Espace membre :
flechePublicité

// Quel ordinateur acheter pour la famille ?

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Jeudi 17 Septembre 2009

Cette période de l'année est toujours un cap difficile à passer. Reprendre le travail, gérer la rentrée scolaire des enfants, contempler le lent déclin de la météo… tout arrive en même temps. Mais il y a au moins un point positif : c'est un moment propice pour faire des bonnes affaires, du moins en général. Cela tombe bien, la rentrée s'accompagne fréquemment d'un besoin de s'équiper, ou de renouveler son équipement informatique.

L'objet de convoitise particulièrement mis en valeur par les distributeurs : le PC de bureau à usage familial. Dans ce dossier, nous vous guiderons donc à travers l'offre touffue, car guère transparente, de ces machines. L'objectif étant de vous aiguiller sur quoi acheter mais aussi sur où acheter (grande distribution, multi-spécialistes ou assembleurs). Alors terminée la bronzette et place aux emplettes !

Quel ordinateur acheter


Dans cet article, nous avons concentré notre décryptage sur l'offre en PC de bureau à usage familiale. Il s'agit en gros de machines à tout faire, pour satisfaire autant les besoins des parents que ceux des enfants. Et ce dans une gamme de prix modérée (600 € maximum avec écran), histoire d'assurer une longévité acceptable de la configuration sans pour autant grever le budget en cette période où les dépenses ne manquent pas. Par "à tout faire", entendez les tâches courantes telles que surfer sur Internet, écouter de la musique, regarder des films, retoucher des photos ou encore jouer occasionnellement à des jeux. Autrement dit, pour les utilisations très spécifiques et pointues (jeux 3D évolués, montages vidéo et infographiques avancés, créations audio…), il faudra monter en gamme.

Maintenant, pourquoi choisir un PC de bureau plutôt qu'un ordinateur portable ? Plusieurs raisons à cela, qui tiennent principalement au fait que l'ordinateur devra être partagé entre plusieurs membres de la famille. D'abord comme une unité centrale est fixe, personne ne pourra l'embarquer sans prévenir en laissant les autres sur la paille. Il ne reste qu'à trouver une pièce commune… Ensuite, ces machines disposent généralement d'un espace de stockage plus grand, mieux adapté pour des utilisateurs multiples. Un PC de bureau présente aussi l'avantage d'être moins fragile qu'un portable. Une donnée importante si vous avez notamment des enfants en bas âge. En cas de pépin (un verre renversé sur le clavier par exemple…), vous ne changez que la pièce détériorée. PC de bureau qui au passage, coûte moins cher qu'un portable à spécifications équivalentes. Et enfin, vous pourrez connecter un écran LCD de grande dimension (22 pouces et plus), très confortable pour une utilisation partagée.

Dossier PC Rentrée


Côté configuration, il y aura un minimum d'exigences à avoir. En ce qui concerne le processeur, une puce double cœur (ou plus) s'impose pour mener de front l'utilisation multi-tâches attendue. Exit donc les Sempron et Athlon mono-cœur d'AMD ou les Atom anémiques d'Intel souvent intégrés sur les PC de bureau compacts (nettops). Il faudra au moins de l'Athlon X2 en AMD ou du Celeron voire Pentium Dual Core en Intel. Plutôt Intel ou AMD ? Vous pouvez consulter notre face-à-face pour savoir quelle plateforme est la plus intéressante. En matière de mémoire vive, 4 Go pour un processeur double cœur n'est pas du luxe. D'autant plus que la RAM est très abordable aujourd'hui. Pour le stockage, il sera préférable de ne pas descendre en dessous des 500 Go : avec des films, de la musique et des photos, le disque dur se remplit plus vite que son ombre. Surtout lorsqu'on est plusieurs à utiliser la machine. Après, ce point n'est pas forcément crucial, puisqu'on peut aisément rajouter un disque dur par la suite ou brancher un disque externe.

Pour l'accélération vidéo, il ne faudra pas trop en demander : assurez-vous d'avoir au moins une carte graphique dédiée et non pas un chipset intégré à la carte mère. Mais sachez qu'aucune machine dans cette gamme de tarif ne propose une carte graphique suffisamment musclée pour faire tourner des jeux dernier cri en 3D dans des hautes résolutions. Cela dit, vous pourrez toujours en acquérir une meilleure par la suite au besoin. Notez en revanche que le WiFi est rarement intégré par défaut dans les PC de bureau : prévoyez au cas échéant l'achat complémentaire d'une clé WiFi (une vingtaine d'euros environ). Pour le reste, tous les PC de bureau modernes possèdent normalement graveur DVD et lecteur de cartes mémoire. A vérifier simplement le moment venu.


Sommaire :




Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
469,00 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Manga Reader
Un lecteur de mangas aux effets graphiques sympathiques
Comical
Lisez vos BD et comics favoris sur votre ordinateur !
BookReader
Logiciel de lecture de textes et de livres électroniques.
BookViewer
Visualisez vos textes comme un livre en 3D.
eBook Organizer
Organisez vos livres électroniques.
BookBuddi
Votre PC vous lit tout.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité