le vendredi 26 janvier 2007

Le fin du fin des claviers : le comparatif 2007 !

Enermax Aurora


D'ordinaire plutôt connu pour ses alimentations et ses boîtiers, le fabricant Enermax développe et commercialise également des Claviers. L'Aurora est le nom de son dernier bébé ; un clavier filaire qui se distingue tout d'abord par une finition originale mais également par quelques originalités. Compact et ultra-plat, l'Aurora adopte un look élégant avec une robe noire en aluminium brossé rehaussée par quelques inserts chromés que l'on distingue notamment entre les blocs de touche. Le tout est relevé par un groupe de diodes s'illuminant de bleu lorsque vous activez le verrouillage numérique ou alphabétique. Malgré sa compacité, le clavier surprend par son poids relativement élevé : ce choix est discutable mais il confère au clavier une excellente stabilité une fois ce dernier posé sur votre bureau. Ce n'est pas la seule raison de la stabilité hors norme de ce clavier, Enermax ayant qui plus est disposé cinq patins en caoutchouc sur sa base. En prime, on découvrira sous l'Aurora deux taquets qui permettent de le rehausser pour l'ajuster à votre style de frappe. En revanche, et c'est regrettable, le clavier ne comporte aucun repose poignets.

Enermax Aurora


Comparable dans l'esprit aux tous premiers DiNovo de Logitech, le Bluetooth en moins, l'Aurora utilise également des touches conçues à l'origine pour les Ordinateurs Portables avec un support en ciseau. Les amateurs de toucher portable seront sans aucun doute ravis de l'apprendre même si les sensations ressenties et les bruits émis lors de la frappe ne sont pas aussi agréables que ceux d'un DiNovo fut-il de première génération. La frappe est en effet assez nerveuse avec l'Aurora alors que le bruit des touches est plutôt métallique et aigu. Les blocs de touche sont par ailleurs un peu trop resserré ce qui pourrait poser problème aux joueurs notamment au niveau des touches directionnelles. Avec un total de 105 touches, l'Aurora reste sobre jusqu'au bout et ne propose aucune touche programmable. On se contentera donc de deux touches Windows et d'une touche de raccourci pour le menu contextuel, non sans remarquer que les touches Windows du clavier n'arborent la nouvelle esthétique Windows Vista.

Enermax Aurora - 1
Enermax Aurora - 3
Enermax Aurora - 2

Détails de l'Aurora


Livré sans aucun pilote, le clavier est reconnu automatiquement par Windows, ou par Mac OS, et ce dès son raccordement à un port USB, l'USB étant la seule connectique de cet Aurora. Si jusque là les fonctions du dernier clavier d'Enermax ne vous ont guère impressionnées, c'est parce que nous avons gardé le meilleur pour la fin ! En effet, l'Aurora intègre un hub USB 2.0 passif avec deux ports présents sur sa tranche avant. Autre originalité, on découvre la présence de deux connecteurs mini-jack sur le flanc latéral gauche du clavier. Ceux-ci permettent de relier un casque ou un micro directement sur le clavier sans avoir à plonger derrière son PC. Comment ça marche ? Le câble du clavier dispose tout simplement à côté de sa prise USB de deux prises jack audio que l'on reliera à sa carte son. Pratique cette fonctionnalité se traduit dans les faits par un câble dont l'épaisseur est assez impressionnante. Dernier détail, et pas le moindre, Enermax livre avec son Aurora un petit chiffon permettant d'effacer les traces de doigts qui peuvent parfois recouvrir sa surface pourtant mate.

Enermax Aurora

Les plus
+ Très belle finition
+ Toucher agréable
+ Hub USB et réplication des ports audios
Les moins
- Câble épais
- Pas de pilote
- Clavier lourd
- Prix élevé
4
Ergonomie
Fonctionnalités
Qualité prix
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )