'hypothèse d'une image en 3D, tenez compte des conseils présents dans cette fenêtre et utilisez au besoin l'outil d'augmentation du contraste.

Bigle 3D - Interface


Note :
  • A défaut d'images personnelles disponibles et se prêtant à l'exercice, vous pouvez puiser dans la petite bibliothèque d'images chargée lors de l'installation et installée par défaut dans Program Files > Bigle 3D > Reliefs.

Quatrième étape
Enregistrez votre création (que vous n'allez pas tarder à découvrir, soyez patient !) au format de votre choix : BMP, PNG, JPeg et Tiff. A titre informatif, les principaux avantages et inconvénients de chacun sont les suivants :
  • BMP : C'est le format dans lequel Bigle 3D vous proposera par défaut de travailler.
  • PNG : Ce concurrent direct du JPeg est un format qui ne manque pas de qualités, les principales étant, dans le cas qui nous intéresse, la possibilité d'enregistrer sans compression. A présent pris en charge par tous les navigateurs, il reste relativement lourd (un JPEG de 2,3 Mo donnera un PNG de 7,74 Mo) pour ce qui est de la simple visualisation telle qu'elle nous intéresse ici.
  • JPeg : Le format le plus populaire, relativement léger et visualisable par tous les programmes et navigateurs. Son principal inconvénient est d'enregistrer avec compression, ce qui ne constitue pas un problème ici.
  • Tiff : Qualitatif car non compressé et codé sur 8 ou 16 bits, le Tiff est un format intéressant pour la retouche et pour le stockage. Son poids très important le disqualifie en revanche pour ce qui est du partage et de la visualisation directe. Ce n'est a priori pas le format qu'il faudra retenir ici, sauf si vous destinez vos images à l'impression.
Cinquième étape
Le stéréogramme est achevé. Fermez le programme ou, si vous si désirez procéder à une modification, revenez sur les étapes antérieures au moyen de la flèche Précédent.

Bigle 3D - Exemple logiciel

Quelques minutes plus tard, c'est déjà fini ! Qu'est-ce qui se cache derrière cette image ?



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
253,16 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels CRM

PDF Maker Pilot
Création de documents et formulaires PDF
Automotive Wolf
Organisez l'entretien de votre voiture !
Evolution
Solution logicielle complète pour entreprise
DEKSI CRM
Gérer la relation client
Terrasoft CRM
Logiciel de gestion de vente, de comptes et de clients pour PME.
Chronium Pro
Organiseur de gestion relation clientèle multi utilisateurs
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité