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// Comment choisir son appareil photo numérique

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Publié par Aurélien Audy le Lundi 6 Août 2012

Au jeu des quatre familles, comment faire bonne pioche ?


Comme tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, démarrons ce dossier en détaillant ce qu'on entend communément par compact, bridge, hybride et reflex.

La famille des compacts


Par compact, il faut comprendre appareil monobloc (objectif non dissociable du boîtier) avec visée à l'écran, ou éventuellement via un viseur optique. Ce dernier étant de plus en plus rare, car la petite lucarne à laquelle il se résume généralement est trop peu confortable. Étrangement, les dimensions assez variables (mais presque toujours inférieures aux appareils des autres catégories) n'ont pas réellement d'impact sur l'appellation compact… Cette définition très ouverte fait que les compacts constituent la plus grande catégorie d'appareils et aussi celle qui dégage le plus de volume de vente. Côté valeur, l'écart apparaît aussi conséquent que la famille est grande : de 100 à 650 € ! Inutile de dire qu'il y a un monde entre le prix plancher et le haut de gamme… Il convient donc d'établir des sous-catégories pour ne pas mélanger torchons et serviettes dans une catégorie finalement trop fourre-tout.

  • le compact entrée de gamme :
    Entre de gamme
    ici le principal critère c'est le prix, compris en gros entre 100 et 200 €. L'appareil est petit, ultra simple à utiliser et souvent décliné en plusieurs coloris tendance. C'est typiquement le compact pour toute la famille, pour faire de la photo souvenir.

  • l'ultra-compact :
    Ultracompact
    aussi appelé appareil bijou, puisqu'adressé par les constructeurs à une cible plutôt féminine, ce type d'appareil mise tout sur ses dimensions, en particulier sur l'épaisseur. Il ne fera généralement pas mieux que le compact d'entrée de gamme et sera plus cher, miniaturisation oblige. Leur spécificité : un zoom optique dit périscopique (logé à la verticale dans le boîtier) permettant d'assurer un niveau de compacité extrême.

  • le compact étanche :
    ?tanche
    plus généralement destinée aux baroudeurs, cette gamme s'est assez bien développée. Elle englobe des appareils au design tout à fait reconnaissable (typé sport) qui ne se contentent pas d'être seulement étanches mais plus généralement « all-proof ». Ils résistent aux chocs, aux poussières et aux températures extrêmes. D'où le côté baroudeur…

  • le compact polyvalent :
    Polyvalent
    ce type d'appareil a évolué au fil du temps jusqu'à constituer une véritable gamme à part, le jour où tous les constructeurs se sont mis à en proposer. Il s'agit de boîtiers relativement peu encombrants qui embarquent des zooms non amovibles très puissants (facteur d'environ 20X entre le grand-angle et le téléobjectif). Bien souvent dotés de GPS, ces appareils sont des compagnons idéals de voyage. Voir notre dernier comparatif de huit modèles.

  • le compact expert :
    Expert
    l'offre montre ici d'un cran sur le plan de la finition des produits et de la qualité de prise en main. L'ergonomie devient « typée pro », en proposant plus de contrôles physiques (molettes, bagues, roues…) et photographiques (modes manuels, format RAW, réglages supplémentaires…). La qualité d'image évolue, de façon notable mais pas drastique, puisque les capteurs d'image embarqués sont légèrement plus gros.

  • le compact à grand capteur :
    Grand capteur
    c'est une tendance qui se développe, la crème des crèmes parmi la famille des compacts. Ces appareils adoptent la même ergonomie soignée que les compacts experts, mais se distinguent par des capteurs de grandes dimensions, comme sur les hybrides, et des formules optiques plus élaborées et lumineuses. À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous pouvons recenser les Canon Powershot G1X, Fujifilm X100, Sigma DP1/DP2 Merrill et Sony Cybershot RX100.

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La famille des bridges


Bridge
Elle fait au sens propre du terme « le pont » entre les compacts et les reflex. Le principal apport face au compact, c'est la présence d'un viseur électronique (EVF pour Electronic ViewFinder). Ces derniers, de taille relativement correcte, offrent un confort de cadrage indéniable, notamment quand les conditions lumineuses ne permettent pas de voir correctement l'écran. Les EVF se sont fortement améliorés (résolution, rafraîchissement) depuis quelques années, un bon point.

Le bridge est également caractérisé par une ergonomie avancée (mais pas plus que sur certains compacts avancés) et un zoom surpuissant pouvant dépasser le facteur 40 X (mais plus généralement autour des 30 X). L'objectif n'est pas interchangeable, le capteur de même taille que sur la plupart des compacts standards. Cette catégorie d'appareil est aujourd'hui en perte de vitesse. Outre le concept même du bridge qui a toujours été un peu bancal (encombrement proche reflex, mais qualité d'image de compact), la concurrence très forte des autres familles d'appareils, peut-être mieux pensées, ne laisse que peu de marges de manœuvre aux bridges.

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La famille des hybrides


Hybride
Nous pouvons aujourd'hui réellement parler de famille, puisqu'elle compte au moins un membre par constructeur. C'est une autre approche du concept de pont entre les compacts et les reflex, plus qualitative que les bridges (mais moins polyvalente). Le gabarit du boîtier reste assez compact (sans qu'aucune norme ne soit définie…), l'appareil embarque un grand capteur (1 pouce chez Nikon, Micro 4/3 chez Panasonic, APS-C chez les autres), une monture d'objectifs interchangeables permet de changer d'optiques comme sur les reflex.

Mais comme rien n'est parfait, la famille des hybrides comporte elle aussi ses défauts : encombrement supérieur à la plupart des compacts, gamme d'objectifs réduite, nécessité de changer d'objectif, prix inspiré des reflex… Et attention : les montures des différentes marques d'hybrides ne sont pas les mêmes que celles des marques de reflex respectives. En clair : un objectif pour un reflex Nikon ne se montera pas sur l'hybride Nikon, et inversement. Il en va de même pour tous les hybrides… Parfois des adaptateurs existent, parfois pas.

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La famille des reflex


Reflex
Derniers mais pas des moindres, les reflex constituent ce qu'il se fait de plus performant en photo : qualité d'image (grâce à des capteurs de grande taille et à des formules optiques pouvant être excellentes), réactivité, vitesse de mise au point et ergonomie (présence d'une vraie poignée). L'atout phare du reflex, c'est sa visée, dite précisément reflex. Elle renvoie la scène telle que l'œil la voit et telle que le capteur la verra. La couverture n'est pas toujours à 100 % du cadrage, la luminosité et la taille du viseur varient selon la gamme à laquelle appartient le boîtier, mais c'est incontestablement ce qu'il se fait de plus confortable et efficace. L'autre caractéristique du reflex, c'est qu'il dispose d'une monture d'objectifs interchangeables, permettant de changer d'optique selon ses besoins. Mais un reflex est encombrant, coûteux, peu discret et sujet au risque de poussières sur le capteur (à chaque changement d'objectif)…

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Monture
Canon parc d'optiques

Les reflex reposent sur un système boîtier + optiques, interchangeables et en grandes quantités chez certains constructeurs


Ces quelques éclaircissements donnés, il faut maintenant bien garder à l'esprit que la notion de famille à moins de sens aujourd'hui que fut un temps. Les reflex, le haut du panier en photo, se sont outrageusement simplifiés de sorte à séduire une clientèle toujours plus néophyte, tandis que les compacts tendent à se perfectionner toujours plus pour attirer des utilisateurs voulant faire moins de compromis sur la qualité d'image tout en restant sur du gabarit modeste. Ou pour des utilisateurs de reflex cherchant un complément plus facile à transporter. Et les hybrides viennent pile s'intercaler entre ces deux univers. Il y a donc plusieurs degrés dans la plupart des paramètres à prendre en compte, notamment la qualité d'image où tout ne se résume pas à reflex = excellent, compact = moyen.


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