Antivirus : le comparatif 2006

Kaspersky Antivirus 6.0 : le grand lifting

Logiciel  Kaspersky Antivirus 6.0
Kaspersky traine depuis longtemps une réputation d'antivirus sérieux, robuste et, par conséquent, un peu complexe ou abrupt pour un utilisateur lambda, notamment en raison d'une interface à la rigueur pas forcément très accueillante. La version 6.0 tente d'améliorer les choses de ce point de vue, en plus d'apporter quelques nouvelles fonctionnalités : analyse heuristique de virus pas encore répertoriés, détection des spywares ou encore analyse de virus à la volée sur le trafic internet et mail.

L'interface a profité d'un « lifting » intégral qui lui réussit plutôt bien : sur un plan cosmétique, les couleurs et les formes sont moins « militaires » et les icônes sont sobres et agréables. La disposition des options a également été complètement revue : les onglets de la version 5 ont laissé place à une disposition plus cohérente et abordable, proposant une série de panneaux latéraux « dépliables » à la manière de Windows XP.

Article antivirus : Kaspersky 5
Kaspersky 6.0


Le panneau Protection regroupe ainsi tous les paramètres de protection en temps réel de l'ordinateur. Pour chaque type de protection, la partie droite de la fenêtre affiche les paramètres en vigueur actuellement et les derniers statistiques d'analyse. Le panneau Analyse permet de lancer un scan sur divers emplacements de votre ordinateur. Le panneau Services donne quant à lui accès aux mises à jour de la base du logiciel, aux rapports, à la création du disque de secours et à l'assistance technique.

Kaspersky 6 : module protection
Kaspersky 6.0 : module analyse
Kaspersky 6 : module services


Les actions à entreprendre durant une analyse manuelle ou la détection d'un fichier infecté peuvent être paramétrées simplement depuis les options de configuration : vous pouvez ainsi demander confirmation, ou effectuer automatiquement une action (réparation et suppression le cas échéant). Les analyses peuvent également être planifiées en jours, en semaines ou encore en heures, mais l'option n'est pas clairement visible : il faut cocher une case des options de configuration pour y accéder. Un lien direct depuis l'interface aurait été préférable.

Kaspersky 6 : configuration


Le logiciel met automatiquement ses bases à jour au démarrage de l'ordinateur et ce quotidiennement. Il est également possible de programmer la fréquence de ces mises à jour manuellement. La fréquence peut s'exprimer en jours, en heures ou même en minutes. En plus de la protection fondée sur la base antivirus de Kaspersky, l'antivirus propose un mode de protection proactive qui permet d'analyser les comportements suspects de l'ordinateur, notamment lors de l'utilisation de macros Office, et ainsi de détecter d'éventuels virus encore inconnus.

Kaspersky 6 : mises à jour


Kaspersky Antivirus ne peut pas démarrer directement depuis le CD. Il est possible de créer un CD de démarrage si l'ordinateur ne peut plus démarrer Windows mais celui ci nécessite impérativement Windows XP Service Pack 2.

Les tests



Détection manuelle de virus

Kaspersky détecte la totalité des virus de la base (13621 virus) en 6 minutes et 51 secondes (analyse de la partition dédiée contenant les virus). Sur l'analyse recentrée sur 156 virus répandus, il bloque étrangement sur un ver (zafi.a) et réalise l'analyse du poste de travail en 5 minutes.

Lors de l'infection par les vers Netsky.q et Zafi.b, il supprime l'ensemble des fichiers.

Détection de virus à la volée

Le logiciel détecte les fichiers infectés dès l'ouverture d'un dossier les contenant. Il analyse sans problème une archive contenant plusieurs virus, une archive infectée dans une archive et une archive renommée.

Kaspersky détecte l'envoi d'un ver en pièce jointe et inséré dans le code source du mail, à l'envoi et à la réception.

Impact sur les performances

Le logiciel fait démarrer Windows en 26 secondes (contre 22 secondes sans antivirus). La compression d'une archive de 250 Mo se fait en 54 secondes (51 sans antivirus).

Notre avis :



Kaspersky Antivirus 6,0 confirme le bien que l'on pensait déjà de lui et semble s'ouvrir vers un public plus large avec cette version plus agréable à utiliser. L'interface est pratique et agréable à l'oeil et le moteur derrière cette façade est toujours d'une grande efficacité. On regrettera néanmoins que cette nouvelle approche s'accompagne d'une certaine impression de lourdeur.


Kaspersky Antivirus 6.0

Les plus
+ Excellent moteur de détection
+ Interface agréable
+ Mises à jour automatiques et fréquentes
Les moins
- Alourdit un peu les performances
- CD de démarrage à créer manuellement
4
Efficacité
Ergonomie
Performances
Modifié le 30/04/2013 à 10h08
Commentaires