Antivirus : le comparatif 2006

F-Secure Antivirus 2006 : le préféré des entreprises


Logiciel  F-Secure Anti-Virus 2006
F-Secure se situe un peu entre deux mondes : réputé chez les professionnels pour ses qualités de protection et notamment son moteur de détection, il demeure d'une approche assez simple et abordable pour un utilisateur néophyte. Comme souvent, F-Secure est disponible en deux éditions. La version de base du logiciel propose la protection contre les virus, les vers, les spywares et les rootkits. La version Internet Security ajoute des fonctionnalités avancées comme un Firewall ou un filtre de courrier indésirable.

F-Secure 2006 : accueil


Néanmoins, contrairement à 112 ou Norton qui font ostensiblement de la publicité pour leur suite à tous les étages, l'interface de F-Secure se contente de ne pas afficher les options disponibles dans la version Internet Security. Cette interface est d'ailleurs sobre et agréable : à gauche, l'accès aux différents modules se fait par des icônes claires. A droite, les options du module sélectionné sont accessibles et leur état est représenté par des pictogrammes. Bref, tout cela est très classique mais efficace.

F-Secure 2006: protection antivirus


On appréciera notamment le nombre réduit d'écrans. Dans la version de base, tout est regroupé sous trois boutons : l'accueil, qui affiche un résumé de la protection de l'ordinateur (validité des définitions, état de l'abonnement...), la section « Protection virus et spyware » qui permet de configurer et activer tous les modules d'analyse (protection en temps réel, analyse planifiée, analyse du courrier électronique...) et la section « Mises à jour automatiques » qui, comme son nom l'indique, donne accès aux paramètres de mise à jour du logiciel et de la base antivirus.

Les analyses peuvent être planifiées en jours, en semaines ou en mois. Les actions à entreprendre en cas de détection de virus ou de logiciel espion peuvent être paramétrées et il est possible d'exclure certains types de fichiers ou les archives. Il est en revanche impossible de paramétrer la planification des mises à jour, même si ces dernières peuvent s'effectuer automatiquement.

F-Secure 2006 : analyse
F-Secure 2006 : planification
F-Secure 2006 : mises à jour


Point appréciable : le CD de F-Secure est bootable et permet donc, sans avoir à créer un CD ou une disquette de restauration, de lancer une analyse sur un PC qui refuserait de démarrer sous Windows.

Les performances du logiciel s'avèrent très satisfaisantes au niveau détection mais décevantes en ce qui concerne leur rapidité. De même, F-Secure Antivirus ralentit considérablement le démarrage de Windows, ce qui est assez agaçant.

Les tests :


Détection manuelle de virus

Avec 13611 virus détectés sur les 13621 de notre base, F-Secure affiche une détection quasi parfaite sans pour autant utiliser le moteur de Kaspersky. En revanche, l'analyse de la partition dédiée contenant les virus est plus longue : 7 minutes et 42 secondes. Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il en détecte 155, là encore en 6 minutes et 10 secondes (analyse complète du poste de travail), un temps assez long par rapport à la plupart des autres logiciels.

Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.

Détection de virus à la volée

Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.

F-Secure détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.

Impact sur les performances

F-Secure Antivirus fait démarrer Windows en 40 secondes (contre 22 secondes sans antivirus), un des temps les plus longs du comparatif. L'impact sur la compression du fichier de 250 Mo est en revanche plus négligeable avec un temps de 52,7 secondes contre 51 sans antivirus.

Notre avis :


Au final, F-Secure Antivirus 2006 laisse une impression quelque peu mitigée : sa simplicité d'utilisation et ses performances de détection sont appréciables mais sa relative lenteur assombrit quelque peu le tableau. Il peut néanmoins être un bon choix si les performances de votre ordinateur ne sont pas votre priorité absolue.


F-Secure Antivirus 2006

Les plus
+ Excellent moteur d'analyse
+ Interface simple et agréable
+ CD bootable
Les moins
- Analyses relativement lentes
- Ralentit considérablement le démarrage
3
Efficacité
Ergonomie
Performances
Modifié le 30/04/2013 à 10h08
Commentaires