Six graveurs DVD 16x au banc d'essai

Sony DRU-820A

Graveur DVD Sony DRU-810A(clone)
Depuis plusieurs mois déjà, Sony sous-traite son activité graveurs auprès du Taiwanais LiteOn afin d'être plus compétitif. Le Nippon annonçait d'ailleurs tout récemment un nouveau modèle baptisé DRU-820A. Succédant au DRU-810 et disponible en version IDE interne, mais également en version externe avec connectique USB 2.0 ou FireWire, le graveur a pour première caractéristique d'être de type SuperMulti. Il s'agit donc d'un graveur universel capable de graver les médias DVD±R(W), les DVD±R DL et les fameux DVD-RAM. Naturellement la gravure CD-ROM est toujours au programme. Se présentant physiquement comme ses prédécesseurs, le DRU-820A a une profondeur de 17,5 cm et affiche une façade blanche avec un tiroir gris argenté frappé du logo Sony. On retrouve sur la façade de notre DRU-820A un bouton d'éjection, une diode de fonctionnement ainsi qu'un orifice pour le mécanisme d'éjection d'urgence. La connectique arrière est on ne peut plus classique avec prise Molex, connecteur IDE, et double sortie audio numérique/analogique sans oublier le cavalier de réglage maître/esclave.

Comparatif graveurs DVD 05/06 - Electronique DRU820

Le DRU820A, vu de l'intérieur

L'électronique du DRU-820A est - surprise - différente du LiteOn SHM-165P6S, puisque basée sur un chipset Panasonic MN103SA6GSJ accompagné de 2 Mo de mémoire tampon. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, le DRU-820A est annoncé comme capable de graver les DVD-RAM en 5x et les DVD±R en 16x. En revanche, les DVD-R double-couches sont enregistrés en 4x contre 8x pour les DVD+R double-couches. Muni d'une fonction de prévention des sous-alimentations de la mémoire tampon, le graveur supporte les CD-Text, mais ne propose hélas pas de gravure en surcapacité ni de fonction similaire à celle du Pioneer pour graver en 12x par exemple un DVD+R certifié 8x. On se consolera toutefois avec la possibilité de régler le paramètre de bit pour tous les médias (±R DL et +RW) ou bien encore la compatibilité Key2Audio en lecture et en extraction.

Comparatif graveurs DVD 05/06 - Spécifications DRU820

Les spécifications du DRU-820A d'après DVDInfoPro

Côté bundle, Sony livre son DRU-820A, en version boîte donc, avec un manuel, des vis de montage, une façade noire de remplacement et un CD comprenant la suite logicielle Nero 6 SE. Comme c'est le cas chez nombre de fabricants, on ne trouvera hélas aucun média vierge dans le bundle accompagnant le graveur.

Sony DRU820A

Les plus
+ Support DVD-RAM
+ Vitesse d'extraction DVD-Vidéo
Les moins
- DVD+R 16x gravés en 8x !
- Souci avec les CD-RW
- Trop cher
2
Performances
Fonctionnalités
Qualité prix
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )