« Souriez » ! Clic clac et c'est dans la boîte
Les anniversaires et Noël sont autant d'occasions où l'on sort son appareil pour immortaliser des moments de joie… et autant d'occasions où l'on en offre ! Quoi de plus agréable, en effet, que de pouvoir trouver une utilité à un cadeau sitôt déballé ? Aujourd'hui, beaucoup de ceux qui sont équipés d'un appareil photo numérique au cours des trois ou quatre dernières années s'intéressent à nouveau à la question, cherchant un appareil qui ne connaîtra pas les limitations des modèles des générations antérieures. Et en effet, les appareils se sont améliorés sur bien des points, fondamentaux ou non : réactivité à la mise au point, latence moindre au déclenchement, écran plus grand et mieux défini… Pour faire votre choix plus facilement, tournez-vous vers notre sélection d'ultra-compacts, compacts et bridges pour tous les budgets.
Entrée de gamme
S'offrir un appareil photo numérique convaincant pour environ 200 euros, c'est possible. Attention toutefois : pour pouvoir tirer pleinement parti de votre compact, il vous faudra garder quelques dizaines d'euros pour l'indispensable
carte mémoire. Sachez qu'une carte de 256 Mo vous donnera déjà une autonomie correcte… sauf si votre plaisir est d'enregistrer des séquences vidéo !
Sony CyberShot DSC W50
Sony propose plusieurs modèles entrée de gamme, le W50 étant peut-être le plus attrayant de tous. Cet appareil met l'accent sur la simplicité d'utilisation, avec notamment un menu « icônes » dans lequel il dispense une aide à propos des réglages et des modes. Le W50 monte haut en sensibilité (jusqu'à 1 000 Iso) pour permettre à l'utilisateur de bénéficier d'une vitesse d'obturation élevée. Cet indice Iso permet ainsi d'éviter d'utiliser le flash dans les conditions de faible luminosité, et d'augmenter les chances de réussite d'un cliché effectué à main levée. Le W50 a enfin comme particularité d'être équipé d'une batterie Lithium longue durée dont l'autonomie est de 400 clichés par charge.
Ses caractéristiques : capteur CCD 1/2,5 pouce de 6 millions de pixels – écran 2,5 pouces de 115 000 pixels - zoom 3x (eq. 38 - 114 mm) f/2,8 – f/5,2 – modes automatique et programmes résultat - carte Memory Stick – batterie Ion Lithium.
Pentax Optio M20
L'Optio M20 est doté de deux caractéristiques qui comptent : l'endurance et la simplicité. Ce compact a l'avantage de pouvoir être alimenté au choix par deux piles alcalines AA, des plus faciles à se procurer dans le commerce, ou bien par des piles Lithium Ion rechargeables qui lui assurent une autonomie de 700 photos par charge : impressionnant ! Le M20 est un compact simple qui dispose de nombreux modes scène.
Il bénéficie également d'un mode dit « Auto pict » dans lequel l'appareil se commute automatiquement dans le mode le plus adapté aux caractéristiques de prise de vue
(normal, nocturne, paysage et portrait). Les autres points forts sont une fonction de reconnaissance des visages qui améliore l'exposition et la mise au point sur les personnes et un niveau de sensibilité élevé qui permet de mieux capturer les sujets en mouvement et de réduire les flous de bougé.
Ses caractéristiques : capteur CCD 1/2,5 pouce de 7 millions de pixels – écran 2,5 pouces de 115 000 pixels - zoom 3x (eq. 38 - 114 mm) – modes automatique et programmes résultat - cartes SD / SDHC –
Batteries lithium ou piles alcalines.
Canon PowerShot A530
Le A530 est un appareil simple et ergonomique qui se destine aux débutants. Plus large que celui de la majorité des compacts, son boîtier assure une bonne prise en main. Chose de plus en plus rare, le A530 ne fait pas l'impasse sur le viseur, si précieux pour photographier quand l'écran devient illisible à cause d'une trop forte luminosité. L'écran justement, bien que petit au point de sembler d'un autre âge, donne satisfaction par sa précision.
Le A530 dispose d'un zoom 4x, d'une amplitude supérieure à celle de la majorité des compacts. Il dispose également d'un nouveau format d'image 16:9, et enfin d'une sensibilité qui lui permet de monter jusqu'à 800 Iso et éventuellement ainsi de se passer de flash pour photographier en intérieur. Cet appareil tout automatique propose des modes ludiques (vidéo et « Mes couleurs » pour modifier les teintes d'une image) ainsi qu'un éventail de programmes résultat destinés à optimiser les réglages pour des conditions de prise de vue spécifiques (neige, feux d'artifice, sport…).
Ses caractéristiques : capteur CCD 1/2,5 pouce de 5 millions de pixels – écran LCD orientable de 1,8 pouces de 77 000 pixels - zoom 4x (eq. 35-140mm) f/2,6- f/5,5 – modes programme, automatique et programmes résultat - carte SD / MMC – 2 piles alcalines AA
Casio Exilim EX-Z700
Les Exilim de Casio ne manquent pas d'arguments de séduction. Ce sont des appareils très compacts, stylés, de ceux que l'on qualifie de « bijoux ». De type tout automatique, ce sont des appareils qui mettent l'accent sur la simplicité et avec lesquels on photographie au moyen de l'un des nombreux modes scènes (37 modes sur l'EX-Z700).
L'un de ces modes, dit « Auto Framing », se base sur un système d'autofocus avec suivi du sujet pour faciliter la prise de vue de sujets en mouvement. Un autre, « Layout Shot », permet de combiner deux ou trois photos et éventuellement de se servir de cadres, pour réaliser une composition originale qui sera sauvegardée en tant que fichier séparé. Comme on peut le voir, l'EX-Z700 est un appareil qui a de nombreux accents ludiques, mais qui n'oublie pas le principal, comme une faible latence au déclenchement.
Ses caractéristiques : capteur CCD 1/2,5 pouce de 7,2 millions de pixels – écran LCD orientable de 2,7 pouces de 153 600 pixels - zoom 3x (eq. 38 - 114 mm) f/2,7-f/4,3 – mode automatique et programmes résultat - cartes SD / SDHC / MMC – batterie Ion Lithium
- Voir les prix du Casio Exilim EX-Z700 (à partir de produit indisponible)
Milieu de gamme
Dès lors que l'on dispose d'un budget compris entre 300 et 400 euros, on n'a plus que l'embarras du choix : ultra-compact stylé, bridge, compact avancé… Notre sélection milieu de gamme tient compte de cet éventail d'appareils et propose des modèles convenant aux débutants comme aux utilisateurs avertis.
FujiFilm FinePix F30
Successeur des F10 et F11, le Fujifilm FinePix F30 se fait comme eux remarquer par une excellente gestion du bruit numérique. Il est équipé du capteur Super CCD 6e génération et du processeur Real Photo II, deux ingrédients maison qui lui permettent de monter jusqu'à 3200 Iso (valeur extrême sur un compact) et de produire à 800 Iso des images aussi propres que précise. La performance est remarquable et le gain en vitesse autorisé par ces hauts niveaux de sensibilité permet de redécouvrir le plaisir de la photo sans flash en intérieur : dans les musées, les églises et lors de fêtes de famille (adieu les yeux rouges par la même occasion).
Bien que « manuel », le F30 n'est pas réservé aux seuls utilisateurs avertis. Il dispose en effet d'un mode « lumière naturelle » qui permet, même aux plus novices, de tirer parti de ce haut niveau de sensibilité sans avoir à passer par les menus. Il dispose également d'une faible latence au déclenchement et d'une excellente autonomie. On notera enfin l'arrivée du F31fd, appelé à remplacer le F30. Cet appareil reprend toutes les caractéristiques du F30 en ajoutant une fonction « Face Detection » permettant une meilleure mise au point et exposition sur les visages. Tant que des exemplaires du F30 restent commercialisés, le choix vous est offert entre ces deux modèles.
Ses caractéristiques : capteur super CCD HR type 1/1,7 pouce de 6,3 millions de pixels – écran 2,5 pouces de 230 000 pixels- zoom 3x (eq. 36 - 108 mm) – modes manuel, priorité, automatique et programmes résultat – batterie Ion Lithium - carte xD-Picture
- Voir les prix du FujiFilm FinePix F30 (à partir de produit indisponible)
Kodak EasySare Z612
Les bridges Kodak ne sont pas populaires pour rien. Ces appareils réunissent beaucoup de caractéristiques attrayantes : un prix raisonnable, un zoom de bonne amplitude (12 x pour le Z612), un design attrayant et une bonne ergonomie grâce à une poignée profonde. En bon bridge qu'il est, le Z612 offre l'ensemble des modes manuels et avancés (priorité ouverture, priorité vitesse et programme), tout en proposant un éventail de modes scènes aux utilisateurs débutants ou à ceux qui souhaitent faire des réglages rapides.
Le Z612 dispose d'une fonction « histogramme live » qui permet de se rendre compte en direct de l'exposition d'une photo. Il est également doté de fonctions d'édition directes, telles que la correction des yeux rouges ou le recadrage. Enfin, son mode vidéo stabilisé dispose de caractéristiques intéressantes : disponibilité du zoom optique et de l'autofocus, fonctions d'édition et possibilité d'extraire des images de la vidéo et de les sauvegarder sous forme de fichiers distincts.
Ses caractéristiques :
capteur CCD 1/2,5 pouce de 7,1 millions de pixels– écran 2,5 pouces de 230 000 pixels - zoom 12x (eq. 36 - 432 mm) f/2,8-f/3,7 - modes manuel, priorité, automatique et programmes résultat - SD / MMC – batterie Ion Lithium
Canon PowerShot A710 IS
L'année 2006 aura vu l'arrivée de la stabilisation sur les compacts Canon, dispositif si précieux pour compenser les mouvements parasites du photographe et réduire le risque de flous de bougé. Alors que chez Canon les amateurs de compacts tout automatiques sont invités à se tourner vers
l'Ixus 800IS, ceux qui aiment les modes manuels et priorité (pour choisir eux-mêmes la vitesse d'obturation et l'ouverture) devraient apprécier à sa juste valeur ce PowerShot A710IS.
L'appareil est en effet entièrement débrayable et dispose de fonctions intéressantes comme le signalement des zones surexposées par un clignotement à l'écran. Le PowerShot A710IS permet également de se reposer sur les automatismes au moyen de l'un des 20 modes scène (Nuit, intérieur, plage…) et pourquoi pas de s'amuser avec la fonction « permuter couleur ». En dernier lieu, on retiendra la double alimentation, au choix par des batteries alcalines ou des piles au lithium, et la portée importante du zoom qui permettra d'aller chercher des détails à distance.
Ses caractéristiques : capteur CCD 1/2,5 pouce de 7,1 millions de pixels – écran de 2,5 pocues - zoom 6 x (eq. 35-210 mm) f/2,8-f/4,8 – modes manuel, priorité, automatique et programmes résultat - carte SD / SDHC / MMC – 2 piles alcalines AA ou batteries Ion Lithium
- Voir les prix du Canon PowerShot A710 IS (à partir de produit indisponible)
Sony CyberShot DSC T30
Le Sony CyberShot DSC T30 est le plus stylé des appareils de notre sélection milieu de gamme et le seul à pouvoir prétendre au qualificatif d'ultra-compact. Cet appareil très fin met l'accent sur le confort de prise de vue et de lecture en se dotant d'un écran de 3 pouces, soit des dimensions supérieures aux standards. Le point fort du T30 est de disposer d'un double système de stabilisation.
Il intègre en effet un système de stabilisation optique composé de deux gyro-capteurs qui détectent les mouvements et les compensent par un mouvement en sens inverse. Il permet en même temps, en laissant la sensibilité grimper jusqu'à 1000 Iso, de bénéficier d'une stabilisation dite « naturelle ». Les systèmes de stabilisation sont de plus en plus couramment intégrés aux appareils photo et c'est quelque chose dont il faut se réjouir, car ils limitent le nombre de photos floues et permettent de redécouvrir le plaisir de la photo sans flash. Derniers points à mettre en avant concernant ce modèle : une batterie dont l'autonomie a été revue à la hausse pour permettre de prendre jusqu'à 420 clichés en une charge et un mode macro qui permet de s'approcher jusqu'à 1 cm du sujet.
Ses caractéristiques : capteur CCD 1/2,5 pouce de 7,2 millions de pixels – écran 3 pouces de 230 000 pixels - zoom 3x (eq. 38 - 114 mm) f/3,5-f/4,4 – modes automatique et programmes résultat - carte SD – batterie Ion Lithium
- Voir les prix du Sony CyberShot DSC T30 (à partir de produit indisponible)
 |
 |
 |
 |
| FujiFilm FinePix F30 à partir de produit indisponible |
Kodak EasySare Z612 à partir de 326,53 € |
Canon PowerShot A710 IS à partir de produit indisponible |
Sony CyberShot DSC T30 à partir de produit indisponible |
Haut de gamme
Cette catégorie haut de gamme accueille deux compacts et deux modèles de type bridge. Ces appareils ont pour caractéristiques principales de couvrir une large plage focale et de disposer de la plupart des réglages avancés. Très complets, ils constituent une sorte de palier entre compacts et reflex. Ils sont idéaux pour ceux qui souhaitent avoir une pratique avancée de la photo en limitant prix et encombrement. La plupart sont compatibles avec des compléments optiques de type grand-angle ou téléobjectif et peuvent éventuellement être utilisés avec un flash externe.
Samsung NV7 OPS
Le NV7 OPS est le modèle le plus avancé d'une nouvelle gamme de compacts inaugurée par Samsung dans l'été. Baptisés NV pour « New Vision », ces appareils se signalent par un design original, avec des boîtiers noirs portant un anneau bleu évoquant le logo de Samsung. Mais le NV7 OPS ne se contente pas de caractéristiques cosmétiques pour sortir du lot. Plus que son design, ce qui retient l'attention est son interface appelée « Smart Touch », interface qui « révolutionne » (même si le mot est un peu fort) les habitudes. Cette interface très intuitive fonctionne en guidant l'utilisateur dans les menus et vers les différents choix possibles. La navigation est très fluide puisqu'il suffit d'effleurer les boutons du bout des doigts pour accéder aux menus, de les effleurer à nouveau pour parcourir les photos présentes sur la carte, etc.
S'il est difficile de décrire avec précision (et de façon concise !) ce fonctionnement, on peut en revanche assurer qu'il est novateur et convaincant. L'interface « Smart Touch » n'est pas la seule caractéristique qui retient l'attention. Le vrai point fort du NV7 OPS est d'intégrer un système de stabilisation qui fait appel à un algorithme anti-tremblements dit ASR (pour Advanced Shake Reduction) ainsi qu'à une technologie de stabilisation optique (OPS pour Optical Picture Stabilzation). Un tel système est une première pour Samsung et une caractéristique qui est loin d'être dépourvue d'intérêt. La stabilisation permet en effet de réduire efficacement les risques de flous de bougé imputables à une pose longue ou aux tremblements du photographe lors du déclenchement.
Le NV7 OPS marque enfin des points en intégrant un zoom optique 7x en lieu et place du classique zoom 3x des compacts, et en faisant le plein des modes : manuel, priorité, programme, plus une dizaine de modes scène et quelques filtres. Il est capable de poses longues jusqu'à huit secondes, et de monter en sensibilité jusqu'à 1000 Iso. La vidéo n'a pas été oubliée, avec des enregistrements en Mpeg 4 à 30 images par seconde. Lors de l'enregistrement de séquences, un zoom 3x est disponible de même que des filtres de type couleur et noir et blanc. Un appareil à découvrir !
Ses caractéristiques :
CCD 1/2,5 pouce de 7,2 millions de pixels– écran orientable 1,8 pouce de 115 000 pixels - zoom 7x (eq. 38-270 mm) f/2,8 – f/3,7 – modes manuel, priorité, programme, automatique et programmes résultat - carte SD – batterie Ion Lithium
- Voir les prix du Samsung NV7 OPS (à partir de produit indisponible)
Panasonic Lumix DMC LX2
Le LX2 n'est pas un appareil comme les autres ! Ce compact, successeur du LX1, a la particularité d'intégrer un capteur au format 16:9. Ce format « panoramique » a l'avantage de donner un coup de jeune à la photo de paysage ou encore de produire des clips vidéo agréables à visionner sur un téléviseur 16:10.
Vous êtes à un moment las de ce format ? Vous regrettez le 3:2 plus propice au portrait ? Qu'à cela ne tienne, le LX2 vous permet, directement depuis un curseur situé sur le fût de l'objectif, de revenir aux formats plus classiques que sont le 4:3 et le 3:2. Cela se fait certes au détriment d'une petite perte de résolution puisque l'on recadre ainsi dans les pixels natifs, mais peu importe, car avec dix millions de pixels, le LX2 est généreusement doté. Un écran confortable, la présence de tous les modes manuels, une touche de verrouillage AE/AF, les formats Tiff et
Raw, un joystick pour régler l'ouverture et la vitesse, un objectif grand-angle… autant de caractéristiques qui en font un appareil bien sympathique ! Par rapport au LX1, cet appareil augmente les dimensions de l'écran qui reprend par ailleurs le format 16:9 du capteur et améliore ses performances sur le chapitre de la gestion du bruit numérique.
Ses caractéristiques : CCD 1/1,65 pouce de 10,2 millions de pixels - écran 2,8 pouces de 207 000 pixels - zoom 4x (eq. 28 - 112 mm) f/2,8 – f/4,9 - modes manuel, priorité, programme, automatique et programmes résultat – cartes SD / MMC – batterie Lithium Ion
Panasonic Lumix DMC-FZ50
Il y a eu le FZ10, le FZ20, le FZ30, il y a maintenant le Lumix FZ50. Panasonic décline saison après saison les ingrédients qui ont fait le succès de ses bridges avancés, et il aurait tort de se priver ! Cette série possède effectivement de sérieux atouts, à savoir un écran qui s'incline sur 180°, un zoom puissant avec bagues de mise au point et de zoom manuelles, et deux molettes pour le réglage de la vitesse et de l'ouverture. On dispose également sur ces appareils de la stabilisation MEGA OIS et ses deux modes destinés à compenser les bougés de l'appareil et limiter ainsi le nombre de photos floues.
Le FZ50, qui représente le cru 2006, bénéficie d'un nouveau système de contrôle intelligent de la sensibilité (IIC, pour Intelligent Iso Control). Ce système lui permet de détecter la présence de sujets en mouvement et d'augmenter alors automatiquement la sensibilité pour bénéficier d'une vitesse d'obturation élevée capable de figer la scène. L'autre nouveauté 2006, c'est la sensibilité qui a été tirée vers le haut pour atteindre maintenant la valeur de 3 200 Iso (sachant toutefois qu'à la pleine résolution, il n'est pas possible de monter au-delà de 1 600 Iso).
Ses caractéristiques : capteur CCD type 1/1,8 pouce de 10,1 millions de pixels – écran 2 pouces de 207 000 pixels - zoom 12x (eq. 35 - 420 mm) f/2.8 - f/3,7 – modes manuel, priorité, automatique et programmes résultat - carte SD / MMC / SDHC – batterie Lithium Ion.
Canon PowerShot S3IS
Appartenant comme le FZ50 à la catégorie des bridges, c'est-à-dire des appareils avancés dotés d'un zoom puissant, le S3IS ne s'adresse toutefois pas au même public. Tout performant qu'il est, cet appareil se destine plutôt aux utilisateurs débutants avec ses gros boutons ronds, sa molette de sélection riche en modes simples et son zoom électronique.
Le S3IS est réputé pour son excellent mode vidéo (on peut, de façon fluide zoomer et photographier pendant la prise de vue) et son mode macro jusqu'à 1 cm, et il séduit par ses intéressantes fonctions ludiques (panorama, couleur…). Les modes manuel et priorité sont à disposition des plus exigeants et, malgré un nombre limité de commandes directes, les principaux réglages sont facilement accessibles. Comme sur le FZ50, l'écran orientable est un véritable atout pour cadrer de façon originale et déjouer les fortes luminosités. Il est rapide à la mise sous tension et au déclenchement, et la commande de zoom est fluide et bien dosée. C'est un bridge confortable et relativement simple à prendre en main, qui se destine aux amateurs de « gros zooms » soucieux de ne pas se compliquer la vie.
Ses caractéristiques : capteur CCD type 1/2,5 pouce de 6 millions de pixels – écran 2 pouces de 115 000 pixels- zoom 12x (eq. 36 - 432 mm) f/2,7 - f/3,5 – modes manuel, priorité, automatique et programmes résultat - carte SD / MMC – 4 piles alcalines AA ou batteries rechargeables.