Espace membre :
flechePublicité

// Comparatif de 3 PC tactiles tout-en-un sous Windows 7

Partager ce dossier

Publié par le Mercredi 6 Janvier 2010

Medion The Touch


Nouveau venu dans le monde des ordinateurs tactiles, Medion fait une entrée remarquée avec un PC au look assez peu ordinaire. Alors que HP ou Sony ont choisi un design relativement sage, la marque allemande joue la carte de l'audace avec des éléments innovants et une configuration plutôt musclée. Tour d'horizon.

Medion The Touch (1)


Une puissance exagérée ?


Le Medion X9613, plus connu sous la dénomination « The Touch », est clairement le PC le plus puissant de ce comparatif. Entre un Intel Core 2 Quad Q9000 doté de 6 Mo de mémoire cache de niveau 2 et de quatre coeurs cadencés à 2 GHz, et un NVIDIA GeForce GT240M soutenu par 1 Go de mémoire vive dédiée, le X9613 est lourdement armé. Trop lourdement ? La question peut se poser, car de temps à autre, l'ordinateur fait un véritable vacarme. Si le problème semble identifié par Medion, il n'en reste pas moins que le « Touch » est nettement plus bruyant que le TouchSmart d'HP.

Comme ses petits camarades, ce PC embarque 4 Go de mémoire vive de type DDR2 qui pourront être entièrement utilisés puisque Medion a, lui aussi, opté pour une version 64 bits de Windows 7 Home Premium. Côté stockage, ce sont deux disques de 500 Go chacun qui officient, soit un espace de 1 To, ce qui est plutôt confortable. Comme les disques des autres modèles de ce comparatif, ces derniers fonctionnent à 5 400 tours par minute.

Un équipement (trop ?) complet


A l'image de sa configuration matérielle, le Medion X9613 ne déçoit pas non plus lorsqu'on s'intéresse à son équipement. Si la connectique n'est pas aussi pléthorique que celle du HP TouchSmart, elle reste conséquente et parfois surprenante : si les prises eSata et VGA ne surprendront personne, on est agréablement surpris par la présence d'un double tuner analogique et numérique, par celle d'une prise HDMI à double sens, entrée et sortie, et même d'une entrée Péritel. Notez que toutes ces prises sont malheureusement placées de façon peu astucieuse sous l'écran, ce qui les rend difficilement accessibles. Autre grief de mécontentement, le nombre de prises USB relativement limité : avec seulement 3 entrées dont l'une est occupée par le module qui assure la connexion avec le clavier sans fil, on reste sur notre faim. Un port ExpressCard et un lecteur de cartes mémoire viennent compléter le tableau.

En dehors de sa connectique, le Medion X9613 se distingue par l'imposante barre qui souligne son écran. Cet élément inclinable est pourvu de multiples fonctions qui, pour notre part, ne nous ont pas franchement convaincus. La molette placée à droite, par exemple, est d'une ergonomie douteuse : il semblerait qu'elle ait été conçue pour être utilisée d'un doigt, alors que la main est finalement nécessaire. De plus, elle fait doublon avec une fonction du clavier qui n'est, nous le verrons, pas plus efficace.

Medion The Touch (3)


L'écran placé au centre de cette barre est prévu pour afficher des fonctions de type SideShow, comme la météo, les actualités de votre compte Facebook ou tout autre programme compatible, puisque vous pouvez tout à fait contrôler le contenu de cet écran. Intéressant quoiqu'inutile diront certains, mais là où le bât blesse, c'est au niveau de la navigation dans les menus de cet écran tactile : elle est très laborieuse et dissuade rapidement de s'en servir.

Medion The Touch (2)


Continuons le tour d'horizon de cette barre incidemment riche en fonctionnalités, puisqu'un lecteur d'empreintes digitales fait son apparition en son extrémité gauche. L'utilité d'un tel instrument ? Nous nous le demandons encore... Si ce type de fonction prend tout son sens sur un PC portable professionnel, il est curieux de le trouver sur un tel ordinateur. Empêcher les enfants d'y toucher ? Peu pertinent pour un PC qui se veut familial... L'impression générale laissée par ce genre de gadget est celle d'une vitrine technologique que Medion a chargée de toute sorte de choses qui n'ont pas vraiment lieu d'être. On ne vous parle donc même pas du détecteur de présence, qui se charge de mettre le PC en veille dès que votre absence se fait sentir ; la mise en veille de Windows devrait suffire à la plupart d'entre vous.

Medion The Touch (9)


Ce sentiment se révèle accentué par le clavier fourni. Très inspiré de l'excellent DiNovo de Logitech, ce périphérique sans fil propose lui aussi toute sorte de technologies qui ne nous semblent pas forcément pertinentes, à commencer par le pavé tactile qui remplace une souris non fournie. Il est trop étriqué, pas assez réactif pour se substituer à la souris, et contrairement à l'écran, il ne gère pas le multi-points. Conséquence de la présence de ce pavé, l'absence regrettable de touches numériques. À gauche du clavier, un module tactile permet de gérer le volume sonore : bonne idée, mais techniquement loupée. Les graduations sont trop nombreuses pour obtenir une réaction rapide du PC. Signalons toutefois le look sympathique du clavier, bien mis en valeur par un repose-mains chromé tout aussi agréable au toucher que visuellement.

Medion The Touch (4)
   
Medion The Touch (6)


Enfin, le X9613 est équipé d'un lecteur Blu-ray de type slot-in qu'il vaudrait mieux surveiller quand vous éjectez un disque, sans quoi ce dernier risque de se retrouver assez loin de votre PC... Notez que pour couronner le tout, aucun bouton d'éjection n'a été prévu et il vous faudra passer par le poste de travail pour effectuer cette manipulation pourtant simple.

Une interface tactile réactive


Une puissance de frappe importante, un équipement étonnant et... une dalle tactile qui répond extrêmement bien ! En effet, la dalle du Medion The Touch nous a surpris par sa précision, meilleure que celles des Sony Vaio L et HP TouchSmart 600. Cerise sur le gâteau tactile, la calibration de cet écran s'exécute sans intervention de votre part. Toutefois, nous avons remarqué la nécessité d'effectuer cette opération de façon plus fréquente que sur les deux autres modèles en test.

Concernant l'interface tactile, signalons la présence d'un clavier virtuel un peu trop étriqué à l'écran, mais dont on peut changer la configuration (de qwerty vers azerty par exemple). A l'image de HP, Medion fourni également une interface tactile maison, le Medion Touch Center. Disons-le tout de suite, il n'est pas plus utile que l'application correspondante chez HP : pas très réactive, présentant quelques bugs ci et là, elle n'apporte pas grand chose face au Windows Media Center et au Touch Pack de Microsoft. Signalons toutefois la présence d'un didacticiel sous la forme d'un personnage féminin, à la voix malheureusement trop robotique.

Le module FaceBook, le lanceur MSN ou, pire, l'application dédiée aux photos ne vous seront pas vraiment utiles. Certains trouveront peut-être en revanche un intérêt au module de reconnaissance vocale, qui permet de commander le PC pour augmenter ou baisser le son, par exemple. Mais quid d'une telle fonction dans un environnement bruyant ? Encore une technologie supplémentaire à l'actif de ce PC, même si pour le coup, elle semble en phase avec le produit.

Doté d'une webcam à la définition intéressante, mais trop lumineuse à notre gout, le X9613 est commercialisé au tarif de 1 799 euros. Compte tenu de son équipement pléthorique et de la puissance de ses composants, nous serions tentés de dire que c'est relativement peu. Mais étant donné l'inutilité de certains de ces équipements, la préférence de certains se portera probablement sur le TouchSmart, vendu 300 euros moins cher.

Les plus

  • Nombreux équipements
  • Composants puissants
  • Couche tactile réactive

Les moins

  • Le prix
  • Le bruit
  • Vitrine technologique ?

Medion The Touch X9613

PC tactile tout-en-un

Bon

  • Performance
  • Design
  • Couche tactile
  • Equipement




Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Ekahau HeatMapper
Optimisez la répartition de votre réseau Wi-Fi en cartographiant la puissance des signaux !
ArchiFacile
Dessinez, imaginez, créez les plans de votre appartement avec ce gratuitiel !
Architecture 3D Premium 2010
Créez, aménagez et visualisez votre projet de maison et jardin !
ALNO AG Kitchen Planner
Faire le plan de votre future cuisine
Architecte 3D PLATINIUM CAD
Concevoir des plans.
Architecte 3D SILVER ADVANCED
Créez votre maison en 3D !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité