Espace membre :
flechePublicité

// Enregistrer la télévision sur son PC avec ADSL-TV

Partager ce dossier

Publié par Frédéric Cuvelier le Mardi 14 Avril 2009

Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Header fiche pratique


Fiche pratique : enregistrer simplement avec Adsl TV

La télévision est désormais accessible sur son ordinateur pour un bon nombre de français ayant souscris à une offre triple-play. Voici comment enregistrer des émissions grâce au programme Adsl TV.

Etape 1 : Téléchargement et installation



Téléchargement
1. Récupérez adsl TV dans notre logithèque.
2. Lancez l'installation du logiciel.
3. Choisissez le mode d'installation avec VLC puis lancez Adsl TV.

Etape 2 : Choix des chaînes



Adsl TV fonctionne avec de nombreux fournisseurs d'accès à Internet, à savoir Free, Alice, Bouygues, SFR, et même Belgacom et Swisscom. Le logiciel reconnait automatiquement votre FAI et il ne vous reste plus qu'à sélectionner les canaux à intégrer à Adsl TV parmi les Web TV, Web Radios, Webcams, Emissions, Vidéos, Podcasts et Shoutcast TV. Le contenu accessible est évidemment dépendant de votre offre et de votre FAI en ce qui concerne les chaînes. Les Web TV, Web Radios et autres émissions en streaming sont disponbiles pour n'importe quel opérateur.

Choix chaines ADSL-TV


Etape 3 : Test et configuration de la connexion



Comme nombre d'applications utilisant le réseau, Adsl TV nécessite une petite étape de configuration afin de fonctionner correctement. Cette dernière est toutefois simplifiée par les concepteurs d'Adsl TV : le logiciel vous propose non seulement de tester votre connexion, mais vous guide également dans cette configuration pas à pas. Mieux, ces explications sont adaptées à votre FAI, reconnu automatiquement par le logiciel.

Si toutefois vous ne vous en sortiez pas avec les indications fournies par Adsl TV, nous vous invitons à consulter notre guide de configuration d'un routeur ou encore notre page dédiée aux différentes box ADSL du marché.

Test connexion ADSL-TV
   
Configuration connexion ADSL-TV



Une fois cette configuration effectuée, Adsl TV se lance et il devient possible de visionner les chaînes sélectionnées à l'étape 2 en cliquant sur « Regarder » après avoir choisi son programme.

ADSL-TV


Etape 4 : Deux éléments de configuration



Avant de lancer votre premier enregistrement, il convient d'effectuer au préalable quelques réglages. Rendez-vous sur le bouton « Options adsl TV », puis à la ligne « Configuration de l'enregistrement (2/2) ». Là, nous vous conseillons d'activer l'option permettant de reprendre l'enregistrement en cas de coupure du flux. Vous pouvez également régler ici le temps d'anticipation de l'enregistrement ainsi que le temps durant lequel ce dernier perdurera. Cette option sert à pallier les éventuels retards de diffusion.

La seconde étape de configuration consiste simplement à spécifier le répertoire d'enregistrement. Pour cela, rendez-vous à la ligne adéquate et dans la fenêtre de droite, parcourez vos dossiers jusqu'à celui que vous souhaitez définir comme celui où seront stockées vos vidéos.

Options enregistrement
   
Dossier enregistrement



Etape 5 : Le choix des codecs



C'est l'étape la plus importante de la configuration d'Adsl TV, la plus complexe également. Par défaut, les vidéos que vous allez enregistrer avec le programme sont très volumineuses, car elles ne subissent aucune compression autre que celle imposée par votre FAI. Il va donc falloir indiquer ces éléments. Pour cela, rendez-vous à la ligne « Configuration des codecs d'encodage ». Là, cocher la case « Spécifier les codecs vidéo et audio » pour voir apparaître les différents éléments de configuration.

Codec


Plutôt que de vous expliquer ce qu'est une encapsulation ou un codec, nous avons dressé un petit tableau spécifiant les combinaisons fonctionnelles. Vous pouvez y trouver tous les réglages à appliquer, et le compromis qualité / taille de la vidéo constituant votre choix. Il est simplement dommage que le logiciel ne puisse fonctionner avec d'autres codecs comme le fameux XViD, notamment.

Encapsulation Codec vidéo Bitrate vidéo Codec audio Bitrate audio Taille pour 90 minutes Qualité Compatibilité Windows Media Player
MPEG TS Pas de compression 2 Go Bonne OK
MPEG TS Windows Media Video 8 1 000 Kb/s MPEG-1 Layer 3 (MP3) 128 Kb/s 800 Mo Mauvaise OK
MPEG TS Windows Media Video 8 2 000 Kb/s MPEG-1 Layer 3 (MP3) 128 Kb/s 1,4 Go Moyenne OK
MP4 MPEG 4 Apple QuickTime 1 000 Kb/s MPEG-4 Apple AAC 128 Kb/s 700 Mo Très Moyenne Non
MP4 MPEG 4 Apple QuickTime 2 000 Kb/s MPEG-4 Apple AAC 128 Kb/s 1,3 Go Satisfaisante Non


Etape 6 : Lancer ou programmer un enregistrement



Une fois votre réglage préféré appliqué, vous pouvez quitter les options du logiciel pour revenir à la fenêtre principale. Là, deux solutions s'offrent à vous :
  • pour effectuer un enregistrement direct, sélectionnez votre chaîne et cliquez simplement sur « Enregistrer » ;
  • pour effectuer une programmation, sélectionnez votre chaîne, choisissez « Programmes », précisez l'heure de début et de fin, date voire la périodicité pour une émission récurrente ou une série, ajoutez un titre et cliquez sur le symbole + situé au bout de la ligne de titre. Votre programmation est enregistrée. Attention de ne pas fermer le logiciel afin que l'enregistrement s'effectue correctement...

Programmation


Pour aller plus loin

Voici quelques articles dont la lecture pourra vous faire progresser dans le domaine :

Vous aimerez aussi

Article du Mardi 14 Avril 2009 par Frédéric Cuvelier

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Visionneuse PowerPoint
Permet de visualiser les fichiers réalisés avec PowerPoint.
Grids
Dessin vectoriel et schématique gratuit
PowerPoint templates
Echantillon de modèles PowerPoint
PrimoPDF
Créer des fichiers PDF
PDF To Image Converter
Conversion de PDF en une image
AutoPlay Media Studio
Pour développer ses interfaces
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité