Les outils pour mieux télécharger sur le Web

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
13 mai 2007 à 08h40
0

Optimiser ses téléchargements avec les gestionnaires

Pour télécharger un fichier sur le web, il suffit de cliquer sur le bouton de téléchargement, puis de confirmer. Pour de nombreux utilisateurs, l'opération s'arrête là, et pour cela, le plus basique des navigateurs en la matière (qui a dit Internet Explorer ?) suffit, et à juste titre dans la plupart des cas : le fichier se télécharge sans histoire. Mais on peut imaginer d'autres cas de figure, par exemple le téléchargement d'un fichier volumineux qui s'interrompt brutalement, ou une page web qui contiendrait des liens vers de multiples fichiers, tous indispensables. Ici, notre navigateur (y compris Firefox pour la peine) se retrouve dépassé : le téléchargement d'un fichier, volumineux ou pas, doit être recommencé intégralement, et pour récupérer plusieurs fichiers présents sur une même page, il faut cliquer sur les liens un par un, ce qui peut être fastidieux. C'est là que les gestionnaires de téléchargement entrent en piste. Ces logiciels décuplent les possibilités de votre navigateur : mettre un téléchargement en pause, le récupérer suite à un plantage du PC, rapatrier tous les fichiers d'une page en un clic, tout cela est rendu possible par des outils qui répondent au nom de Flashget, Free Download Manager ou Get Right. Quelles sont leurs possibilités ? Lequel est le plus efficace ? Tentons d'y voir plus clair.

Comment ça marche ?

Concrètement, un gestionnaire de téléchargement fonctionne de manière transparente. Une fois installé, il se contente de prendre le relais lorsque vous cliquez sur le fameux lien de téléchargement et s'occupe de tout. En clair, il remplace la fenêtre de téléchargement de votre navigateur. On peut distinguer trois fonctionnalités principales d'un gestionnaire de téléchargements :

  • Gérer plus précisément les téléchargements de fichiers : un gestionnaire permet de mettre un téléchargement en pause pour le reprendre plus tard, de reprendre un transfert interrompu involontairement à l'endroit où il s'était arreté, ou encore de limiter le débit de téléchargement, pour ne pas saturer le site ou pour limiter sa propre consommation de bande passante.
  • Télécharger automatiquement les fichiers d'une page ou d'un site, selon les critères définis par l'utilisateur : par exemple récupérer toutes les images d'une page sans avoir à les enregistrer une par une.
  • Accélérer les téléchargements : certains gestionnaires se targuent d'accélérer le téléchargement des fichiers par rapport à un téléchargement classique. Pour cela, ils cherchent plusieurs miroirs pour télécharger le même fichier et ainsi le rapatrier plus rapidement. On parle de téléchargement segmenté.

La plupart des gestionnaires sont compatibles avec Internet Explorer, Opera et Firefox. Pour ce dernier, l'intégration peut être imparfaite et une extension, FlashGot, permet d'y remédier. Le plug-in rend le navigateur de entièrement compatible avec les principaux gestionnaires de téléchargement et permet d'en profiter aussi pleinement qu'avec Internet Explorer.

012C000000328920-photo.jpg


Lequel est le meilleur ?

Les gestionnaires de téléchargement sont nombreux mais on en distinguera certains qui nous semblent réunir les fonctionnalités essentielles . Le premier d'entre eux est Free Download Manager. Gratuit, comme son nom l'indique, il bénéficie d'une interface très agréable et propose un panel de fonctionnalités très complet : reprise d'un téléchargement interrompu, accélération des téléchargements, recherche de miroirs pour un fichier, gestion des catégories de fichiers, limitation de la vitesse ou encore aperçu des archives ZIP. L'intégration du logiciel avec Internet Explorer est parfaite, et il est pris en compte par FlashGot (Netscape et Opera sont également compatibles).

012C000000097222-photo.jpg


Son « concurrent » est sans aucun doute FlashGet Lui aussi gratuit, il a fait l'objet d'une controverse par le passé en raison de l'intégration d'un adware dans sa version gratuite et sponsorisée par la publicité. Les choses ont été clarifiées depuis et les dernières versions de FlashGet ne contiennent aucun logiciel malveillant. Les fonctionnalités de Flashget sont équivalentes à celles de Free Download Manager mais on trouve également quelques plus appréciables tels que la prise en charge d'autres protocoles, et notamment de BitTorrent, ce qui permet de se passer d'un client spécifique (voir page suivante). Free Download Manager promet également de disposer de cette fonctionnalité dans sa prochaine version, actuellement en beta.

012C000000312488-photo.jpg


D'autres références du genre sont payantes. C'est le cas de Getright, un logiciel très complet, proposant lui aussi le support du protocole BitTorrent et permet même de récupérer des podcasts. Reconnu pour ses qualités, Getright est néanmoins pénalisé par son prix : étant donné les qualités des logiciels gratuits précités, certains utilisateurs se demanderons sans doute pourquoi payer pour des fonctionnalités que l'on peut obtenir gratuitement ailleurs.

012C000000311474-photo.jpg


Enfin, un peu moins connu mais bénéficiant d'une excellente réputation, on peut citer Gigaget qui prétend télécharger 10 fois plus vite que ses concurrents. En réalité, même si on constate parfois une différence sensible, elle n'est certainement pas aussi radicale. Au niveau de ses fonctionnalités, Gigaget n'a pas grand-chose à envier à ses rivaux, et il ne lui manque qu'une intégration à Opera, néanmoins prévue pour une version future.

012C000000296092-photo.jpg

Télécharger facilement des liens BitTorrent

Tous les gestionnaires de téléchargement gèrent les protocoles HTTP et FTP mais il arrive de tomber sur des liens de téléchargement qui peuvent poser problème : les liens BitTorrent. Ce protocole de téléchargement est bien connu des adeptes du P2P, mais contrairement à la réputation sulfureuse du peer to peer, les usages légaux de cette technologie sont nombreux et, pour des questions de bande passante, il est avantageux de proposer des fichiers volumineux via BitTorrent, ce que font par exemple les éditeurs de distributions Linux ou le service de musique libre et gratuite Jamendo pour leurs albums (également proposés via eMule). On l'a vu, certains gestionnaires comme FlashGet gèrent directement le protocole, ce qui est une excellente chose puisque cela limite le nombre de logiciels à installer sur son ordinateur. Si ce n'est pas le cas, on peut également passer par un client externe. Nous n'allons pas tenter d'en dresser un tableau exhaustif et d'en comparer les mérites, des logiciels très complets comme BitComet ou Azureus étant reconnus pour leur richesse. Simplement, tentons d'évoquer les meilleures solutions pour l'internaute qui rencontre un téléchargement de fichier via BitTorrent sur un site.

Si vous utilisez Opera, la question ne se pose même pas : Opera intègre un client BitTorrent à son propre gestionnaire de téléchargement, et vous pouvez donc procéder au téléchargement d'une manière totalement transparente, comme si vous récupériez le fichier via http ou ftp. Les utilisateurs de Mozilla Firefox peuvent passer par une extension spécialement étudiée pour ce cas de figure : FoxTorrent. Le plug-in ajoute un client BitTorrent au navigateur de et une interface de téléchargement sous la forme d'une page web s'affichant dans un onglet. Le tout fonctionne très bien, sans la moindre configuration nécessaire, et suffira largement pour un usage occasionnel du protocole.

012C000000492090-photo.jpg


D'autres clients BitTorrent pourront faire l'affaire. Sans entrer dans les considérations les plus techniques, µTorrent (uTorrent) est un excellent compromis entre légereté et fonctionnalités et s'avèrera largement suffisant si vous cherchez uniquement un client BitTorrent pour télécharger une distribution Linux ou quelques albums libres, même s'il n'est sans doute pas aussi complet que BitComet ou Vuze. µTorrent est par ailleurs très léger, ce qui est un avantage pour un logiciel que vous devez installer en plus de votre navigateur.

012C000000080064-photo-azureus.jpg


Pour les utilisateurs de Mac ayant des besoins occasionnels en la matière, on recommandera chaudement Transmission, un outil libre qui ne s'embarrasse pas de fonctionnalités mais qui s'avère totalement transparent une fois installé : vous pouvez le configurer pour s'associer à votre navigateur et l'oublier complètement sans vous soucier de savoir ce qu'il y'a derrière un lien de téléchargement. Là encore, Transmission n'est certainement pas le meilleur client BitTorrent sur Mac, XTorrent (payant) étant certainement plus complet. Néanmoins, pour un usage basique, il sera tout à fait suffisant.

012C000000498868-photo.jpg
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Haut de page