BattleForge : et la stratégie ne fait pas que des Euros ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 avril 2009 à 10h00
0
00F0000002008198-photo-battleforge.jpg
Si l'amateur de jeux de stratégie temps réel n'a pas eu à se plaindre depuis le début de l'année, il faut bien reconnaître que l'originalité n'était pas forcément de la partie. Malgré leurs qualités indiscutables, des titres comme Warhammer 40.000 : Dawn Of War II, Empire : Total War ou World In Conflict : Soviet Assault ne se sont pas distingués par leurs innovations, mais plutôt par leur parfaite maîtrise de techniques bien connues des amateurs. De fait, c'est avec une certaine curiosité que nous abordons aujourd'hui le test de BattleForge qui, sur le papier, doit être plus novateur. Auteurs de la série des SpellForce, les Allemands de Phenomic en connaissent un rayon niveau stratégie... Mais est-ce une raison pour nous faire passer à la caisse ?

BattleForge : un jeu de stratégie temps réel Magic ?

Afin de se démarquer de la concurrence 2009, BattleForge compte sur une recette pas forcément très neuve, mais finalement assez peu employée. En effet, il est ici question de mélanger jeu de cartes façon Magic et jeu de stratégie, mais en conservant un fonctionnement en temps réel. Du coup, il ne s'agit pas de demander aux joueurs de gérer l'établissement d'une base, la quête de ressources ou la production d'unités. Tout passe par l'utilisation de cartes que l'on aura regroupées au sein d'un deck. Ce deck est à créer avant le début de la partie en choisissant 20 cartes parmi toute sa collection (jusqu'à 200 avec l'édition de base du jeu).


Ces cartes représentent des unités très variées bien sûr, mais également quelques structures de soutien (essentiellement des tours), des sortilèges et des pièges. Elles appartiennent à l'une des quatre « écoles » disponibles (feu, glace, nature, ombre) et disposent de caractéristiques qui leurs sont propres (points de vie, puissance...). Le but est donc de former un deck à la fois équilibré et en phase avec 1/ la mission à venir, 2/ le deck du ou des adversaires. Il n'est évidemment pas possible de connaître les cartes de ce dernier avant le début du combat et la surprise est donc totale.

00F0000002008200-photo-battleforge.jpg
Un didacticiel est là pour les bases
Une fois la partie lancée et avant de pouvoir jouer ses cartes puissantes, il est nécessaire de sécuriser des zones d'approvisionnement. Sur la carte, des générateurs d'énergie sont effectivement présents, ainsi que des orbes. Combinés, ces deux éléments permettent l'utilisation de cartes qui ont toutes des besoins en énergie et en orbes. À la capture de ces derniers, on choisit quelle nature d'orbe sera générée (feu, glace, nature, ombre) afin de correspondre à nos besoins du moment. Les cartes les plus puissantes auront souvent besoin de plusieurs orbes de même nature, de fait, il est souvent plus simple d'avoir un deck monotype.

Cette gestion des orbes (que l'on peut détruire pour changer de nature) et des points de contrôle producteurs d'énergie est à la base de la stratégie que le joueur développe, et ce, même s'il faut également faire avec des objectifs de mission plus classiques durant la campagne. Attention, une campagne est effectivement présente dans le jeu, mais elle a surtout pour but d'apprendre les mécanismes de base. Quelques scénarios solos sont ainsi de la partie, mais ils ne sont pas très intéressants et pour vraiment s'amuser, il est indispensable de se lancer dans les scénarios à plusieurs (jusqu'à douze joueurs) en coopératif ou en versus.

00F0000002008202-photo-battleforge.jpg
00F0000002008204-photo-battleforge.jpg
00F0000002008206-photo-battleforge.jpg

Un style graphique particulier, mais que nous avons plutôt bien apprécié

À cette condition seulement, BattleForge devient intéressant, car il faut apprendre à jouer avec les forces et faiblesses de ses partenaires. Tout l'intérêt du jeu est alors de monter et surtout d'utiliser des decks complémentaires afin de boucler les objectifs et, au niveau le plus élevé, le défi est plus corsé qu'il n'y paraît. Question stratégie et niveau gameplay, il n'y a pas grand-chose à redire. Le pathfinding n'est pas toujours parfait, mais c'est à peu près le seul reproche à formuler à l'encontre du travail de Phenomic qui a conçu des missions on ne peut plus dynamiques.

C'est en BattleForgeant qu'on devient BattleForgeron ?

