Espace membre :
flechePublicité

// Comparatif routeur WiFi N : qui est le meilleur ?

Partager ce dossier

Publié par Paul-E Graff le Vendredi 10 Septembre 2010

Tests de performances: rendement du Wi-Fi n


Protocole de test

Nous avons confronté les principaux routeurs Wi-Fi n du marché à une box largement distribuée auprès du grand public. Notre choix s'est porté sur la Livebox 2 (au 30 juin 2009, Orange détenait 48.7 % de parts de marché). En Wi-Fi, nous avons effectué une série de mesure dans de bonnes conditions (à 25 cm) puis, nous avons placé l'ordinateur de test à 12 mètres du point d'accès pour réaliser une seconde série de mesures.

Dans la mesure du possible, nous avons composé des groupes routeur/carte homogènes. Le WRT610N a été testé avec une carte WUSB600N, le D-link DIR-825 avec une carte D-Link DWA-643, le Belkin double N+ avec une carte USB double N+ (Belkin), le Netgear WNDR3700 avec une WNDA3100 (Netgear), L'Hercules Wi-Fi N avec une carte WUSB600N, le TRENDnet TEW-673 avec une TEW-673 GRU (puis, une Atheros AR5B97), l'AirPort Extreme avec un Mac Book Pro 2009 (carte Broadcom BCM43XX), l'Asus RT-N56U avec un dongle USB N13. Pour sa part, le E4200 a été testé avec une carte Atheros AR5B97.

Pour envisager toutes les possibilités permettant d'obtenir le meilleur débit possible, nous avons complété ces valeurs en basculant sur une solution de type CPL (via deux adaptateurs Devolo dLAN 200 AVmini). Cette fois encore, dans un premier temps, nous avons placé les kits proches l'un de l'autre, puis les avons distancés de 12 mètres (distance mesurée qui ne correspond pas à la longueur de fils électriques).

Devolo0


Dans tous les cas, les transferts de fichiers ont été effectués sur Windows 7 intégrale 64 bit à l'aide d'un client/serveur FTP dont les espaces de stockage étaient placés sur un ramdisk (sauf pour l'AirPort, puisque nous avons créé un couple homogène avec un MacBook édition 2009 sous Mac OS).

Test de débit Wi-Fi n et CPL en conditions optimales

Pour ce premier test de débit, nous avons placé le routeur à 25 centimètres de la carte Wi-Fi n réceptrice. Alors que les conditions sont optimales, on s'aperçoit déjà qu'il peut être particulièrement judicieux de remplacer ou d'épauler sa box en utilisant un routeur Wi-Fi n « conventionnel ». Notre Livebox 2 flambant neuve fait à peine mieux que le plus mauvais des routeurs de ce comparatif. Pour nous assurer qu'il ne s'agissait pas d'un problème d'incompatibilité matérielle, nous avons effectué les tests avec les adaptateurs Wi-Fi Asus USB n-13 ainsi qu'avec la carte intégrée Intel Pro 3945ABG. Dans les deux cas, les scores sont catastrophiques. Pire encore, avec la carte Wi-Fi WUSB600N de Cisco (la meilleure du comparatif), le débit est tellement mauvais que seuls 25 % des requêtes ping sont acheminées (les décrochages furent permanents, rendant tout test impossible).

Du côté des vainqueurs, les Apple Airport Extreme ainsi que le Cisco WRT 610 n sortent clairement du lot. Ces modèles seront-ils aussi performants sur une longue distance ? C'est ce que nous verrons au cours de l'expérience qui va suivre. Toutefois, si le WRT610 excelle, on remarque que son (Cisco E4200) est déjà à la traine.

Conditions optimales



Test de débit Wi-Fi n et CPL à 12 mètres de distance


Lors du second test, nous avons placé le point d'accès Wi-Fi n à 12 mètres de distance du couple ordinateur/carte Wi-Fi n dans un environnement de bureau séparé par les cloisons constituées de verre et de plaques de plâtre. Bien que la configuration soit nettement plus clémente qu'en maison où le signal doit souvent traverser au moins un mur porteur et/ou une dalle de béton, on s'aperçoit que les débits sont déjà fortement impactés par la distance. Si les routeurs Cisco WRT610N, Apple AirPort, D-Link DIR-825 et Belkin F6D6230 parviennent à peu près à rester dans la course (avec une chute supérieure à 50% pour Cisco et D-Link),les routeurs d'Hercules et Netgear déclarent presque forfait (le routeur n d'Hercules ne parvient même plus à capter le moindre signal Wi-Fi) ! La Livebox 2, le E4200 de Cisco, le RT-N56U d'Asus et le TEW-673 GRU de TRENDnet se situent dans une moyenne basse.
A 10 mètres


D'autre part, pour confronter les valeurs obtenues en Wi-Fi à une solution CPL, nous avons séparé les adaptateurs Devolo d'une distance identique (12 mètres) et avons effectué une série de mesures.

Wi-Fi n VS CPL : conclusion

Les résultats obtenus tiennent le Wi-Fi n en respect, mais il ne faut pas pour autant tirer de conclusions hâtives. En effet, à l'instar du Wi-Fi, la technologie par courant porteur peut être capricieuse. Les performances du CPL sont intimement liées à la nature du réseau électrique (longueur des câbles, type de câblage au compteur, etc.). En dépit de ces aléas et même s'il ne répond pas aux besoins des appareils mobiles (smartphones, consoles portables, etc.), le CPL prouve sa raison d'être.

Le second enseignement à tirer s'impose également comme une évidence : pour épauler (ou remplacer) les fonctions Wi-Fi d'une box (LiveBox dans notre exemple), il peut être judicieux d'opter pour un routeur performant, à condition bien sûr que ce dernier propose un mode « point d'accès simple ».

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Redimensionnement d'images

XNView
XNView : Visualiser, retoucher et convertir des fichiers image avec plus de 400 formats reconnus !
Light Image Resizer (ex VSO Image Resizer)
Light Image Resizer (ex VSO) : Redimensionner vos images et photos par lots !
Photo Magician
Photo Magician : Redimensionner et convertir des images par lots, rapidement et facilement !
Poladroid
Redécouvrez le cultissime Polaroid et produisez des clichés originaux aux rendus singuliers !
FastStone Photo Resizer
Redimensionner, convertir et renommer des photos
PhotoZoom Professional
Logiciel professionel d'agrandissement d'images
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité