Antivirus : le comparatif 2006

PC-cillin Internet Security 14 : la suite au prix de l'antivirus


Jaquette DVD : PC-Cillin Internet Security 14
PC-cillin Internet Security est un des rares antivirus à n'exister que sous forme de suite intégrant un pare feu. Etant donné que ce n'est pas l'objet de cet article, nous ne nous attarderons que sur ses fonctionnalités d'antivirus mais il faut saluer son excellent rapport qualité/prix puisqu'il propose les fonctionnalités d'une suite de sécurité pour le prix d'un antivirus « standard »

En dehors de la protection contre les attaques réseau, PC-cillin propose, comme la plupart des antivirus de ce comparatif, un anti spyware et intègre également un outil de protection contre le phishing. En revanche, le CD n'est pas bootable et le logiciel ne permet pas de création de disque de secours.

PC Cillin 14 : accueil


L'interface de PC-cillin fait dans le classique, mais s'avère efficace et agréable. Comme souvent, on trouve une barre latérale donnant accès aux différents modules, la fenetre principale affichant les différentes options disponibles. Pour le module antivirus, qui nous intéresse ici, un sous menu donne accès aux réglages du scanner à la demande, à la protection en temps réel, au scan du courrier, aux paramètres des alertes et à la gestion de la quarantaine.

PC Cillin 14 : antivirus


L'analyse manuelle comme les mises à jour de la base virale peuvent être programmées. L'ajout d'une règle d'analyse programmée est simple : une boite de dialogue à onglets permet de choisir la fréquence, la ou les cibles et les paramètres d'analyse (actions à effectuer, types de fichiers à exclure ...). Les mises à jour, quant à elles, peuvent être effectuées à intervalles réguliers entre 1 et 48h.

PC Cillin 14 : planification


L'analyse peut inclure les fichiers compressés avec possibilité de régler le nombre de couches d'archives, les chevaux de Troie et les virus à base de script. Une option « Turbo Scan » permet d'ignorer les fichiers déjà analysés pour accélerer les futures analyses. On pourrait d'ailleurs dire qu'elles en ont besoin car les analyses réalisées lors de nos tests se sont avérées parmi les plus lentes de ce comparatif.

PC Cillin 14 : options


Les tests :


Détection manuelle de virus

PC-cillin Internet Security détecte 13007 virus sur les 13621 que contient notre base. L'analyse de la partition dédiée contenant les virus s'effectue en 16 minutes et 10 secondes, loin derrière la plupart des concurrents. Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il réalise une bien meilleure performance : 153 virus sont détectés en 4 minutes et 20 secondes (analyse complète du poste de travail).

Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.

Détection de virus à la volée

Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.

PC-cillin Internet Security détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.

Impact sur les performances

Le logiciel fait démarrer Windows en 30 secondes (contre 22 secondes sans antivirus), soit une différence notable mais acceptable. La compression d'une archive de 250 Mo se fait en 52,8 secondes (51 sans antivirus).

Notre avis :


PC-cillin nous laisse une impression globalement positive : l'interface est très agréable et simple à maîtriser. Les performances du logiciel en analyse sont satisfaisantes : la détection des virus de notre base est perfectible, mais il s'avère excellent sur l'analyse des virus les plus répandus. De plus, le logiciel a l'avantage de son prix : pour celui d'un antivirus de base, vous disposez d'une suite de sécurité complète intégrant un Firewall et un anti phishing. Un très bon produit qui gagne à être connu !


PC-cillin Internet Security 14

Les plus
+ Bon rapport qualité/prix
+ Interface agréable et simple
+ Performances correctes
Les moins
- Ralentit le démarrage du PC
- Pas de CD bootable/disque de démarrage
3
Efficacité
Ergonomie
Performances
Modifié le 30/04/2013 à 10h08
Commentaires