// Montage vidéo : 3 outils simples pour le grand public
Publié par Stéphane Ruscher le Mardi 1er Septembre 2009
Sommaire
5. Conclusion
Conclusion
Les vacances sont terminées et les films attendent d'être montés. Quel est donc, parmi nos trois logiciels, le plus à même de réaliser rapidement et facilement un montage efficace à partager, par exemple sur un site communautaire ? Windows Live Movie Maker nous préparait au pire, mais finalement, le logiciel de Microsoft s'avère relativement agréable à utiliser. Il est loin d'être parfait : on pourra être dérouté par son interface « bureautique », et ses formats de fichiers variables en font une solution plus intéressante sous Windows 7 que sous Windows Vista (problème : à l'heure où nous écrivons ces lignes, Windows 7 n'est pas encore disponible dans le commerce), notamment grâce à sa prise en charge des fichiers. MOV, souvent utilisé par les APN compacts. Visiblement inspiré par les dernières moutures d'iMovie, il s'avère un peu en retrait par rapport à la version 09 du logiciel d'Apple, mais on apprécie la facilité avec laquelle on réalise l'ajout de transition, ou d'images fixes avec effet « pan & zoom ». On regrettera simplement l'absence d'exportation vers d'autres formats que le WMV, même si au niveau « social », les options sont plus nombreuses, le logiciel gérant notamment YouTube et Facebook via l'ajout d'un plug-in.Lancé par un Magix toujours aussi prolifique, mais peut-être pas toujours regardant sur la qualité de ses logiciels, Video Easy part d'une bonne intention, mais nous a semblé simplifier un peu trop le propos. Viser l'accessibilité maximum est une chose, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment des possibilités offertes. Or, celles-ci s'avèrent un poil trop limitées sur les fonctionnalités de montage. Le logiciel se rattrape sur ses possibilités d'acquisition (AVCHD, DV/HDV, analogique), mais on finit par se demander pourquoi Magix sort un énième logiciel de montage « light » alors que l'éditeur berlinois propose déjà l'application « Films sur Vidéo » plutôt bien fait dans son genre, simple d'utilisation sans être simpliste.
Terminons par VideoSpin de Pinnacle, un logiciel satisfaisant sur certains points comme son interface héritée de Pinnacle Studio, mais frustrant sur ses limitations et sa fausse promesse de gratuité : pour l'utiliser pleinement, il faudra tout de même s'acquitter d'un pack de codec payant. On notera aussi une tendance, logique, de la part de Pinnacle à vouloir vous vendre une licence de Studio. Videospin est évidemment un produit d'appel destiné à satisfaire autant qu'à frustrer les utilisateurs ayant besoin de fonctionnalités supplémentaires. En l'état, il fera tout de même office de solution de montage correcte pour ceux que le nouveau Windows Live Movie Maker rebute.
En définitive, que dire de ces logiciels en général ? Il est clair qu'aucun d'entre eux ne remplace une solution de montage classique et on ne saura les recommander que pour des tâches basiques telles que l'envoi d'une vidéo sur YouTube. Pour un peu plus de complexité, il faudra passer à un logiciel commercial plus conséquent. Nous aurons prochainement l'occasion de revenir sur ces derniers, la rentrée étant traditionnellement la période de mise à jour de Studio, Power Director, Premiere Elements et autres Video Deluxe.
- Venez discuter de cet article sur le Forum Clubic
Article du Mardi 1er Septembre 2009 par Stéphane Ruscher



Publicité





( les afficher maintenant )