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// Guide d'achat appareil photo numérique mai 2010

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Publié par Aurélien Audy le Lundi 10 Mai 2010

Un reflex pour les passionnés

Quand on s'engage à mettre le pieds dans l'univers des appareils à objectifs interchangeables, c'est qu'on ne souhaite pas faire de concession sur la qualité d'image. Et également qu'on recherche un haut niveau de performances, que les compacts et bridges n'ont pas su satisfaire. Même le plus basique des boîtiers dépassera largement le meilleur des compacts sur ces deux critères que sont la qualité d'image et la réactivité. Et si vous montez en gamme, il n'y a même plus de comparaison possible ! Par contre, utiliser un reflex apporte son lot de contraintes : encombrement et poids de l'appareil, coût des objectifs, problématique des poussières sur le capteur... Il vous faudra peser le pour et le contre avant de vous décider ! Dans notre sélection, que du Canon et du Nikon, pour la simple et bonne raison que ces deux constructeurs conservent une longueur d'avance sur la concurrence. Mais Sony, Pentax et dans une moindre mesure Olympus, produisent aussi des très bons reflex, qui pourront vous interpeler notamment si vous avez des familiarités avec ces constructeurs ou si vous disposez déjà d'optiques compatibles.

Nikon D3000

Un reflex fiable à petit prix

Nikon D3000
Caractéristiques générales
Résolution : 10 Mpix, capteur CCD 23,6 x 18,5 mm
Motorisation : 1/4 000 à 30 s + Bulb
Rafale : 3 images/s sur 100 vues
Sensibilité : 100 à 1 600 ISO
(3 200 ISO en mode étendu)
Visée : Pentamirroir, couv. 95 %
grossissement 0,8 X
Système autofocus : 11 zones, avec 3D Tracking
Ecran : 3'' en 230 000 pixels
Vidéo : Non
Dimensions / poids : 126 x 97 x 64 mm / 536 g (nu)

Nikon D3000
Le D3000 est le modèle d'entrée de gamme chez Nikon. Ce boîtier est destiné aux utilisateurs voulant acquérir leur premier reflex : il est donc simple d'utilisation. Mais reflex oblige, il propose tous les réglages nécessaires pour prendre le total contrôle de la bête. Le boîtier offre une bonne prise en main, des menus agréables (mais quasi inévitables) et s'avère performant : grande qualité d'image, flash assez puissant, autofocus rapide et fiable, mesure d'exposition précise, buffer important, autonomie confortable... Bref, à ce prix là il n'y a que le Canon EOS 1000D qui puisse vous faire sérieusement hésiter.

Mais avec l'un comme l'autre vous n'aurez pas la possibilité de filmer. Le système anti-poussière avec Air Flow du D3000 pourra donner un coup de main pour éviter le dépôt très facile de poussières sur le capteur. On regrettera par contre l'absence de Live View (présent sur le 1000D de Canon) ou encore de bracketing d'exposition.

Les plus :


- Bonne ergonomie / convivialité des menus
- Qualité d'image / Autofocus performant
- Autonomie confortable / prix

Les moins :


- Pas de Live View ni de vidéo
- Pas de bracketing
- Besoin quasi permanent de l'écran









Canon EOS 550D

Le meilleur reflex pour les utilisateurs avertis

Canon EOS 550D
Caractéristiques générales
Résolution : 18 Mpix, capteur CMOS 22,3 x 14,9 mm
Motorisation : 1/4 000 à 30 s + Bulb
Rafale : 3,7 images/s sur 34 vues
Sensibilité : 100 à 6 400 ISO
(12 800 ISO en mode étendu)
Visée : Pentamirroir, couv. 95 %
grossissement 0,87 X
Système autofocus : 9 zones, avec AI Servo
Ecran : 3'' en 1 040 000 pixels
Vidéo : 1 920 x 1 080 pixels à 30 images/s
Dimensions / poids : 129 x 98 x 75 mm / 530 g (nu)

Canon EOS 550D
Déjà familier à l'univers reflex, vous recherchez un boîtier avec des caractéristiques avancées qui reste dans une limite de prix acceptable ? L'EOS 550D est ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle. Il produit de superbes images, même dans les hautes sensibilités, avec une exposition fiable et un autofocus très réactif. Particularité : il dispose d'un magnifique écran 3 pouces au format 3:2 avec une résolution gonflée à 1 040 000 pixels ! L'ergonomie est très bonne, même si on aurait bien aimé avoir une molette au dos de l'appareil comme sur les EOS 50D et 7D. L'autonomie de 550 vues est plutôt appréciable.

De quoi ravir les photographes avertis mais aussi les cinéastes en herbe, grâce à un mode vidéo Full HD progressif à 30 images/s (avec possibilité de greffer un micro externe via une prise jack). Un achat serein qui vous durera un moment !

Les plus :


- Qualité d'image / gestion du bruit
- Ecran 3:2 très bien défini
- Autofocus / exposition / vidéo Full HD

Les moins :


- Manque une molette au dos de l'appareil
- Lampe d'assistance AF par le flash









Canon EOS 7D

La crème des reflex au format APS-C

Canon EOS 7D
Caractéristiques générales
Résolution : 18 Mpix, capteur CMOS 22,3 x 14,9 mm
Motorisation : 1/8 000 à 30 s + Bulb
Rafale : 8 images/s sur 126 vues
Sensibilité : 100 à 6 400 ISO
(12 800 ISO en mode étendu)
Visée : Pentaprism, couv. 100 %
grossissement 1 X
Système autofocus : 19 zones, avec AI Servo
Ecran : 3'' en 920 000 pixels
Vidéo : 1 920 x 1 080 pixels à 29,97 images/s
Dimensions / poids : 148 x 111 x 74 mm / 820 g
(nu et sans batterie)

Canon EOS 7D
Chez Canon, le 7D est le grand frère de l'EOS 50D. Ce reflex s'est donné l'ambition de devenir la nouvelle référence des boîtiers avec capteur APS-C : autrement dit ce qu'il se fait de mieux avant de passer au plein format. Pari réussi ? Incontestablement ! Si le boîtier ressemble de prime abord au 50D, il se montre bien supérieur à y regarder de plus près : superbe visée avec couverture de 100 % et grossissement de 1 X, double processeur de traitement d'image Digic 4, capteur 18 Mpix, motorisation nerveuse de 8 images/s, nouveau système autofocus 19 points, écran 3 pouces en 920 000 pixels, agencement revu des boutons à l'arrière, vidéo Full HD en 29,97 images/s... Bref, ça ne sent pas le réchauffé mais bel et bien le flambant neuf, et de qualité !

Et bien sûr, la finition est toujours à la hauteur de la gamme de prix : le boîtier en magnésium est scellé de nombreux joints d'étanchéité. Qualité d'image exceptionnelle, même dans les hautes valeurs d'ISO, réactivité et précision à toute épreuve, ergonomie quasi professionnelle, autonomie de 800 prises de vue... Bref, il est plus rapide de citer les rares points qui clochent, comme l'absence de lampe d'illuminateur AF ou encore les habituels défaillances de la balance des blancs par lumière artificielle. En résume, si vous avez les moyens, le 7D est le meilleur reflex semi-pro à l'heure actuelle, un cran au dessus du D300S de Nikon. Un boîtier qui résistera à l'épreuve du temps !

Les plus :


- Qualité d'image / gestion du bruit
- Visée 100 % - 1 X / écran
- Autofocus / ergonomie / vidéo Full HD

Les moins :


- Pas de lampe d'assistance AF
- Prix élevé








Nikon D700

Le plein format le plus polyvalent pour les pros !

Nikon D700
Caractéristiques générales
Résolution : 12 Mpix, capteur CMOS 36 x 23,9 mm
Motorisation : 1/8 000 à 30 s + Bulb
Rafale : 5 à 8 images/s sur 34 vues
Sensibilité : 200 à 6 400 ISO
(100 à 25 600 ISO en mode étendu)
Visée : Pentaprism, couv. 95 %
grossissement 0,72 X
Système autofocus : 51 zones, avec 3D Tracking
Ecran : 3'' en 920 000 pixels
Vidéo : Non
Dimensions / poids : 147 x 123 x 77 mm / 995 g (nu et sans batterie)

Nikon D700
Bien qu'annoncé il y a un an et demi, le D700 reste la référence des reflex plein format, c'est-à-dire avec un capteur 24 x 36 mm. Le D700 a des concurrents, tels que le Sony Alpha 850 ou Canon 5D mark II. Si ces deux derniers font mieux sur certains points, comme la résolution ou la vidéo (absente sur le D700), ils sont dans l'ensemble moins polyvalent que le D700. Ce dernier est entre autre une référence en matière de gestion du bruit dans les hautes sensibilités : la faible densité de pixels de 1,4 Mpix / cm² aide. Ses clichés sont parfaitement utilisables jusqu'à 12 800 ISO ! L'autofocus sur 51 zones est un des meilleurs qui soit, le boîtier dispose d'une motorisation nerveuse (5 images/s sans grip à 8 images/s avec), ergonomie et finition relève de la catégorie pro, la dynamique sur 14 bit (en RAW) est impressionnante...

Notez que le D700 est compatible avec les optiques DX du format APS-C, mais il faudra alors compter que sur 5,1 Mpix. En résumé, il y a tellement de points positifs qu'il est difficile de tout mentionner ici. Du côté des faiblesses, à part la modestie de la résolution comparée à la concurrence (12 Mpix contre 21 et 24,6 Mpix chez Canon et Sony), l'absence de vidéo et là-aussi, une fiabilité aléatoire de la balance des blancs par lumière artificielle, il n'y a rien à déplorer.

Les plus :


- Gestion du bruit exemplaire
- Qualité d'image / nervosité
- Autofocus / exposition / flash puissant

Les moins :


- Absence de vidéo
- Résolution de 12 Mpix "seulement"
- Prix élevé









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