00F0000002008208-photo-battleforge.jpg
Les Molochs sont impressionnants
L'aspect esthétique n'est pas non plus en reste et si BattleForge adopte un style graphique qui ne plaît pas à tout le monde, on peut dire que c'est une réussite technique. Pour s'en convaincre, il suffit d'invoquer certaines des créatures les plus imposantes (Moloch ou Visionnaire Infernal) : le travail des graphistes et des animateurs est assez étonnant. Il faut cependant compter avec une machine plutôt puissante pour en profiter (processeur double-cœur 2 GHz, 2 Go de mémoire, GeForce 8800)... Voilà qui risque tout de même de réduire le public du jeu alors que l'aspect tactique ne nous révélera tout son potentiel qu'après quelques jours / semaines de jeu.

Ce laps de temps pourrait d'ailleurs être fatal à un jeu que nous avons apprécié, mais qui pose un réel problème financier. Dans le cas d'un MMO par abonnement, la question est vite tranchée : vous être ou non prêt à payer la souscription. Avec BattleForge c'est un peu plus compliqué puisqu'à la manière du jeu de cartes Magic, il est possible de se limiter aux cartes de base (environ 120), mais pour débloquer l'intégralité des 200 cartes de la première édition (d'autres suivront plus tard sans doute), il faut dépenser quelques précieux euros dans les points BattleForge. Avec l'or, ces points constituent la double monnaie du jeu.

00F0000002008210-photo-battleforge.jpg
00F0000002008214-photo-battleforge.jpg
00F0000002008212-photo-battleforge.jpg

L'aspect financier de BattleForge posera sans doute certains problèmes

Alors que l'or est à dépenser pour renforcer des cartes en notre possession via des améliorations gagnées en cours de mission, les points BattleForge permettent d'acheter de nouvelles cartes aux enchères ou au travers de l'acquisition de boosters. Aux enchères, on mise sur une carte qui nous intéresse et pourvu que l'on monte assez haut, elle est à nous. Les boosters eux fonctionnent comme dans Magic et regroupent huit cartes « mystères » que l'on découvre une fois les 2,5 euros payés. Avant l'achat nous savons qu'au moins une carte est dite « rare », mais il est tout à fait possible que l'on ait déjà toutes les cartes en question.

00F0000001890824-photo-battleforge.jpg
Les effets spéciaux sont très réussis
Au lancement du jeu, Phenomic offre 3000 points afin que l'on puisse tester les boosters et les enchères. En se débrouillant bien et sans dépenser un centime de plus que les 40 euros du jeu, il est possible de réunir 160, voire 170 cartes. Toutefois, cet aspect loterie avec obligation d'achat dérange. Il reprend le concept de Magic : L'Assemblée et n'a pas empêché le jeu de cartes de Wizards Of The Coast d'être un phénomène. Pour autant, le concept est-il exportable au monde du jeu vidéo ? Les joueurs sont-ils prêts à payer pour des cartes qu'ils ne pourront jamais tenir en main ? Phenomic promet que les paiements serviront à certains nouveaux contenus alors que d'autres seront disponibles gratuitement... Affaire à suivre.

Conclusion

Qu'il est difficile de conclure le test d'un jeu comme BattleForge. Du côté du gameplay, il n'y a effectivement pas grand-chose à reprocher aux développeurs de chez Phenomic. Les bougres connaissent leur affaire dès lors qu'il est question de stratégie temps réel et l'aspect technique des choses, en dehors d'un parti pris certain, n'est guère critiquable. Pour autant, la belle mécanique de BattleForge est entachée par l'aspect financier des choses. Le prix du jeu en lui-même est assez modeste (moins de 40 euros) et pour un jeu exclusivement en ligne, on apprécie qu'aucun abonnement ne soit demandé. Hélas, il est impensable de jouer sur le long terme sans investir dans des cartes supplémentaires. Combien sont nécessaires pour s'amuser ? Quel montant faut-il investir en plus du jeu de base ? Deux questions auxquelles nous n'avons pas de réponse à fournir et qui dépendent finalement de votre façon de voir les choses.

BattleForge

6

Les plus

  • Habile mélange STR / Magic
  • Missions coopératives réussies
  • Très bon mode Joueur contre Joueur
  • Un contenu déjà riche prêt à s'étoffer

Les moins

  • Question financière délicate
  • Configuration relativement exigeante
  • Mode solo un peu léger

0

Réalisation7

Prise en main7

Durée de vie solo4

Durée de vie multi8



Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
00073195-photo-gif-petite-fl-che-orange.jpg
Comparer les prix de BattleForge

|clubic|+ Venez discuter de cet article dans le forum|fin|
00F0000001890782-photo-battleforge.jpg
00F0000001890778-photo-battleforge.jpg
00F0000001890800-photo-battleforge.jpg
00F0000001890818-photo-battleforge.jpg
00F0000001890812-photo-battleforge.jpg
00F0000001890826-photo-battleforge.jpg
00F0000002008234-photo-battleforge.jpg
00F0000002008220-photo-battleforge.jpg
00F0000001890820-photo-battleforge.jpg

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page