Espace membre :
flechePublicité

// Toutes les astuces pour accélérer Windows !

Partager ce dossier

Publié par Paul-E Graff le Vendredi 5 Fevrier 2010

Accélérez Windows : optimisez le système

LOGO engrenage
Pour accélérer son PC, il ne faut pas nécessairement mettre la main au porte-feuille pour acheter de nouvelles pièces (barrettes mémoire, disque dur), ou pour s'offrir le dernier logiciel d'optimisation à la mode. Avant de se lancer dans des opérations complexes et couteuses, il est recommandé de s'assurer que tout est en ordre du côté du système d'exploitation. Par défaut, Windows est configuré pour exécuter un ensemble de services gourmands en ressources et en mémoire. Certains d'entre eux ne sont pas forcément indispensables, nous vous monterons comment les désactiver si vous n'en avez pas l'utilité.

Par ailleurs, différentes autres opérations de maintenance plus ou moins aisées vous permettront d'accélérer votre système sans avoir à jouer du tournevis. Nous avons classé toutes ces idées par ordre de difficulté croissante. Les premières astuces sont aisées à mettre en œuvre alors que les dernières nécessiteront de maitriser de bonnes connaissances en la matière.


Désactiver Aero

Certains circuits graphiques ne permettent pas de profiter au mieux des effets visuels de Vista ou de Windows 7 (circuits GMA d'Intel, par exemple). Si votre machine pêche un peu par la puissance de sa partie graphique, avec Windows 7 ou Windows Vista, il est recommandé de désactiver Aero. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce nom semblant provenir d'un dictionnaire d'aviation désigne le gestionnaire de fenêtre qui est apparu avec Windows Vista. Cette couche logicielle gère la transparence des fenêtres et des barres de menus ainsi que les différents effets graphiques qui agrémentent le système (agrandissement des fenêtres, par exemple). En bref, Aero n'est absolument pas indispensable (il n'est d'ailleurs pas présent dans la version Basique et Starter de Windows 7). Si vous êtes prêt à sacrifier une partie de l'esthétisme sur l'autel des performances, n'hésitez pas.

Pour désactiver Aero, sur Windows 7, il suffit de réaliser un clic droit sur le bureau pour choisir l'option « Personnaliser » dans le menu contextuel. Ensuite, faites défiler l'ascenseur vers le bas pour afficher le thème « Windows 7 Basic ». Activez-le, le tour est joué !

Remarque : Si l'esthétisme de Windows vous importe peu, vous pourrez compléter cette action en vous rendant dans les propriétés système de manière à désactiver tous les effets visuels.

Aero

Défragmenter son disque dur

Contrairement à Linux ou Mac OS, depuis ses débuts, Windows fragmente les données qui sont présentes sur le disque dur. En clair, un même fichier (image, texte ou vidéo, par exemple) est souvent fractionné en plusieurs parties qui seront disséminées à différents endroits de la surface (physique) du disque dur. Inutile de vous faire un dessin : l'accès aux données fragmentées (documents ou fichiers système) met plus de temps lorsque le disque dur est fragmenté.

Heureusement, un défragmenteur de disque est intégré nativement au sein du système de Redmond depuis Windows 95. À l'époque, il fallait le lancer manuellement, ce n'est que depuis Windows 98 qu'une défragmentation est effectuée en tâche de fond. Avec cet ancien système, la défragmentation automatique se limitait aux fichiers système critiques. Depuis Vista, une défragmentation de l'intégralité du disque est effectuée à intervalles réguliers. Néanmoins, vous pourrez forcer la défragmentation en procédant comme suit : effectuez un clic droit sur le disque dur que vous souhaitez défragmenter (dans l'explorateur de Windows). Maintenant, rendez-vous dans l'onglet « outils » et choisissez « Défragmenter maintenant ». Il ne vous restera alors qu'à cliquer sur l'option qui convient.

Defrag

Une autre solution consiste à utiliser un défragmenteur de disque tiers comme Auslogics Disk Defrag Free ou jkDefrag / MyDefrag (voir page consacrée aux utilitaires pour plus de détails).

Comment désactiver l'indexation

LOGO recherche indéxation
Depuis Windows Vista, Microsoft à intégré un dispositif d'indexation au sens de son système d'exploitation. Ce dernier recense tous les éléments utiles au sein d'une base de données dont le temps d'accès est quasi instantané. Lorsqu'on souhaite mettre la main sur un fichier ou sur un programme enfoui dans les entrailles des disques durs, il n'est donc plus nécessaire d'attendre que le moteur de recherche classique parvienne à localiser un élément en particulier. Désormais, il suffit de taper une requête dans le moteur de recherche du menu Démarrer pour trouver ce que l'on cherche.

Si ce système particulièrement astucieux permet de gagner un temps certain, il alourdit également le système. En théorie, l'indexation se met uniquement en marche lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé, mais dans la pratique, le service est constamment exécuté en tâche de fond. Même si l'indexation est très pratique, il est tout de même recommandé de désactiver cette fonctionnalité lorsque la machine à un peu de mal à suivre la cadence (ou lorsqu'on souhaite prolonger l'autonomie de son portable).

Services


Pour désactiver l'indexation, dans le moteur de recherche du menu démarrer, tapez le mot « service » et validez l'option du même nom. Tout en bas de la liste, ouvrez le service nommé « Windows Search » en effectuant un double clic. Il ne vous reste qu'à choisir « Désactivé » dans la rubrique « Mode de démarrage » et à cliquer sur le bouton « Arrêter ». Maintenant, cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK ». Si vous désirez continuer à effecteur des recherches rapides en vous passant des services de Windows, nous vous recommandons d'utiliser l'étonnant Super Finder XT.

Comment désactiver Defender

Windows Defender est un antispyware qui est intégré nativement au système de Microsoft (depuis Vista). Ce programme scanne constamment les entrailles du système pour rechercher d'éventuels logiciels publicitaires ou espions pouvant entrainer des gênes plus ou moins importantes. Ce service est loin d'être inutile, mais malheureusement, il reste relativement gourmand en ressources. Si vous avez déjà choisi un antispyware alternatif (voir paragraphe suivant), voici comment procéder pour désactiver Defender :

  • Sur Windows 7 : si Defender est actif, pour le désactiver, dans le moteur de recherche du menu démarrer, tapez « Defender » et validez « Windows Defender ». En haut de la fenêtre du programme, cliquez sur « Outils » puis sur « Options ». Dans la rubrique « Administrateur », décochez « Utiliser ce programme ».
  • Sur Windows Vista, pour désactiver Defender, procédez comme suit : dans le moteur de recherche du menu démarrer, tapez « Defender » puis, validez le raccourci « Windows Defender ». Si Defender est actif, pour le désactiver, allez dans Outils / Options puis tout en bas de la fenêtre, décochez l'option « Utiliser Windows Defender ».

Remarque : L'antivirus de Microsoft (Microsoft Security Essentials (MSE)) désactive automatiquement Defender (cet antispyware intégré fait double emploi, l'antivirus de Microsoft intègre déjà une telle fonctionnalité).

Defender


Si les spywares constituent rarement des menaces critiques, il n'est tout de même pas recommandé de se passer totalement d'un tel logiciel. Plutôt que d'effectuer constamment des recherches en tâche de fond avec Defender, sur les machines peu pêchues, il sera préférable d'effectuer des scans sporadiques à l'aide de l'excellent Spybot Search and Destroy.

Spybot


Supprimer des composantes de Windows inutiles

Avec Windows 7, Microsoft a eu la bonne idée de réintroduire un menu permettant d'ajouter ou de supprimer des composantes de Windows (ce dernier était présent sur Windows 95 et Windows 98). Il sera donc possible de supprimer des applications intégrées inutiles en toute facilité. Par exemple sur la photo d'écran ci-dessous, vous pourrez constater que le service et la visionneuse XPS sont activés par défaut sur Windows 7. Pour la petite histoire, l'XPS est un format mis au point par Microsoft pour concurrencer le fameux PDF d'Adobe. À l'heure actuelle, personne n'utilise le XPS, vous pourrez donc supprimer cette composante sans regret.

Pour procéder, dans le moteur de recherche du menu Démarrer, tapez « Programmes et fonctionnalités », puis validez l'option du même nom. Ensuite, dans le menu de gauche, cliquez sur « Activer ou désactiver des composantes de Windows ».


Les composantes de Windows


Ajustez les options d'alimentation

Windows propose d'ajuster les options d'alimentation de manière à privilégier les bonnes performances ou l'économie d'énergie. Sans surprises, pour obtenir un maximum de puissance, il faudra placer le bouton sur l'option qui propose d'obtenir les meilleures performances. Attention, comme on peut s'en douter, si vous possédez un Netbook ou un PC portable, cette modification aura également pour conséquence de diminuer votre autonomie.

Pour gérer les options d'alimentation, tapez « options » dans le moteur de recherche du menu Démarrer de Windows. Choisissez le raccourci nommé « Options d'alimentation ». Il ne vous restera alors qu'à choisir l'option qui convient pour obtenir le maximum de performances.

Energie



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Utilitaires de jeu

Xpadder
Remplacez simplement le couple clavier/souris par une manette !
Steam
Le célèbre client de téléchargement de jeux vidéo de Valve
FRAPS
Le logiciel de capture et de benchmark pour joueurs en version 3.5 !
Driver pour manette PS3 SIXAXIS
Pilote permettant d'utiliser une manette PS3 SIXAXIS sous Windows
JoyToKey
Permet d'assigner les touches de votre clavier ou souris aux boutons ou sticks de votre manette de jeu.
PunkBuster
Indispensable pour joueur sur les serveurs anti-tricheurs

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité