LG GSA-4167B
Disponible depuis quelque temps déjà le GSA-4167B est le seul graveur de marque LG que nous avons pu récupérer pour les besoins de ce comparatif. Disponible en version beige, blanche ou noire, le GSA-4167B est le successeur du 4163B et se présente de façon assez classique. Arborant une façade épurée offrant diode, bouton d'éjection et système d'éjection d'urgence, le graveur affiche une profondeur de 17cm. La face arrière regroupe pour sa part la traditionnelle connectique avec port IDE, prise Molex, double sortie audio (analogique et numérique) ainsi que l'incontournable cavalier de configuration. Côté électronique le GSA-4167B utilise un chipset de marque Renesas, référence R8J32007FPV, accompagné comme il se doit de 2 Mo de mémoire tampon.
Le graveur LG GSA-4167B et son électronique
De type universel ou plus exactement « Multi-Recorder », le graveur supporte tous les formats DVD en lecture et en écriture. En revanche ses vitesses de fonctionnement sont un rien inférieures à celles des autres graveurs de ce comparatif. Sans rentrer dans les détails, sachez que si le 4167B grave les DVD-R et autres DVD+R en 16x il se contente de 4x pour les DVD-R double-couche et seulement 6x pour les DVD+R double couche. Pour le reste, à savoir les DVD±RW et DVD-RAM le GSA-4167B est comparable à nombre de ses homologues y compris pour les CD-R où la vitesse annoncée s'établit à 48x contre 32x pour les CD-RW. Compatible avec les spécifications CD-Text, le GSA-4167B prend en charge les CD-Audio protégés par Key2Audio tant en lecture qu'en extraction. En revanche la gravure DVD en surcapacité n'est hélas pas de la partie, Nero CD/DVD Speed nous renvoyant une erreur systématique et s'il est possible de régler le booktype pour les DVD+R et DVD+R double-couche, le réglage de bit n'est hélas pas autorisé pour les DVD réinscriptibles.
Les réglages du paramètre de bit autorisé par Nero
Dommage, d'autant que les temps d'accès ne figurent pas parmi les meilleurs loin de là ! Il faut plus de 150 ms au graveur pour reconnaître un DVD-ROM et nous ne parlerons même pas de la lenteur en reconnaissance des DVD-RAM. Seule consolation, les CD-Rom sont vus en 114 ms, ce qui reste convenable.
Spécifications du LG GSA4167B