le lundi 24 février 2014

Comparatif Antivirus 2014 : quel est le meilleur antivirus ?

G Data Antivirus 2014


Pour sa version 2014, G Data met fin à son modèle traditionnel qui combinait deux moteurs antivirus, pour un nouveau moteur, Closegap, combinant une base de signatures allégées et une analyse comportementale. En plus d'une refonte de l'interface utilisateur, le changement opéré permet-il à l'éditeur allemand de consolider ses performances ?

Fonctionnalités


La principale nouveauté de GData 2014 n'est donc pas visible pour l'utilisateur, mais est censée améliorer considérablement sa protection. Derrière le nom marketing CloseGap se cache en fait un nouveau moteur qui se débarrasse de sa double base de signatures pour supprimer les redondances, et qui comble en quelque sorte l'absence du second moteur par une nouvelle couche proactive. C'est censé être plus efficace, et également moins gourmand en ressources.

GData 2014 accueil


Là n'est pas la seule nouveauté : le logiciel se dote également d'un nouveau module de gestion du démarrage de Windows. Le genre de fonctionnalité qu'on attendrait plutôt dans un logiciel d'optimisation du PC que dans un antivirus « basique ». Toujours est-il que l'Autostart Manager de G Data permet de désactiver certains programmes au démarrage, mais aussi de retarder leur exécution de manière automatique, ou manuelle, entre 2 et 10 minutes.

GData 2014 autostart


Pour le reste, pas vraiment de nouveautés et ça n'est pas plus mal comme ça : G Data ne fait pas dans la surenchère de fonctionnalités et c'est une des raisons de son succès. La protection inclut un anti rootkit, une protection contre les chevaux de Troie bancaires, des mises à jour automatiques, des analyses pendant les périodes d'inactivité... Classique mais efficace.

GData 2014 bankguard


Interface


Après plusieurs éditions basées sur la même interface... Spartiate, dirons-nous, G Data Antivirus 2014 donne un petit coup de jeune. Rien d'extravagant, et là encore c'est ce qu'on attend de l'éditeur. Tout au plus l'adoption d'un look façon « Modern UI » et le recours à des onglets et des boutons pensés pour le tactile.

GData 2014 protection antivirus


Les paramètres sont assez nombreux pour personnaliser l'utilisation de l'antivirus, sans pour autant être trop complexes à maitriser. On apprécie toujours l'effort sur certaines sections comme l'optimisation des performances : les niveaux de sécurité et de consommation de mémoire sont représentés de manière claire et graphique.

GData 2014 parametres


De manière générale, G Data Antivirus ne nous semble pas nécessiter de plonger dans ces paramètres pour obtenir une protection de qualité, mais si vous avez besoin d'adapter la protection, les options sont là.

Performances


G Data ne nous a jamais déçus sur ses performances en détection, et le changement de technologie du moteur ne dément pas cette impression : il fait toujours partie des meilleurs, et détecte avec succès la quasi totalité des URL malveillantes ou sites de hameçonnage récents que l'on a visités. Aucun problème non plus sur des menaces un peu plus anciennes : il détecte et supprime la quasi-totalité de nos fichiers avec succès.



En revanche, il semble que le nouveau moteur CloseGap gagne encore à être optimisé : on a pu noter des pics de consommation de mémoire vive assez importants lors d'une analyse complète, et une tendance à ralentir de manière significative les opérations de décompression de fichiers.



Notre avis


GData fait toujours un quasi sans faute sur ses performances, et propose une interface et des fonctionnalités maîtrisées. En revanche, le changement de technologie de détection semble impacter quelque peu les performances : rien de dramatique, certes, mais on note une consommation en mémoire vive assez élevée par moments. Espérons que ce sera réglé par une mise à jour.



G Data Antivirus 2014

Les plus
+ Excellentes performances de détection
+ Protection polyvalente
+ Nouvelle interface claire
Les moins
- Utilité de certaines nouveautés (Autostart)
- Nouveau moteur à optimiser ?
4
Efficacité
Fonctionnalités
Performances
Ergonomie


Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )