Le fin du fin des claviers : le comparatif 2007 !

Logitech Cordless Desktop LX710 Laser


Logo Logitech Aqua
Petit nouveau dans le catalogue du Suisse Logitech, le Cordless Desktop LX710 est un kit réunissant clavier et souris sans fil. Tout nouveau et utilisant la technologie radio, le clavier est servi par un design à la fois sobre et élégant s'avérant compact en plus d'être ultra-plat. Le LX710 se distingue d'emblée de ses homologues grâce au toucher soyeux offert par le revêtement de son pourtour. Muni de quatre patins en caoutchouc, il se montre par ailleurs d'une stabilité étonnante une fois posé sur le bureau, et peut être incliné selon trois positions différentes grâce à deux taquets dissimulés sur sa face arrière. Et puisque nous en sommes à disséquer le dos du clavier, sachez qu'il héberge un logement accueillant deux piles LR6 ainsi qu'un bouton « Connect » pour réinitialiser la connexion avec le PC.

Logitech Cordless Desktop LX710 Laser - 2
Logitech Cordless Desktop LX710 Laser - 1

Kit clavier/souris Logitech LX710


Avec 103 touches, le LX710 comporte une seule touche Windows parée du nouveau look Vista : malgré son apparence rafraichie, cette touche conserve sa fonction première initiée par Windows 95 avec l'affichage du menu démarrer ou encore la possibilité de l'utiliser comme un raccourci en combinaison avec une autre touche. L'agencement des diverses touches est ici plutôt réussi même si l'on regrette la disposition verticale du bloc « Insertion, suppression, etc. ». Toutefois, à l'inverse du FightBoard Advanced de Revoltec, la touche suppression est aussi haute que la touche « Entrée », Logitech ayant pris soin de déplacer la touche « Insertion » dans le prolongement des touches de fonction. De fait on ne risque pas d'appuyer sur un bouton plutôt qu'un autre par (mauvaise ?) habitude. Avec certaines touches sérigraphiées en français, le LX710 utilise une police de marquage différente de celle que l'on retrouve habituellement sur la plupart des Claviers : on s'y fait toutefois très vite. Question confort, il n'y a pas grand-chose à redire, la course des touches étant agréable avec en prime un très joli son amorti. On apprécie également l'inclinaison vers le bas des touches du pavé de flèches ou encore le fait que Logitech ait retenu des touches à effleurement pour les touches de fonction si bien qu'au final seul le repose poignets paraît perfectible car trop court.

Logitech Cordless Desktop LX710 Laser - 8
Logitech Cordless Desktop LX710 Laser - 10
Logitech Cordless Desktop LX710 Laser - 9



Mais croire que Logitech se contente de 103 touches avec le LX710 serait tout à fait inexact ! On retrouve ainsi diverses touches de raccourcis, et ce sur chacune des extrémités du clavier. Habilement dissimulées dans le prolongement du ruban argent qui parcoure le LX710, celles-ci permettent, à gauche, d'actionner le zoom, d'effectuer une rotation ou de lancer votre programme de retouche photo favori (attention les pilotes identifient les logiciels installés sur la machine et tous ne sont pas reconnus, comme PaintShop Pro XI par exemple), à droite, de contrôler la lecture multimédia avec un bouton lecture/pause, un bouton piste suivante, un bouton piste précédente, un bouton pour lancer le lecteur audio et même une touche pour activer le mode aléatoire. La partie supérieure du LX710 comporte un bloc de six touches avec réglage du volume, appel du client mail et c'est nouveau, un bouton pour lancer un logiciel de voix sur IP comme Skype. On retrouve également une touche frappée d'une loupe qui propose la fonction One-Touch-Search déjà connue des possesseurs de MX Revolution et qui consiste à afficher les résultats issus d'un moteur de recherche en ligne après avoir sélectionné un mot ou une phrase et ce dans n'importe quelle application.

Logitech Cordless Desktop LX710 Laser - 6
Logitech Cordless Desktop LX710 Laser - 4
Logitech Cordless Desktop LX710 Laser - 5

Détails du LX710


Disposant d'une diode indiquant le niveau des piles (mais d'aucune diode pour la confirmation du verrouillage des touches majuscule et numérique), le clavier offre un bouton de mise en veille du PC sans oublier une touche de fonction. Celle-ci permet de changer les attributions des traditionnelles touches de fonctions F1, F2, F3, etc. pour lancer un programme ou sauvegarder le fichier courant par exemple. En prime quatre des douze touches de fonctions sont personnalisables via les pilotes SetPoint pour exécuter les applications de son choix. Notez qu'il n'est pas question ici de bloquer les touches de fonction dans un mode ou dans l'autre puisqu'il faut presser simultanément la touche FN et la touche F de son choix pour activer sa fonction secondaire.

SetPoint LX710 - 1
SetPoint LX710 - 2

Les fonctions additionnelles du LX710 vues par les pilotes SetPoint 3.10


Logitech accompagne qui plus est son LX710 d'une souris sans fil, en l'occurrence un modèle LX7 ici équipé d'un capteur optique Laser. Adoptant une robe anthracite/argent coordonnée au clavier, la souris est avouons le nettement moins confortable que ce dernier. Petite pour les grandes mains, elle offre une glisse moyenne avec seulement trois patins alors que lors de ses déplacements elle semble racler le bureau si l'on se fie au seul bruit qu'elle émet. En revanche, d'un point de vue fonctionnel elle est tout à fait au niveau avec une roulette multidirectionnelle crantée et deux boutons suivant et précédent. On retrouve en prime une diode indiquant le niveau des piles sur le sommet de la souris alors que celle-ci comporte au dos un bouton de mise en marche et un bouton pour initialiser la connexion radio. Non rechargeable, la souris dispose d'un logement pouvant accueillir deux piles LR6. Précisons d'ailleurs que le capot les dissimulant semble bien fragile.

Logitech Cordless Desktop LX710 Laser - 3

Une souris un peu trop "cheap"


Logitech Cordless Desktop LX710 Laser

Les plus
+ Clavier compact
+ Excellente ergonomie
+ Toucher agréable
Les moins
- Utilités des touches photos
- Souris assez moyenne
- Absence de touche contextuelle
3
Ergonomie
Fonctionnalités
Qualité souris
Modifié le 26/09/2017 à 16h28
Commentaires