Gestion de budget : quel est le meilleur logiciel ?

Conclusion


Plusieurs constats s'imposent à l'issue de ce comparatif. Depuis l'arrêt de Microsoft Money, la question est naturellement de savoir quel est, parmi les « survivants », le meilleur logiciel disponible, et notamment sous Windows puisque Money n'était disponible que sur cette plate-forme. Si aucun gestionnaire n'arrive vraiment au même niveau de simplicité d'utilisation, on recommandera néanmoins Ciel Comptes Personnels 2009 qui nous paraît offrir le meilleur compromis entre simplicité d'utilisation et fonctionnalités. On pourra lui reprocher quelques points, comme l'absence d'importation directe d'un fichier Money (.MNY), que qu'aucun logiciel ne sait faire de toute façon, ou la nécessité de renseigner les catégories de chaque paiement au moment de l'importation d'un relevé bancaire (sachant que celles-ci ne sont évidemment pas renseignées par la banque !).

Ciel Comptes Personnels Accueil
Son concurrent EBP Ma Gestion Perso est nettement en retrait : le logiciel est simple à utiliser mais il en devient du coup simpliste : certains modules comme le rapprochement des relevés bancaires sont beaucoup trop rudimentaires ! Pour un prix équivalent à celui de Ciel Comptes Personnels, puisqu'on parle de gérer son budget de manière efficace, autant commencer par investir dans le meilleur logiciel. Quant à Tous Comptes Faits, sa version Windows accuse clairement une interface vieillotte et désagréable à utiliser. Le logiciel s'avère en revanche presque aussi complet que la version Mac. Etant donné que la future version 3.0 pour Windows rattrapera son retard, il vaut sans doute mieux attendre la disponibilité de celle-ci.

TCF2 Interface Mikeklo
Du côté du Mac en revanche, la plate-forme de prédilection de l'éditeur Innomatix, Tous Comptes Faits s'avère, malgré quelques petits couacs au niveau de l'ergonomie, une des solutions les plus complètes et des plus agréables. L'interface a subi une refonte totale pour adopter un look unifié à la iTunes et des graphiques en 3D agréable à l'œil, et les fonctionnalités répondent présent, entre des nombreux outils de prévision et quelques bonnes idées comme les affectations. Si d'autres logiciels existent, notamment le gratuit Cashbox, la réputation de TCF n'est plus à prouver et la distribution assez large du logiciel dans les grandes surfaces saura sans doute rassurer les néophytes.

Terminons sur les gratuiciels : certains d'entre eux, notamment Bank Perfect ou MaxiCompte, pourront s'avérer suffisants pour un usage occasionnel, et peuvent même faire de l'ombre aux logiciels commerciaux sur certains points. Il est clair que l'utilisation d'un gestionnaire de budget aussi poussé que Tous Comptes Faits ou Ciel Comptes Personnels s'adresse essentiellement à des usagers souhaitant gérer des situations assez complexes de budget familial ou de prêts. Pour saisir rapidement quelques opérations bancaires, on pourra sans doute se contenter d'un outil comme Economix. Il conviendra dans tous les cas de ne pas se laisser dépasser par le caractère anxiogêne que peut avoir ce type de logiciel, même si l'actualité veut que l'on soit amené à faire attention à ses dépenses...

Télécharger MaxiCompte pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 09h17
Commentaires