Quelle solution GPS pour mon PDA?

ViaMichelin Navigation 5 Cartes Edition 2006


Mise à jour : Pour obtenir plus de tests de programmes de navigation GPS pour PDA et Smartphones, pensez à consulter l'article dédié de Mobinaute.com. La page récapitulative est accessible en cliquant sur le lien suivant : accéder au test des logiciels de navigation sur PDA et Smartphones sur le site de Mobinaute.com.


ViaMichelin Navigation 5
ViaMichelin Navigation 5 sur l'Asus A636N
ViaMichelin Navigation 5 ne nécessite aucune procédure complexe et longue d'installation : il suffit d'insérer la carte Secure Digital et de suivre les indications d'installation affichées à l'écran. En revanche, pour accéder à quelques fonctions avancées, il faudra lancer le CD-Rom et procéder à un enregistrement du produit en ligne. À noter que les utilisateurs équipés d'un Mac seront privés de ces fonctions (création de cartes...), le logiciel ne tournant que sous Windows. ViaMichelin Navigation 5 Edition 2006 pour la France est commercialisé à 129 euros. D'autres cartes (pays, zones) sont également proposées à des prix compris entre 129 et 229 euros (voir cette page). A noter qu'en plus de ses « Cartes Édition 2006 pour PDA », ViaMichelin propose des packs GPS avec PDA (voir cette page).

ViaMichelin Navigation 5 Cartes Edition 2006 comprend :
  • La nouvelle cartographie « pays » ou « région » 2006
  • Le Guide Michelin Hôtels et Restaurants
  • Les informations touristiques issues du Guide Vert
  • Une carte SD avec la carte d'un pays ou d'une région préinstallée
  • Un DVD-Rom comprenant l'installateur / visualiseur de cartes personnalisées MapStore, l'outil d'importation de base de données de Points d'Intérêt POI Manager, l'installateur rapide de cartes QuickInstall
  • Le manuel d'installation

Aller à...

Avant de chercher un itinéraire, répondez à cette question simple : d'où souhaitez-vous partir ? De l'endroit où vous vous trouvez (donc de vos coordonnées GPS), ou bien d'un point différent ? Dans le premier cas, choisissez « Naviguer vers » depuis le menu principal, dans le second « Préparer trajet ».

ViaMichelin Navigation 5 - interface

Si votre point de départ est le lieu où vous vous trouvez, choisissez « Naviguer vers », si vous partez d'un point différent « Préparer trajet »


En préalable à la conduite, il peut être utile de personnaliser le tableau de bord, et plus particulièrement ses trois indicateurs, comme le logiciel nous y invite (Options > Navigation > Afficher > Tableau de bord).

ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface

Personnalisez le tableau de bord en choisissant d'afficher la distance avant arrivée, l'heure d'arrivée, la vitesse, etc.


La saisie d'une adresse se fait au choix en entrant le nom de la ville ou son code postal. Une option « centre ville » permet, lorsque nous manque l'adresse précise, d'aller au centre de la zone, ce qui est très pratique notamment dans le cadre d'itinéraires découverte.

ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface

ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface

Saisie d'une adresse


Paramétrer l'itinéraire au moyen de deux types de préférences :
  • Véhicule : Piéton / Voiture
  • Type de calcul : Le plus rapide / Le plus court
Il est également possible de régler les vitesses maximales autorisées pour six types de routes, de l'autoroute à la « petite rue » en passant par la route secondaire. Une fois le PDA paramétré et fin prêt pour la navigation, vous pouvez choisir de bénéficier d'alertes lorsque :
  • Vous dépassez la limite autorisée.
  • Vous passez à proximité d'un point d'intérêt.
Comment s'y prendre pour calculer un itinéraire à partir d'un point différent de celui où l'on se trouve, comme nous venons d'en évoquer la possibilité ? Les façons d'indiquer un point de départ (et un point d'arrivée) sont nombreuses : il peut s'agir d'une adresse, d'un POI, d'un lieu entré en favoris (carnet d'adresse, sauvegarde), d'un lieu enregistré en historique ou encore de vos coordonnées GPS. Pour créer ce type d'itinéraire au moyen de la carte, il faut zoomer de façon à atteindre le niveau de détail suffisant pour voir le point de départ et le matérialiser en cliquant sur l'icône « D » (Départ) : il se positionne alors sur la carte. Il vous suffit ensuite de vous déplacer dans la carte jusqu'à afficher le lieu de destination et cliquer sur « A » pour « arrivée » : le logiciel calcule aussitôt l'itinéraire (de « D » à « A ») et le matérialise en vert.

Par défaut, la carte présente peu d'indications. Pour « améliorer l'ordinaire », vous pouvez choisir d'afficher :
  • Le nom des rues.
  • Les points d'intérêt de votre choix.
  • Le sens de circulation des rues.
À noter que lorsque vous cliquez sur une route, le logiciel affiche les numéros de rue pairs / impairs correspondant. D'autre part, pour vous déplacer plus facilement dans la carte, vous pouvez utiliser les mires et leurs différentes « Actions mire ».


ViaMichelin Navigation 5 - interface

Vous pouvez afficher les noms de rue, les points d'intérêt et le sens de circulation des rues pour rendre la carte plus parlante


En route !

Une fois l'itinéraire calculé, il est possible de le consulter à tout moment en demandant l'affichage de la feuille de route. De la même façon, on peut alterner pour son confort entre les vues 2D, 3D et l'affichage de la carte.

ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface

L' itinéraire peut être visualisé sur une carte, ou affiché en modes 2D et 3D


Lorsque l'on sélectionne « le plus rapide » dans les options de navigation, le logiciel fait en sorte de nous emmener le plus rapidement possible vers notre destination, ce qui suppose lorsqu'elles existent, d'emprunter les autoroutes et autres voies payantes. ViaMichelin Navigation 5 a un inconvénient, celui de ne pas nous signaler qu'il s'apprête à nous faire passer par ce type de routes. Il vaut mieux en avoir conscience, sous peine de déconvenues au premier péage !

ViaMichelin Navigation 5 est en mesure de nous alerter en cas de dépassement de vitesse ou de présence de radar fixe. A noter que les radars fixes sont l'une des catégories des points d'intérêts : pour avoir une vue d'ensemble sur ceux présents autour d'un lieu, sélectionnez la catégorie et lancez la recherche que vous souhaitez.

ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface

Paramétrez des alertes, et affichez la liste des radars fixes à proximité d'un lieu


Comment parle ViaMichelin Navigation 5 ?
  • Dans 150 mètres tournez à droite, puis, prenez la deuxième à gauche
  • Tournez à droite, puis, prenez la deuxième à gauche
  • Tournez à gauche
  • Dans 150 mètres, tournez à gauche
  • Tournez à gauche
  • Dans 150 mètres, tournez légèrement à droite
  • Tournez légèrement à droite
  • Dans 150 mètres, à l'embranchement, prenez à gauche et, prenez l'autoroute
  • Dans 300 mètres, restez sur l'autoroute
  • Restez sur l'autoroute
  • Dans 150 mètres, quittez le rond-point, première sortie
  • Quittez le rond-point, première sortie
L'élocution est tout à faite correcte, la voix agréable et l'emploi de la langue parfois subtil (on apprécie l'emploi d'adverbes tels que « légèrement » par exemple). Les indications vocales seraient un sans-faute sans la fâcheuse habitude de ViaMichelin Navigation 5, lors du passage de ronds-points, de nous dire (et répéter) « Quittez le rond-point ». Autre petit grief, l'habitude qu'a le logiciel de nous demander de « commencer à rouler » avant de pouvoir bénéficier des premières indications d'itinéraire.

ViaMichelin Navigation 5 - interface

Trop souvent, il faudra « commener à rouler » avant de bénéficier des premières indications d'itinéraire


Les à-côtés

Lorsque l'on aborde la question des points d'intérêt (les fameux POI), on arrive sur une longue liste en tête de laquelle figurent les trois guides « stars » de l'éditeur : « Guide Michelin Hôtel », « Guide Michelin Restaurants », « Guide Vert ». Suivent des catégories plus classiques de points d'intérêt, comme :
  • Aéroport
  • Cinémas
  • Garages
  • Parcs
  • Pharmacies...
Une fois une catégorie sélectionnée, la recherche se fait autour d'une ville, de la position GPS, du point de départ ou du point d'arrivée.

ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface

Sélectionnez vos points d'intérêt, et lancez votre recherche


Chaque point d'intérêt dispose d'une fiche descriptive récapitulant ses coordonnées. Pour certains, on peut aller jusqu'à disposer d'une description complète :

ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface

ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface
ViaMichelin Navigation 5 - interface

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les points d'intérêt


Installation et mises à jour

L'accès aux fonctions avancées suppose une inscription et l'enregistrement du produit en ligne. Une fois le CD activé, il est possible de créer ses propres cartes personnalisées au moyen du logiciel MapStore. Le logiciel est très basique, mais il répond aux principaux besoins, parmi lesquels le calcul d'itinéraires avec affichage de la distance et de la durée du trajet, et la recherche de points d'intérêt.

GPS pour PDA - ViaMichelin
GPS pour PDA - ViaMichelin
GPS pour PDA - ViaMichelin

Calculez vos itinéraires et cherchez les points d'intérêt


Une fois créées, les cartes peuvent exportées vers le PDA, et enregistrées soit sur la carte Secure Digital soit sur la mémoire interne du PDA. Cette deuxième option est très intéressante, puisqu'elle permet de libérer le logement de la carte : toutefois, elle ne peut être retenue que pour les cas de figure où la carte ne dépasse par la capacité de la mémoire interne.

GPS pour PDA - ViaMichelin
GPS pour PDA - ViaMichelin

Calculez un itinéraire depuis l'application MapStore, et enregistrez-le en tant que carte séparée


A noter que l'inscription au site permet de bénéficier d'un tarif préférentiel sur les cartes. ViaMichelin propose également de mettre à jour gratuitement la base de radars fixes depuis cette page. Toutefois, pour en bénéficier, il faut au préalable enregistrer le produit en ligne.

Conclusion

ViaMichelin Navigation 5 est convaincant en ce qui concerne la sécurité : il nous arrive avec une base de radars fixes pré-chargée et nous permet de configurer des alertes en cas de dépassement de vitesse pour chaque type de voie, de l'autoroute à la route secondaire. La qualité du guidage, à la voix est claire, distincte, et faisant souvent appel à des adverbes, contribue également au confort de conduite. Le tableau de bord peut être personnalisé de façon convaincante afin de délivrer les indicateurs dont on a le plus besoin pour la conduite (distance avant arrivée, heure d'arrivée...). Mais l'interface n'est ni la plus précise ni la plus informative. Même en affichant les points d'intérêt et le sens des rues, la carte restera austère. Certains apprécieront, tandis que d'autres se reconnaîtront mieux dans la présentation conviviale d'un Route 66 par exemple.

L'impossibilité de gérer des itinéraires complexes mise à part, ViaMichelin Navigation 5 ne souffre pas de vrais défauts. Mieux, il a dispose d'une qualité réelle, celle de disposer de points d'intérêt nombreux et bien organisés, présentés de façon détaillée à très détaillée. Si ViaMichelin Navigation 5 est capable ainsi de nous dispenser des informations utiles et distrayantes, c'est parce qu'il embarque une version numérique des Guides Michelin Hôtels, Restaurants et Guide Vert. Ceux-ci sont si passionnants que l'on peut se surprendre à feuilleter ces pages numériques comme on le ferait d'un magazine touristique. Toutefois, toutes précieuses qu'elles sont ces informations ont un prix et non des moindres, puisque la solution ViaMichelin compte parmi les plus onéreuses.

ViaMichelin Navigation 5

Les plus
+ Calcul d'itinéraire depuis tout point de départ
+ Création de cartes personnalisées
+ Option Centre ville
+ Variété et qualité des points d'intérêt
Les moins
- N'avertit pas en cas de portion payante
- Ne gère pas les itinéraires complexes
3
Ergonomie
Fonctions
Navigation
Modifié le 12/07/2012 à 09h44
Commentaires