Pilotez votre ordinateur avec la Wiimote

La partie logicielle


Si nous avons tous les outils physiques pour adapter la Wiimote à l'ordinateur, reste à ce dernier à pouvoir interpréter les mouvements de la télécommande. Il est nécessaire pour cela de se procurer les logiciels Bluesoleil et GlovePIE. Le premier va vous permettre d'établir la connexion entre la Wiimote et l'ordinateur via le service HID (pour Human Interface Device), tandis que le second va transcrire les mouvements de la Wiimote en commandes propres aux différentes applications.

Bluesoleil


Ce logiciel est livré la plupart du temps avec les adaptateurs Bluetooth. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger depuis la logithèque : Bluesoleil. L'installation (en français) est sans difficulté. Si vous avez branché votre adaptateur Bluetooth, vous devriez voir une petite icône bleue dans la zone de notification, sur lequel vous devez cliquer. L'interface se lance, et vous devez alors prendre votre Wiimote et maintenir enfoncés les boutons « 1 » et « 2 » tout en cliquant sur le rond orange au centre de la fenêtre, qui va actualiser la liste des périphériques Bluetooth des alentours. Normalement après cette première manipulation, vous devriez obtenir ceci (enfin en tous cas le périphérique nintendo RVL-CNT-01) :

Bluesoleil 1
Affichage de la liste des périphériques Bluetooth


Une fois cette opération effectuée, maintenez une nouvelle fois les boutons « 1 » et « 2 » enfoncés et double-cliquez sur le périphérique Nintendo RVL-CNT-01 : le service HID est mis en évidence et vous pourrez l'activer en cliquant simplement sur l'îcône correspondante.

Bluesoleil 2
Connexion du service HID


Windows installe alors des pilotes génériques et votre Wiimote est alors connectée à l'ordinateur, et l'icône de Bluesoleil dans la zone de notification devient verte. Vous pouvez fermer Bluesoleil, qui va se loger à côté de votre horloge, et nous pouvons passer à la suite, c'est à dire le logiciel GlovePIE.

Bluesoleil 3
La Wiimote est maintenant prête
Modifié le 12/05/2016 à 09h25
Commentaires