supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 
Les alternatives à iTunes ou WMP pour son baladeur

Les alternatives à iTunes ou WMP pour son baladeur

Guides pratiques

Réponses d'experts
Demande de l'aide aux experts de la communauté Clubic
Ça concerne un
Découvrez la zone d'entraide

Baladeurs et logiciel propriétaires : une relation contraignante ?

Baladeur MP3 / Multimédia Apple iPod Vidéo 30Go Blanc (5.5G)(clone)
Dans le domaine des baladeurs audio (et éventuellement vidéo), il y'a deux écoles. La première, que l'on souhaiterait voir se généraliser, consiste à transférer les fichiers directement sur le périphérique, en passant par le gestionnaire de fichiers de son ordinateur (Explorateur, Finder, Konqueror ...). C'est le cas de nombreux modèles, des innombrables baladeurs d'entrée de gamme à des modèles plus évolués de Sandisk, Cowon ou Archos (qui gèrent également le mode propriétaire de Microsoft).

Néanmoins, le baladeur le plus populaire, l'iPod, ne fonctionne pas de cette manière. Apple a conçu l'iPod pour fonctionner avec son logiciel, iTunes, dont les qualités sont indéniables (grande simplicité d'utilisation, interface agréable, intégration parfaite avec le baladeur...) mais dont les défauts sont aussi très marqués, notamment en ce qui concerne la version Windows du logiciel, particulièrement lourde. Il est ainsi impossible, officiellement, de transférer de la musique présente sur l'iPod vers votre disque dur, une limitation dont on peut comprendre l'enjeu (limiter le piratage) mais qui peut s'avérer agaçante, voire même dangereuse s'il arrivait par malheur que certains de vos titres ont été perdus. L'approche propriétaire n'est pas limitée à Apple : d'autres fabricants, notamment Creative, mettent un point d'honneur à obliger l'utilisateur à utiliser leur propre logiciel, Creative Mediasource, ou Windows Media Player. Conséquence : inutile d'espérer utiliser un tel appareil sur un Mac ou un PC sous Linux. Du moins, pas officiellement !



Comme dans tous les domaines où une technologie limite l'usage d'un produit, des développeurs malins ont vite compris le moyen de contourner ces limitations. Nous ne remettons pas en cause les qualités de logiciels comme iTunes ou Windows Media Player, néanmoins il ne sont pas du goût de tout le monde, même si les baladeurs auxquels ils sont attachés sont attractifs. Répondons donc d'emblée à la question : oui, il est possible d'utiliser un iPod sans iTunes, ou un Zen sous Mac OS X. Voici une sélection d'outils destinés à vous faciliter la tâche.

 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com