Espace membre :
flechePublicité

// Top Clubic des gratuitiels pour lancer vos applications

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 22 Mars 2009

Mike monnier clubic lancer logiciel
C'est un fait, l'ergonomie de nos systèmes d'exploitation s'est améliorée au fil des années. Toutefois, les fonctions d'indexations réduisent sensiblement les performances et sont parfois désactivées. Aussi les diverses solutions d'accès ne sont pas forcements adaptées aux besoins des gloutons logiciels. Au final, les bureaux hébergent un chaos de raccourcis et retrouver rapidement une simple application n'est pas forcément aisé. Afin d'améliorer votre confort d'utilisation, la rédaction Clubic vous propose de découvrir des solutions logicielles efficaces et légères.

Résolument pratique, ce dossier comprend dix lanceurs d'applications gratuits et incontournables pour Windows, Mac et Linux. Ce florilège réunit plusieurs types d'utilitaires des plus esthétiques aux plus sobres permettant d'accéder rapidement aux programmes installés sur votre machine et à ceux contenus sur clé USB. Vous pourrez changer radicalement vos habitudes tout en personnalisant votre environnement de travail. Sélection oblige, il se peut que votre logiciel préféré ne soit pas présent. Gardez l'esprit ouvert, profitez-en pour tester les nouveautés présentées et pourquoi pas en adopter. Alors, faites vos choix, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Rocket Dock : Adoptez un dock léger et hautement personnalisable !


Un des moyens les plus esthétiques et pratiques pour lancer des applications reste le dock. Longtemps enviée, cette fonctionnalité inspirée de l'environnement graphique Mac OS X est aujourd'hui accessible aux utilisateurs Windows. L'application phare en ce domaine se nomme Rocket Dock. D'apparence classique et fidèle à l'original, ce gratuitiel offre tout de même plusieurs fonctionnalités intéressantes. En plus d'héberger, par simple glisser/déposer, les raccourcis de vos logiciels et dossiers, il supporte la réduction des fenêtres dans le dock et prend en charge le multi-écrans. Il satisfera à merveille les adeptes de « customisation ». L'ensemble est personnalisable, des icônes au thème du dock en passant par les divers effets, animations et possibilités de positionnement. Si vous recherchez une solution simplement efficace et gratuite, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Rocket dock mikeklo


Launchy : Accédez à vos logiciels, fichiers, pages web et fonctions système !


Dans un autre genre plus discret, mais redoutablement efficace, comment ne pas parler de Launchy. Véritable bijou du monde libre, il est plébiscité par de nombreux utilisateurs. Inspiré de l'excellent Quicksilver, cet utilitaire multiplateforme indexera l'ensemble des applications installées sur votre machine. Son utilisation est enfantine. Après l'avoir appelé par le raccourci clavier [Alt + Espace], il vous suffira de taper quelques lettres pour qu'il retrouve quasi instantanément votre logiciel. Il ne vous restera plus qu'à taper sur la touche « Entrée » pour le démarrer. Complet, ses fonctions ne se limitent pas au lancement de programmes. Vous pourrez le configurer pour retrouver fichiers et dossiers, effectuer des recherches sur internet, ouvrir rapidement un site Web, redémarrer votre machine ou encore accéder au panneau de configuration. Efficace et personnalisable, son seul défaut reste finalement de ne pas proposer de traduction française. À noter enfin l'existence de Colibri pour les fans du genre, tout aussi séduisant et permettant d'accéder à certaines fonctions Windows en français. Que votre coeur balance pour l'un ou pour l'autre, ces deux gratuitiels sont à découvrir de toute urgence !



Circle Dock : disposez vos applications sur un dock circulaire !


Un peu plus original que les autres docks, Circle Dock se démarque comme son nom l'indique par sa forme circulaire. L'interface est ainsi composée d'un bouton central et de plusieurs cercles concentriques dans lesquels vous pouvez placer vos icônes. Plusieurs options permettent de contrôler la rotation du dock à l'aide la molette de la souris, le nombre d'icônes par cercle, de personnaliser l'apparence des cercles et du bouton central ou encore de configurer les raccourcis souris clavier et souris de rappel du Dock. L'utilisation est des plus simples puisque le dock fonctionne par glisser/déposer des icônes correspondantes. Que dire de plus si ce n'est que Circle Dock est compatible avec Vista 32 et 64 bits et qu'il est léger et entièrement portable ? Une petite perle à redécouvrir !

Circle dock


sTabLauncher : un dock à onglets entièrement personnalisable !


Autre variante originale du dock, sTabLauncher propose une approche à base d'onglets, ce qui le rapproche un peu d'ObjectDock. La comparaison s'arrête là car le lanceur offre un niveau de personnalisation assez intéressant : vous pouvez ainsi changer l'aspect des onglets, leur couleur, leur opacité le positionnement de la légende ou encore le positionnement des icônes ... le dock se masque automatiquement, ne laissant dépasser que les onglets en transparence. STabLauncher devrait également satisfaire ceux qui trouvent les animations de zoom des autres docks superflues : ici rien de tout ça et l'interface garde ainsi une certaine sobriété. Exactement le genre de petite application élégante et pratique permettant d'agrémenter un bureau et remplacer avantageusement le menu Démarrer.

Stablauncher



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
à partir de
199,99 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Professionnel

Code-Barre Generator
Générateur de codes barre
CVitae
Rédiger son CV et gérer ses recherches d'emploi
NounouPaye
Edition des fiches de paie des assistantes maternelles gratuit
FactOOor
La facturation avec OpenOffice.org
Dragon NaturallySpeaking Professional 9
Utilisation des applications par commande vocale
Ciel Devis Facture
Ciel Devis Facture : Editez vos devis et vos factures en toute sérénité.
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité