// Imagina 09 : les dernières technologies 3D en vidéo
Publié par Anne Baudry le Vendredi 13 Fevrier 2009
Sommaire
Urbino : le palais retrouve sa bibliothèque
Nous quittons le salon d'Imagina pour prendre virtuellement la route de l'Italie et plus particulièrement celle du palais ducal d'Urbino. Ce palais, qui abritait la deuxième plus importante bibliothèque d'Italie, a dû céder son fonds au Vatican il y a 350 ans de cela. Dans la salle de l'ancienne bibliothèque demeurée vide depuis le départ des fonds, l'idée du designer Paolo Buroni, a été de récréer les rayonnages d'une façon virtuelle et de redonner ainsi l'accès aux ouvrages via une version numérisée.Sur le salon d'Imagina, les rayonnages de la bibliothèque d'Urbino étaient projetés sur les murs pour permettre la consultation des ouvrages
Ce projet, volontiers qualifié de poétique par son concepteur, présente l'avantage de ne pas être invasif et de ne pas entrainer de modifications dans ce lieu historique. Au lecteur ou au visiteur de passage, il offre par ailleurs la possibilité de consulter des ouvrages dans de meilleures conditions de visibilité que les originaux.
Pour rendre possible cette immersion dans ce fonds de 300 ouvrages, le concepteur a fait appel à une technologie de tracking. Concrètement, le visiteur de la bibliothèque du palais d'Urbino est en présence de huit bornes (ou pupitres de consultation) qui abritent chacune un projecteur, un ordinateur et un système de tracking. Chacune de ces bornes permet de recréer un rayonnage virtuel de 2 x 1,5 mètre, rayonnage qui profite d'une forte luminosité et d'une haute résolution. La borne interprète les mouvements de la main faits par le lecteur qui devra pointer un ouvrage de la main pour indiquer qu'il désire le consulter : l'ouvrage vient alors s'ouvrir « en plein écran » comme sur un pupitre virtuel. Les balayages de la main permettent ensuite de feuilleter l'ouvrage, de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche. Il n'est en revanche pas possible de refermer l'ouvrage des deux mains : celui-ci se referme de lui-même après que le lecteur ait tourné la dernière page.
Si le dispositif aperçu sur le salon d'Imagina présentait un défaut de calibration (il fallait pointer quelques centimètres en deçà du rayonnage souhaité pour obtenir l'ouvrage de notre choix), il n'en reste pas moins que ce mode de consultation virtuelle présente beaucoup de charme et d'élégance.
Les utilisations poétiques ou artistiques de la 3D ne sont pas si fréquentes sur ces salons destinés aux professionnels de l'image, et c'est pourquoi nous vous renvoyons en conclusion vers deux autres expérimentations découvertes à l'occasion de l'édition 2008 du salon Laval Virtual : l'oreiller rêveur et la table musicale.
Article du Vendredi 13 Fevrier 2009 par Anne Baudry



Publicité






( les afficher maintenant )