CES 2014 : AMD annonce Kaveri, sa nouvelle génération d'APU

07 janvier 2014 à 01h00
0
AMD a profité de sa conférence de presse au CES pour présenter officiellement sa nouvelle génération d'APU, du nom de ces processeurs avec solution graphique intégrée. Succédant à Llano, la génération Kaveri est la première à proposer l'architecture graphique GCN des Radeon HD 7000 dans une APU, tout comme elle inaugure le HSA (Heterogeneous System Architecture).

Avec Kaveri, AMD entend renouveler ses APU en proposant des puces dotées d'une partie graphique plus convaincante, car plus moderne, alors que la partie processeur profite des coeurs d'exécution x86 SteamRoller. Et AMD d'annoncer des gains de performance de l'ordre de 50% pour la partie graphique et 20% pour la partie processeur. Depuis l'annonce en 2006 de son initiative Fusion, initiative qui avait conduit au rachat d'ATI, AMD met petit à petit les briques de sa vision en place et Kaveri semble en cela la réalisation la plus convaincante de la vision que nous présentait la marque en 2006.

01E5000007021332-photo-amd-kaveri.jpg


Car pour la première fois AMD va plus loin que le simple fait de proposer coeurs graphiques et coeurs x86 sur une même puce puisque les APU Kaveri profitent du HSA. Derrière ce terme barbare se cache une initiative visant à permettre aux coeurs graphiques et processeurs de travailler de concert plus facilement en partageant certaines ressources et en définissant de nouveaux moyens d'accéder à la mémoire par exemple. Tant est si bien qu'AMD présente les APU Kaveri comme dotées de 12 Compute Cores. On tient là un bel abus du marketing puisqu'il faut garder en tête qu'une APU AMD Kaveri est bien bâtie autour d'un processeur quadri-coeurs x86 et d'un circuit graphique muni de 8 coeurs d'exécution.

AMD annonce une commercialisation de ses APU Kaveri pour le 14 janvier avec deux modèles dont les spécifications ne sont pas détaillées : A10-7700K avec graphique Radeon R7 et A10-7850K avec graphique Radeon R7.

01EA000007024086-photo-amd-lisa-su-kaveri.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page