Comment choisir un routeur ?

Routeur
Même si les box des FAI assurent les fonctions de base des routeurs et conviennent dans la plupart des cas, certains d'entre vous ressentent peut-être le besoin de s'équiper d'un routeur digne de ce nom. Voici les points à retenir.

Vous cherchez un routeur :


Un routeur pour la famille



Vos exigences ne sont pas draconiennes mais vous souhaitez tout de même pouvoir bénéficier de possibilités et de réglages que n'offrent pas une box.
Routeur famille

  • Prenez garde au nombre de ports Ethernet, qui doit être supérieur ou égal à 4 ;

  • La compatibilité avec la dernière norme Wi-Fi 802.11n doit être assurée ;

  • L'interface de configuration se doit d'être en français et la plus simple possible tout en permettant un nombre de paramétrages suffisant.

Un routeur équipé d'un modem ADSL (voire ADSL2+) peut constituer une bonne solution de remplacement en cas de défaillance du boîtier de votre FAI. Ceux qui peuvent se muter en point d'accès pourront également intéresser ceux pour qui le signal Wi-Fi de la box ne passe pas partout.

Du point de vue de la sécurité de la famille, il nous semble important de pouvoir configurer des restrictions sur certains types de site, sur des plages horaires ou encore sur certains protocoles.

Enfin les modèles équipés d'un firewall, voire d'un antivirus, sauront satisfaire ceux qui ne souhaitent pas investir dans des logiciels spécialisés à installer sur chacun ordinateur de la maison.

Un routeur orienté partage



Vous souhaitez un modèle qui possèdent de nombreuses fonctionnalités de partage : imprimante, fichiers...
Routeur partage

  • Votre routeur doit assumer des débits importants, tant au niveau des ports Ethernet (privilégiez les modèles 500 Mbps, voire 1 Gbps) que du Wi-Fi (802.11n, MiMo) ;

  • Parmi les protocoles supportés doit se trouver l'UPnP AV, qui vous permet de partager vos contenus audio et vidéo ;

  • Un port USB hôte, capable de recevoir une imprimante ou un disque dur externe, est un vrai plus.


Un routeur orienté partage doit être capable de communiquer avec toutes sortes de machines : pour ce faire, il doit gérer le protocole Samba SMB/CIFS.

Un routeur avancé



Vous êtes un utilisateur averti et souhaitez acquérir un modèle dont les possibilités sont particulièrement étendues.
Routeur avancé

  • La présence d'une fonction de cache DNS peut accélérer votre connexion Internet ;

  • Les options de routage et de DMZ doivent être avancées ;

  • Le routeur doit être accessible de l'extérieur.


Le routeur ne doit être pas seulement compatible avec le protocole IPv6 mais doit également assumer des tunnels ou un firewall fonctionnant selon ce protocole.

Les plus pointus d'entre vous pourront souhaiter un firmware régulièrement mis à jour par le constructeur de façon automatique, ou de manière manuelle par des microcodes fournis par les passionnés.

Point de vue sécurité, une protection contre l'overflow est appréciable pour un professionnel, tout comme le support du QoS par IP ou par protocole. Enfin, la présence d'un écran de contrôle ou celle d'une puce 3G sont des options réservées aux modèles haut de gamme.
Du Wi-Fi oui, mais pas n'importe quoi
Wi-Fi

Les fonctionnalités Wi-Fi d'un routeur peuvent aller du très simple au beaucoup plus complexe. Le minimum syndical est actuellement une compatibilité avec la norme 802.11n et une protection par clé WPA. La présence d'une fonction permettant la création rapide d'un réseau invité ou un chiffrement plus abouti est réservée à des modèles plus onéreux.

Enfin n'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur de vos murs ou la surface à couvrir avant de vous équiper et si le Wi-Fi ne convient pas à votre logement, vous pouvez toujours optez pour le CPL.

Vous souhaitez en savoir plus ? Quelques liens qui pourront vous intéresser :
Modifié le 01/04/2011 à 10h41
Commentaires