Espace membre :
flechePublicité

// WiFi, clé 3G : restez connectés en vacances

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mardi 6 Juillet 2010

Fille netbook plage 2
Alors que vous êtes peut-être déjà en train de préparer vos valises, que peut-on conclure de ce tour d'horizon des solutions internet nomades ? Le constat qui s'impose est en fait assez positif : les moyens de disposer d'une connexion Internet en dehors du domicile sont désormais nombreux et variés. Les différentes solutions de connexion en WiFi peuvent notamment présenter un intérêt si vous êtes abonné à Free ou SFR/Neuf : vous disposerez alors d'un réseau de points d'accès sans surcoût par rapport à votre abonnement. Mention spéciale pour SFR qui propose, en plus de son propre réseau, l'accès aux hotspots du réseau FON. Ce dernier peut également s'avérer un bon investissement si votre fournisseur ne propose pas ce type de prestation. En comparaison, les solutions proposées par Orange s'avèrent en revanche assez onéreuses. Enfin, certaines villes proposent des réseaux publics gratuits, mais entre le succès apparent de Paris et l'expérimentation timide de Lyon, un utilisateur nomade souhaitant se connecter en WiFi préférera peut-être passer par les solutions proposées par son opérateur.

Image 3
Pour ceux qui ne souhaitent pas dépendre de bornes d'accès WiFi, les clés 3G, même si elles sont loin d'être gratuites, proposent néanmoins une offre assez complète, notamment pour l'utilisateur occasionnel. Il faudra certes se contenter de débits souvent inférieurs à ceux annoncés par les opérateurs, et faire attention aux plafonds de données autorisés (pensez à suivre votre consommation sur votre espace client !), mais typiquement, lors d'un usage en vacances, à moins que vous soyez coincés sous la pluie, vous n'aurez d'Internet qu'un usage occasionnel, auquel cas les tarifs ne sont pas prohibitifs. On souhaiterait évidemment qu'ils soient encore plus bas, et le fait de devoir payer pour un usage modem d'un téléphone en plus du forfait data associé à celui-ci conduit à une situation encore assez absurde ou un utilisateur se retrouve à payer 3 forfaits pour utiliser sa connexion internet à son domicile, la connexion internet de son téléphone portable et le partage de cette dernière sur un ordinateur ! Du côté du matériel fourni, nous avons été séduits par la nouvelle clé Domino d'Orange. Bien que (trop) chère, celle-ci offre des possibilités intéressantes du fait de son autonomie (pas besoin de la relier en USB à un ordinateur) et de son utilisation comme un hotspot WiFi.

Néanmoins, le développement de nouveaux OS pour smartphones de plus en plus confortables pour un usage internet (Android, iPhone OS, Bada...) soulève une autre question : a-t-on vraiment besoin de son ordinateur pour surfer en vacances, collecter quelques informations et envoyer des mails ou des mises à jour Facebook et Twitter à ses proches ? Même si des usages plus spécifiques nécessiteront le confort d'un vrai ordinateur portable, (et les netbooks proposent un compromis assez intéressant) on peut imaginer que dans de nombreux cas, l'écran tactile d'un iPhone ou d'un HTC Desire à un forfait data pourra suffire. Nous terminerons cependant ce tour d'horizon par un point négatif : ces solutions sont majoritairement réservées à la France métropolitaine, et l'accès à Internet mobile à l'étranger peut s'avérer très couteux ! Dans tous les cas, ne passez pas trop de votre précieux temps en ligne : il ne faudrait tout de même pas oublier que vous partez aussi pour décrocher un peu de l'écran de votre PC ou Mac !


Vous aimerez aussi

Article du Mardi 6 Juillet 2010 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Outils GPS et Cartographie

TomTom HOME
Programme permettant de mettre à jour un GPS Tomtom
MyTomTom
logiciel de synchronisation pour TomTom Via ou Go 1000 séries
PoiEdit
Logiciel de gestion de point d'intérêt (POI)
Garmin Communicator Plugin et Garmin Map Updater
Maintenez vos GPS Garmin à jour !
Naviextra toolbox
Utilitaire de synchronisation dédié aux utilisateurs de GPS iGO
Google Maps With GPS Tracker
Partager votre position GPS avec vos amis
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité