Espace membre :
flechePublicité

// WiFi, clé 3G : restez connectés en vacances

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Mardi 6 Juillet 2010

Clé Domino Orange : la clé 3G qui fait hotspot Wifi


L'offre des opérateurs du point de vue matériel est assez semblable en ce qui concerne les clés 3G « basiques ». Pour plus d'informations sur leurs performances, nous vous invitons à lire notre comparatif des clés 3G des différents opérateurs. En revanche, cette année, Orange fait preuve d'originalité en introduisant dans son offre une clé originale et sans équivalent chez les autres opérateurs, ce qui mérite que l'on se penche dessus. Le Domino est en effet une clé autonome, alimentée par batterie, et permettant de partager sa connexion en Wifi avec 5 appareils au maximum ! Vaut-elle son prix plutôt élevé ? Découverte de l'objet !

Clé 3G Domino perspective


La clé Domino est signée, comme souvent, Huawei Technologies, et se présente sous la forme d'un petit boitier aux formes arrondies et épurées (certains lui ont trouvé une ressemblance avec un robot échappé de Wall-E) et agrémenté de 5 LED indiquant l'état de la batterie, la qualité de la connexion, l'activation ou non de la connexion WiFi et GRPS/Edge ainsi que l'activation ou non du mode Roaming. L'appareil se recharge par port mini USB standard et un chargeur secteur est également fourni. Dernier détail : la présence d'un port Micro SD permet de l'utiliser comme support de stockage.

Clé 3G Orange Domino gauche
Clé 3G Orange Domino droite


Le domino se caractérise par sa simplicité de mise en œuvre. Une fois la carte SIM et la batterie insérées, il suffit d'allumer la clé et de connecter son ordinateur via l'utilitaire de connexion WiFi. Le Domino, est détecté comme un réseau sans fil (labellisé « Orange ») et la clé WiFi est au dos de l'appareil.

Clé 3G Orange Domino connexion


5 ordinateurs ou autres peuvent être connectés au Domino, mais Orange préconise de ne pas dépasser 2 appareils, sans quoi le débit s'en ressentirait. Il nous faut également ajouter que dans le cas d'un forfait limité en volume de données, il est évident que la facture peut rapidement s'avérer salée si plusieurs ordinateurs sont connectés à la même clé. À ce propos on notera la présence d'un indicateur central (et rouge !) qui s'active en cas de connexion data depuis l'étranger. Ah, si certains clients frontaliers de la Belgique avaient eu un Domino à l'époque…

Une interface d'administration est accessible depuis l'adresse 192.168.1.1 . Celle-ci permet d'afficher les différents indicateurs réseau, de consulter ses SMS et d'accéder à divers réglages avancés : blocage du réseau en 3G ou GSM, modification de la clé WiFi, ou encore filtrage de certaines adresses IP.

Clé 3G Orange Domino interface 1
Clé 3G Orange Domino interface 2


On l'aura compris, le Domino est séduisant sur à peu près tous les points : ergonomie, design, facilité d'installation et performances, puisque sa portée et les débits proposés nous ont semblé tout à fait corrects lors de nos tests. Seul problème : le prix ! Vous pourrez en disposer à un tarif préférentiel de 29 euros… pour un abonnement à un forfait 3G avec 24 mois d'engagement ! Pour un engagement de 12 mois, le prix passe à 49 euros, et pour un forfait sans engagement, à 99 euros ! On peut monter ainsi jusqu'à 249 euros pour la clé nue ! Bref, si vous souhaitez uniquement l'utiliser cet été, ce qui peut être judicieux dans la mesure où il n'est pas rare d'avoir plusieurs appareils connectés dans un foyer, l'investissement est non négligeable. Si vous avez l'intention de conserver votre forfait 3G par la suite, en revanche, le rapport qualité/prix est plus intéressant.

L'autre intérêt du Domino réside dans son autonomie : puisqu'il fonctionne comme un simple hotspot WiFi et qu'il ne nécessite aucune connexion USB, on pourra tout à fait l'utiliser pour surfer en 3G sur n'importe quel type de périphérique capable de se connecter en Wifi. Cela pourra intéresser les utilisateurs d'iPad ayant jeté leur dévolu sur la version Wi-fi. Attention cependant si vous souhaitez rester sur une offre sans engagement : par rapport à un iPad 3G, le Domino ne sera réellement intéressant que si vous comptez utiliser votre clé avec d'autres périphériques, sans quoi les forfaits sans engagement proposés par Orange pour l'iPad sont en fait plus avantageux au niveau du prix et du volume de données autorisé.


Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Outils PDF

PDFCreator
Créer des fichiers PDF gratuitement et rapidement avec cette perle du monde libre : PDFCreator !
Adobe Reader
Adobe Reader : le lecteur PDF officiel signé Adobe
Foxit Reader
Foxit PDF Reader : Le lecteur PDF gratuit alternatif le plus populaire !
PDF-XChange Viewer
PDF-XChange Viewer : Visionner et commenter les documents PDF avec cet excellent utilitaire gratuit !
PDF SaM (Split and Merge)
PDF SaM : Fusionner, couper vos PDF avec cet excellent logiciel gratuit !
Nitro PDF Reader
Nitro PDF Reader : Visionner et commenter des PDF avec cet outil gratuit, accessible et ingénieux !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité