Antivirus : le comparatif 2006

NOD32 Antivirus System 2.5 : l'antivirus poids plume


Loin d'être aussi populaire que Norton, Mc Afee ou même Kaspersky, NOD32 est tout de même en passe d'acquérir une sérieuse réputation d'antivirus de référence. Son arme : tout miser sur la puissance de l'analyse, et notamment sur l'analyse heuristique de nouvelles menaces, pas encore identifiées dans les bases de virus. NOD32, comme nombre de ses concurrents, s'occupe également des spywares et des rootkits en plus des traditionnels virus, vers et autres Trojans.

Dès l'installation de NOD32, le logiciel d'eSet a de quoi dérouter un utilisateur néophyte : ici, il est clair qu'on a affaire à un un outil destiné à des utilisateurs qui savent déjà ce qu'ils font. L'interface, très minimaliste, est à des années lumières des ténors commerciaux.

NOD32 : fenêtre principale


Le centre de contrôle se compose de deux fenêtres. La principale offre un accès aux modules de l'antivirus, aux noms assez énigmatiques : AMON, EMON, DMON, IMON et NOD32 ! Pas de panique, il s'agit tout simplement des scanners de fichiers, Internet, mail, Office. L'entrée NOD32 donne accès au scanner à la demande. Cliquer sur une des options du centre de contrôle ouvre une deuxième fenêtre juxtaposée proposant le détail du module en question.

NOD32 : interface détaillée


Cette présentation sous forme d'arborescence est déconcertante au premier abord mais s'avère très pratique une fois maîtrisée car on accède à toutes les fonctionnalités très rapidement. Chaque module dispose de son panneau de configuration permettant de régler certains paramètres (inclusion ou non des archives dans l'analyse, utilisation de l'heuristique) ainsi que les actions à entreprendre en cas de détection de fichier infecté.

NOD32 : panneau de configuration


La planification dispose de sa propre entrée dans la partie « Outils Système » de l'interface. Vous pouvez programmer une analyse en heures, jours ou en semaines. Il est également possible de les lancer en fonction d'un événement précis (démarrage de l'ordinateur, connexion à Internet, après une mise à jour de la base virale ...).

NOD32 : planification


Les mises à jour sont très discrètes et peuvent être automatisées. Des analyses régulières peuvent également être planifiées par jour ou par semaine. De même, les alertes ne surgissent pas pour n'importe quelle raison. Elles ont cependant de quoi effrayer, lorsqu'elles se manifestent, par leur côté imposant.

NOD32 : alerte


Les tests :


Détection manuelle de virus

NOD32 Antivirus System détecte 13211 virus parmi les 13621 que constitue notre base, et ce en 4 minutes et 49 secondes (analyse de la partition dédiée contenant les virus), un score très correct. Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il en détecte 146 en 3 minutes et 59 secondes (analyse complète du poste de travail)

Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.

Détection de virus à la volée

Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.

NOD32 détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.

Impact sur les performances

Le logiciel fait démarrer Windows en 23,4 secondes (contre 22 secondes sans antivirus), un écart négligeable. La compression d'une archive de 250 Mo se fait en 51,8 secondes (51 sans antivirus). Sans doute le plus léger de ce comparatif.

Notre avis :


NOD 32 est l'antivirus du « power user » par excellence. On appréciera très fortement sa légereté et ses performances. On regrettera en revanche une interface rebutante, bien que facile à maîtriser une fois qu'on en a saisi le principe. Si vous cherchez un antivirus performant, ne pénalisant pas trop les performances de votre PC et qui sait se faire discret, c'est le logiciel à choisir. Si vous attendez qu'un antivirus vous prenne par la main et ne vous noie pas sous de nombreuses options, parfois complexes, passez votre chemin et préférez lui PC-cillin ou BitDefender.

NOD32 Antivirus System 2.5

Les plus
+ Très léger
+ Analyses performantes
+ Interface discrete
Les moins
- Interface rebutante pour un néophyte
3
Efficacité
Ergonomie
Performances
Modifié le 30/04/2013 à 10h08
Commentaires