Antivirus : le comparatif 2006

Panda Titanium 2006 Antivirus : l'autre champion du prix


Jaquette DVD : Panda Titanium Antivirus 2006
Tout comme PC-cillin Internet Security, Panda Titanium joue la carte du rapport qualité/prix en proposant, dans son antivirus de base, un Firewall que la plupart des éditeurs réservent à la version « premium » de leur produit. Outre cette originalité, on trouve les incontournables anti spywares, anti rootkits et la protection heuristique. Le CD de Panda Titanium est bootable et permet donc l'analyse d'un PC qui refuserait de démarrer.

Panda 2006 : accueil


Le logiciel propose une interface agréable qui privilégie avant tout la simplicité. Peu d'options sont disponibles : il est ainsi impossible de paramétrer les actions à entreprendre lors de la découverte d'un virus, Panda Titanium désinfectant systématiquement tout fichier rencontré sur son chemin.

Panda 2006 : analyse


Plus préoccupant : la planification des analyses est inexistante. D'un autre côté, cette approche a au moins l'avantage de ne pas déconcerter le néophyte qui trouvera facilement accès à toutes les fonctions principales. En revanche, il est clair qu'un utilisateur à la recherche de fonctionnalités plus avancées passera son chemin et lui préfèrera NOD32 ou Kaspersky.

panda 2006 : options


De même, les mises à jour s'effectuent automatiquement mais il n'est pas possible de régler leur fréquence : tout au plus sait-on qu'elles ont lieu « au moins une fois par jour ». Là encore, il faut admettre que ça n'est pas forcément une priorité pour tous les utilisateurs mais étant donné que d'autres logiciels aussi abordables proposent cette possibilité, on peut se demander pourquoi elle est absente ici.

Panda 2006 : mises à jour


Les tests :


Détection manuelle de virus

Panda Titanium détecte 13163 virus sur les 13621 que contient notre base. L'analyse s'effectue en 9 minutes et 20 secondes (analyse de la partition dédiée contenant les virus), un temps assez long mais qui s'explique par le fait que le logiciel nettoie systématiquement les virus qu'il détecte. Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il réalise un score assez décevant avec 143 virus détectés en 4 minutes et 30 secondes (analyse complète du poste de travail).

Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.

Détection de virus à la volée

Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.

Panda Titanium détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.

Impact sur les performances

Le logiciel fait démarrer Windows en 46,7 secondes (contre 22 secondes sans antivirus), le plus mauvais temps du comparatif. La compression d'une archive de 250 Mo se fait en revanche en 52,8 secondes (51 sans antivirus), un impact négligeable.

Notre avis :


Au final, Panda s'avère être efficace et simple à utiliser, mais le parti pris de cette simplicité se fait au détriment des options d'analyse qui sont clairement en retrait. Le fait qu'il ne soit pas possible de paramétrer les actions à entreprendre n'est pas trop gênant en soi mais l'absence de planification des analyses ou des mises à jour est plus regrettable.


Panda Titanium 2006

Les plus
+ Interface agréable
+ Inclut un firewall
+ Simple à utiliser
+ CD bootable
Les moins
- Analyse perfectible
- Options limitées
- Ralentit considérablement le démarrage
2
Efficacité
Ergonomie
Performances
Modifié le 30/04/2013 à 10h08
Commentaires