Qu'on se le dise… dans le vaste monde de l'électronique grand public, Samsung est partout ! Ecran ou TV LCD, graveur DVD, téléphonie mobile, Ordinateurs Portables, platines de salon et sans oublier l'incontournable marché des baladeurs audio numérique ! La firme coréenne se place d'ailleurs comme l'un des meilleurs du marché français et européen dans ce domaine où elle se dispute les premières places avec Apple, Creative et Sandisk.
Bien décidé à en découdre avec cette concurrence acharnée, le fabricant « trois étoiles » (Samseong / Samsung en coréen) lance ainsi un nouveau baladeur compact : le K3. Concurrent direct des iPod Nano et autres Creative Zen V Plus et Sandisk Sansa e200, le K3 veut s'imposer sur le segment, en plein essor, des baladeurs dotés de mémoire Flash. Nous nous sommes procuré (avec quelques difficultés), ce nouveau produit pour mélomanes en herbe afin de savoir ce qu'il avait vraiment dans ses entrailles électroniques !
Présentation : le Samsung K3, un K5 sans haut parleur intégré
Globalement, le K3 reprend les grandes lignes du Samsung K5, lancé il y a quelques mois, mais se voit amputé du haut parleur intégré. Ainsi, le Samsung K3 se présente sous la forme d'un petit bloc rectangulaire aux bords arrondis. Particulièrement compact et fin, le bébé mesure 96 x 44 x 6,95 mm et ne pèse que 50 grammes avec sa batterie intégrée. On reste toutefois légèrement au-dessus des mensurations de l'iPod Nano 2G (90 x 40 x 6,5 mm – pour un poids de 40 grammes).
Le K3 a toutefois l'avantage d'offrir un écran plus grand que son concurrent direct (4,5 cm contre 3,8 cm pour l'iPod Nano 2ème génération). La dalle de l'écran en question est de type
OLED (
Organic light-emitting diode contre TFT pour le Nano) et permet d'afficher un maximum de 260 000 couleurs (l'iPod Nano 2G se limite à 65 000 couleurs).
La façade du K3 est habillée par une robe noire, aux effets légèrement miroitants, le tout est accompagné par une petite bordure métallique. Cette façade présente aussi le panneau de contrôle du baladeur… entièrement dépourvu de bouton puisque celui-ci est complètement tactile ! À vrai dire, le seul bouton présent sur le produit se situe au niveau du côté droit du K3. Il s'agit d'un bouton à glissière pour être plus précis, qui permet de verrouiller le pavé tactile du K3 ou de le mettre sous tension.
La partie connectique se trouve à la base (ou au pied) du K3 et se compose simplement d'un port propriétaire et d'une prise jack pour connecter le casque. A propos de casque, sachez que le K3 est livré avec un casque stéréo de type oreillette, un CD d'installation, un câble USB propriétaire et une notice en français. Pour finir cette présentation, précisons que le Samsung K3 est décliné en versions 1, 2 et 4 Go.