Espace membre :
flechePublicité

// Montage vidéo : 3 outils simples pour le grand public

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mardi 1er Septembre 2009

Magix Video Easy


Dans le domaine du montage vidéo, Magix est connu pour son logiciel Video Deluxe, une solution complète mais pas franchement abordable pour un utilisateur néophyte, ainsi que des outils tels que Video Nomade ou Films sur CD et DVD qui proposent une approche plus basique. Sans doute pas assez pour l'éditeur allemand puisque Magix lance un énième produit, baptisé Video Easy, et destiné exclusivement à un public de grands débutants, ou d'utilisateurs pressés de partager leurs vidéos.

Acquisition


La partie acquisition est souvent fournie chez Magix et Video Easy n'échappe pas à la règle puisqu'il permet d'importer des vidéos issues de caméscopes DV/HDV et AVCHD, mais également l'importation de vidéos depuis plusieurs formats ainsi que l'acquisition analogique via une carte ou un périphérique USB. Pour chaque type d'acquisition, le logiciel fournit un assistant simple d'utilisation détaillant notamment les branchements à effectuer.

Video easy acquisition


Montage


Dire que les possibilités de montage de Magix Video Easy sont des plus basiques est un euphémisme. Le logiciel propose une vue « storyboard » affichant chaque clip sous forme de vignette. Entre chaque vignette , un signe « + » permet d'ajouter une transition. Les clips peuvent être déplacés et la fenêtre de prévisualisation, que l'on pourra qualifier de surdimensionnée permet de définir le point d'entrée et de sortie du clip sélectionné, ou de le fractionner à un point précis. Video Easy étant destiné aux utilisateurs néophytes, notamment ceux qui ont l'habitude d'enregistrer des vidéos sur leur appareil photo numérique, on s'étonnera de l'absence de boutons permettant d'effectuer des rotations à 90° sur les vidéos. En revanche, la présence d'un outil de stabilisation de l'image est plus qu'appréciable. Video Easy permet l'insertion de photos, mais ne propose aucune possibilité d'animation avec celles-ci, pas même d'effet « pan & zoom » à l'image de Windows Live Movie Maker. De même, la gestion du son se limite à l'insertion d'une piste sans possibilité d'édition. Un peu trop léger, pour la peine !

Video easy storyboard


Transitions, effets et titres


Video Easy propose un ensemble assez exhaustif de transitions (volets, balayages, ondes…) et permet en quelques clics de les ajouter et de régler leur durée. On appréciera l'accès direct au fondu enchainé et au fondu au noir, de loin les plus utiles, ainsi qu'un bouton permettant d'ajouter automatiquement la transition sélectionnée à tous les clips suivants. En revanche, si le module d'ajout des transitions est d'une extrême simplicité, il est fortement entaché par la lenteur de l'affichage qui en découle : sur une configuration pourtant relativement puissante, des ralentissements et des saccades insupportables ont été à déplorer lors de la lecture. Plus généralement, on peut constater quelques problèmes de réactivité de l'interface par rapport à l'image. Assez gênant ! On passera rapidement sur les effets, puisque ceux-ci sont tout simplement inexistants ! Les seules possibilités offertes sont le réglage de la luminosité, de la couleur et du contraste !

Video easy transitions


Au niveau du titrage, le module proposé est là encore assez rudimentaire. Outre l'impossibilité gênante de déplacer directement le texte à la souris (il faut utiliser les boutons directionnels de l'interface), on regrettera le côté minimaliste des animations proposées (défilement horizontal et vertical dans les deux sens et rien de plus !) et l'impossibilité d'ajouter automatiquement un générique de fin ou un titre au début du film comme le propose Windows Live Movie Maker.

Exportation


Les options d'exportations de Video Easy sont, agréable surprise, assez complètes : on trouvera ainsi une prise en charge HD (720 ou 1080p), la possibilité de graver un DVD avec des menus animés ou encore l'exportation directe vers YouTube (ou vers le service en ligne de Magix). Les options sont présentées de manière très claire et nécessitent rarement plus de deux clics pour sélectionner son niveau de qualité et son format. Parlons de ces derniers, ils sont malheureusement assez limités : MPEG2 ou WMV ! On n'aurait pas craché sur une exportation MP4 pour les appareils mobiles, mais on sent pointer le spectre de la non-concurrence avec Vidéo Nomade, un autre produit de Magix spécialement destiné aux baladeurs et autres téléphones.

Video easy exportation


Notre avis


On ne pourra pas reprocher à Video Easy sa complexité. Sur ce point, Magix a réussi à rendre son logiciel complètement enfantin. Le problème c'est que cette simplicité se traduit en pratique par des limitations sans doute trop grandes pour rendre le produit vraiment intéressant face à un Windows Live Movie Maker largement aussi puissant, pas plus compliqué à utiliser, et gratuit. Cibler les néophytes est une intention louable, mais pour le coup, Magix a peut-être trop forcé la dose avec Video Easy. C'est d'autant plus dommage que l'éditeur dispose déjà de plusieurs logiciels « intermédiaires » pas franchement plus compliqués à utiliser mais faisant moins de compromis au niveau des fonctionnalités. En définitive, Video Easy n'intéressera vraiment que les grands débutants en montage.

Les plus

  • Acquisition complète
  • (DV/HDV, AVCHD, analogique...)
  • Utilisation enfantine
  • Stabilisateur d'images

Les moins

  • Trop limité
  • Interface peu réactive
  • Lenteurs dans la prévisualisation
  • Trop cher ?

Magix Video Easy

Montage vidéo

Moyen

  • Ergonomie
  • Fonctionnalités
  • Performances



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Ecofont
Imprimez en économisant de l'encre et protégez la planète !
AMP Font Viewer
Gérer les polices de caractère sur votre système
FontLab Studio
Editeur de polices pour professionnels
ScanFont
Convertissez vos images en "police"
Code 128 Barcode Font - Single User Licence
Générer des codes à barres 128
FastFontPreview
Visionner et gérer vos polices de caractères
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité