Espace membre :
flechePublicité

// Clavier de joueurs : Logitech G15 Gaming Keyboard

Partager ce dossier

Publié par Julien Jay le Jeudi 12 Janvier 2006

Logitech G15 : une histoire de Drivers et de profils


À clavier de joueurs, pilotes de joueurs ! Exit les habituels SetPoint et leur lourdeur quasi légendaire. Logitech propose avec le G15 des pilotes spécialement développés pour l'occasion. Légers, ils s'installent en un tournemain et seule une icône en forme de touche avec un logo G1 vient trahir leur présence, dans la barre de notification Windows, au démarrage de l'ordinateur. Un double clic sur l'icône en question permet d'ouvrir le Logitech G-Series Keyboard Profiler. Il s'agit là d'une application au demeurant assez élégante qui permet de gérer vos jeux et les profils qui leur sont associés. De base, l'application Logitech contient un certain nombre de profils, accessibles uniquement lorsque le jeu correspondant est installé sur votre machine. Au premier lancement, le logiciel effectue d'ailleurs une recherche sur vos disques pour trouver les jeux qui disposent d'un profil. Dans les faits, il faut, hélas, reconnaître que l'application, et ce, même dans sa dernière mise à jour publiée sur Internet, est assez pauvre en matière de profils intégrés. Ainsi si Far Cry et Doom 3 sont reconnus, Quake 3, Quake 4 et Serious sam 2 sont tout simplement ignorés… dommage ! L'absence de profils n'est pas vraiment un problème, puisque vous pouvez créer vos propres profils personnalisés, mais il faut bien avouer que les profils existants facilitent le travail.

Logitech G15 - Pilotes - 2
Logitech G15 - Pilotes - 3

Logiciel Logitech G-Series Keyboard Profiler

Reste que si un de vos jeux est reconnu par le Keyboard Profiler il faudra affecter vous-même les macros aux touches G1 à G18. Logitech ne semble en effet pas prêt à mâcher le travail des joueurs, joueurs qui devront être impérativement anglophones puisque les macros contenues dans les divers profils sont toutes nommées en anglais. À vos dictionnaires ! Comme nous le soulignions précédemment si le bloc de touches macros comporte 18 touches, Logitech a positionné trois boutons de mode, permettant de basculer d'une configuration à l'autre pour avoir sous le coude la bagatelle de 54 macros accessibles. C'est beaucoup, mais les joueurs d'un World Of WarCraft apprécieront assurément. Notez que le bon profil de macro est sélectionné automatiquement au démarrage du jeu correspondant, les pilotes Logitech détectant son lancement. La bonne sélection du profil est confirmée par l'apparition d'un message sur l'écran LCD. Au cas où, en pleine partie, vous vous apercevriez qu'une macro est manquante, il est possible via la touche MR de l'enregistrer rapidement, en se laissant guider par les instructions affichées à l'écran et donc sans revenir au bureau de Windows. L'application Keyboard Profiler permet bien sûr d'enregistrer ses macros avec la possibilité d'enregistrer le délai exact entre chaque pression de touches. Des options de répétition sont disponibles pour chaque macro et sous Windows il sera possible, via le profil par défaut, d'affecter aux touches macros quelques raccourcis dit utiles. Ainsi on pourra leur assigner manuellement le raccourci de son choix pour lancer par exemple la calculatrice ou ouvrir le poste de travail.

Logitech G15 - Pilotes - 5
Logitech G15 - Pilotes - 6

Les propriétés du Logitech G15

On terminera sur les options d'affichage de l'écran LCD réglables depuis les pilotes Logitech. Autant vous dire qu'ici, Logitech n'y est pas allé de main morte ! On peut ainsi régler le contraste de l'écran, sa luminosité et définir en secondes le délai de rotation des affichages. Il faut effectivement savoir que l'écran comporte de base divers affichages : une horloge accompagnée d'un affichage de la date et du nombre de courriers électroniques reçus, le module de suivi des performances qui affiche en temps réel la charge processeur (avec deux barres indépendantes pour les modèles double-cœur ou pourvu de l'HyperThreading) et la charge mémoire. On trouve également un module média (notamment compatible iTunes, MediaLife, MusicMatch, Winamp, Windows Media Player) affichant le nom des morceaux en cours de lecture, la position de lecture et la durée totale du morceau. Durant nos tests, le module média s'il fonctionnait convenablement avec iTunes n'affichait aucune information avec le Windows Media Player 10. Notez que les cinq petits boutons placés sous l'écran LCD permettent de naviguer entre les différents affichages. Autre précision utile, le réglage du volume n'entraîne pas l'apparition d'un retour visuel sur le moniteur de votre PC comme habituellement. Non, Logitech a préféré indiquer l'état du volume et son éventuel mode sourdine, directement sur l'écran du G15. Parmi les diverses options de configuration disponibles, il sera notamment possible de définir la forme l'horloge numérique affichée à l'écran ainsi que d'afficher ou non de la trotteuse et le nombre de messages non lus.

Logitech G15 - Pilotes - 4
Logitech G15 - Pilotes - 7

Les autres propriétés du G15

Reste un problème de taille, car si les macros fonctionnent à merveille avec tous les jeux, l'écran ne sert pour sa part pas à grand-chose, faute de titres compatibles : ce qui est d'ailleurs vrai avec les jeux les plus récents, l'est encore si vous en êtes restés à de plus anciens. Sur notre panel de jeux, qui s'étale de Quake 3 à Far Cry en passant par Quake 4 et F.E.A.R., aucun de ces titres ne proposait l'affichage du niveau de vie, du nombre de munitions et autres joyeusetés sur l'écran du G15… dommage ! C'est en effet un problème pour Logitech, car s'il met à la disposition des développeurs la possibilité d'utiliser l'écran du G15 pour y distiller des informations, il faudra convaincre lesdits développeurs de prendre le temps de le faire. Logitech indique qu'une trentaine de titres devrait gérer le G15 et parmi ces titres, nous avons notamment le dernier épisode de Brother In Arms.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

UnFREEz
Application ultra légère pour réaliser des images gif animées
GIF Movie Gear
Logiciel d'animation GIF !
Adobe After Effects
Un puissant logiciel d'animation
CrazyTalk Media Studio
Créez des animations à partir de vos photos.
Photolapse
Créez des séquences time-lapse.
Super Webcam Recorder
Logiciel simple et complet pour enregistrer des flux vidéos

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité