Les outils pour mieux télécharger sur le Web

Optimiser ses téléchargements avec les gestionnaires


Pour télécharger un fichier sur le web, il suffit de cliquer sur le bouton de téléchargement, puis de confirmer. Pour de nombreux utilisateurs, l'opération s'arrête là, et pour cela, le plus basique des navigateurs en la matière (qui a dit Internet Explorer ?) suffit, et à juste titre dans la plupart des cas : le fichier se télécharge sans histoire. Mais on peut imaginer d'autres cas de figure, par exemple le téléchargement d'un fichier volumineux qui s'interrompt brutalement, ou une page web qui contiendrait des liens vers de multiples fichiers, tous indispensables. Ici, notre navigateur (y compris Firefox pour la peine) se retrouve dépassé : le téléchargement d'un fichier, volumineux ou pas, doit être recommencé intégralement, et pour récupérer plusieurs fichiers présents sur une même page, il faut cliquer sur les liens un par un, ce qui peut être fastidieux. C'est là que les gestionnaires de téléchargement entrent en piste. Ces logiciels décuplent les possibilités de votre navigateur : mettre un téléchargement en pause, le récupérer suite à un plantage du PC, rapatrier tous les fichiers d'une page en un clic, tout cela est rendu possible par des outils qui répondent au nom de Flashget, Free Download Manager ou Get Right. Quelles sont leurs possibilités ? Lequel est le plus efficace ? Tentons d'y voir plus clair.

Comment ça marche ?

Concrètement, un gestionnaire de téléchargement fonctionne de manière transparente. Une fois installé, il se contente de prendre le relais lorsque vous cliquez sur le fameux lien de téléchargement et s'occupe de tout. En clair, il remplace la fenêtre de téléchargement de votre navigateur. On peut distinguer trois fonctionnalités principales d'un gestionnaire de téléchargements :

  • Gérer plus précisément les téléchargements de fichiers : un gestionnaire permet de mettre un téléchargement en pause pour le reprendre plus tard, de reprendre un transfert interrompu involontairement à l'endroit où il s'était arreté, ou encore de limiter le débit de téléchargement, pour ne pas saturer le site ou pour limiter sa propre consommation de bande passante.
  • Télécharger automatiquement les fichiers d'une page ou d'un site, selon les critères définis par l'utilisateur : par exemple récupérer toutes les images d'une page sans avoir à les enregistrer une par une.
  • Accélérer les téléchargements : certains gestionnaires se targuent d'accélérer le téléchargement des fichiers par rapport à un téléchargement classique. Pour cela, ils cherchent plusieurs miroirs pour télécharger le même fichier et ainsi le rapatrier plus rapidement. On parle de téléchargement segmenté.

La plupart des gestionnaires sont compatibles avec Internet Explorer, Opera et Firefox. Pour ce dernier, l'intégration peut être imparfaite et une extension, FlashGot, permet d'y remédier. Le plug-in rend le navigateur de Mozilla entièrement compatible avec les principaux gestionnaires de téléchargement et permet d'en profiter aussi pleinement qu'avec Internet Explorer.



Lequel est le meilleur ?

Les gestionnaires de téléchargement sont nombreux mais on en distinguera certains qui nous semblent réunir les fonctionnalités essentielles . Le premier d'entre eux est Free Download Manager. Gratuit, comme son nom l'indique, il bénéficie d'une interface très agréable et propose un panel de fonctionnalités très complet : reprise d'un téléchargement interrompu, accélération des téléchargements, recherche de miroirs pour un fichier, gestion des catégories de fichiers, limitation de la vitesse ou encore aperçu des archives ZIP. L'intégration du logiciel avec Internet Explorer est parfaite, et il est pris en compte par FlashGot (Netscape et Opera sont également compatibles).



Son « concurrent » est sans aucun doute FlashGet Lui aussi gratuit, il a fait l'objet d'une controverse par le passé en raison de l'intégration d'un adware dans sa version gratuite et sponsorisée par la publicité. Les choses ont été clarifiées depuis et les dernières versions de FlashGet ne contiennent aucun logiciel malveillant. Les fonctionnalités de Flashget sont équivalentes à celles de Free Download Manager mais on trouve également quelques plus appréciables tels que la prise en charge d'autres protocoles, et notamment de BitTorrent, ce qui permet de se passer d'un client spécifique (voir page suivante). Free Download Manager promet également de disposer de cette fonctionnalité dans sa prochaine version, actuellement en beta.



D'autres références du genre sont payantes. C'est le cas de Getright, un logiciel très complet, proposant lui aussi le support du protocole BitTorrent et permet même de récupérer des podcasts. Reconnu pour ses qualités, Getright est néanmoins pénalisé par son prix : étant donné les qualités des logiciels gratuits précités, certains utilisateurs se demanderons sans doute pourquoi payer pour des fonctionnalités que l'on peut obtenir gratuitement ailleurs.



Enfin, un peu moins connu mais bénéficiant d'une excellente réputation, on peut citer Gigaget qui prétend télécharger 10 fois plus vite que ses concurrents. En réalité, même si on constate parfois une différence sensible, elle n'est certainement pas aussi radicale. Au niveau de ses fonctionnalités, Gigaget n'a pas grand-chose à envier à ses rivaux, et il ne lui manque qu'une intégration à Opera, néanmoins prévue pour une version future.

Modifié le 28/06/2012 à 09h52
Commentaires