Ensembles 5.1 à petit prix

Creative I-Trigue 5600
Il y a quelques semaines, Creative lançait sur le marché une nouvelle gamme d'enceintes peu encombrantes introduisant du même coup une nouvelle technologie destinée à conserver une bonne qualité de son. Alors que nous avons déjà parlé de cette gamme au cours du test de l'I-Trigue 3600, nous revenons aujourd'hui dessus afin de réaliser un petit comparatif de trois ensembles 5.1 issus des plus grands noms du son PC : Creative donc, mais aussi Altec Lansing et Logitech.

Afin de voir ce que les ténors de ce segment sont capables de nous offrir en ce début d'année 2005, nous avons réuni pour cette première partie de comparatif trois ensembles à moins de 200 euros. En réalité, nous cherchions même plutôt des ensembles à moins de 100 euros, mais compte tenu de la nouveauté proposée par Creative, il nous semblait important de faire figurer l'I-Trigue 5600 et ce bien que son prix soit plus proche des 160-180 euros. Les deux autres produits réunis pour l'occasion sont le X-530 de Logitech et le petit nouveau, VS3151, de l'Américain Altec Lansing.


Creative I-Trigue 5600


À tout seigneur, tout honneur, commençons par celui qui a donné lieu à ce comparatif, l'I-Trigue 5600. Sur le papier, Creative semble en effet avoir déployé de nombreux efforts en matière d'innovation sonore à destination des enceintes à faible encombrement. Il nous tardait donc de pouvoir comparer la fameuse technologie ALM (Acoustic Loaded Module) de la firme asiatique à ce que proposent les autres fabricants. Notre approche de l'I-Trigue 3600 (ensemble 2.1 testé ici), ne nous avait, il est vrai, pas totalement convaincu des capacités de cette technologie et nous étions donc curieux de voir ce qu'elle pouvait donner avec l'intégration de trois canaux supplémentaires. Conscient de la demande en matière d'ensembles 5.1, Creative ne pouvait pas faire l'impasse sur ce type de kits, et ce, même si la mise en place de la technologie ALM a sensiblement augmenté le coût de revient de l'I-Trigue 5600 que l'on trouve donc au mieux légèrement sous la barre des 170 euros.

Creative I-Trigue 5600
Ensemble d'enceintes 5.1
Rapport signal / bruit
Alimentation Externe
Garantie constructeur 2 ans
Entrée ligne / sortie casque 1 / 1
Télécommande Oui, filaire
Réponse en fréquence 30 Hz - 20 kHz
Puissance des satellites 4 x 8.5 W RMS
Dimensions des satellites (LxHxP) 61 x 163 x 88 mm
Puissance de la voie centrale 1 x 8.5 W RMS
Dimensions de la voie centrale (LxHxP) 163 x 78 x 88 mm
Puissance du caisson 24 W RMS
Dimensions du caisson (LxHxP) 180 x 310 x 268 mm

Creative I-Trigue 3600 - Télécommande
Proposé à un tel tarif, l'I-Trigue 5600 surprend tout d'abord par le très faible volume de son carton, mais il s'agit bien sûr d'une bonne surprise compte tenu des objectifs de Creative. À l'intérieur de ce carton, on retrouve des éléments pour ainsi dire identiques à ceux du modèle 3600 testé précédemment. C'est ainsi que la petite télécommande filaire et toute ronde est à nouveau au rendez-vous. Toujours aussi jolie et confortable, elle permet de régler le volume sonore général et le niveau de basses par la simple manipulation de son sommet : on ne peut plus pratique et beaucoup plus précis que les petits boutons de nombreux kits. Hélas, identique donc à celle de l'I-Trigue 3600, la télécommande oublie au passage de nous donner la possibilité de paramétrer un peu les choses. C'est ainsi qu'il faudra faire une croix sur le réglage de la voix centrale, des enceintes surround ou de la balance. Pour nous consoler, nous remarquerons que Creative a fort heureusement conservé les deux connecteurs mini-jack (entrée ligne et sortie casque) présents sur la télécommande.

Creative I-Trigue 3600 - Satellite
Creative I-Trigue 5600
Creative I-Trigue 3600 - Satellite

Les satellites n'ont pas davantage changé que la télécommande et Creative nous en offre simplement trois de plus afin de satisfaire au standard 5.1. Deux des nouvelles enceintes prennent place derrière l'auditoire alors que la troisième, en position horizontale, vient se glisser sur / sous l'écran : il s'agit bien sûr de la voix centrale. Contrairement à ce que laissent imaginer les photos, seule cette cinquième enceinte peut être orientée verticalement : pour les autres, il s'agit simplement d'un effet cosmétique trompeur. Toutes ces enceintes se connectent sans aucune difficulté sur le caisson qui fait, comme de coutume, office de centrale de branchement. Il s'agit d'ailleurs du seul élément vraiment différent de ce kit puisque Creative a troqué le caisson « tour », pour un « cube » plus classique. Il est toujours en bois et ne semble pas moins bon que le précédent, mais ce changement méritait d'être signalé. Sur le côté droit de l'appareil se trouve l'évent, alors que les prises sont bien sûr à l'arrière. Si tout se branche très simplement, on regrettera que Creative ait une nouvelle fois opté pour une alimentation externe.

Creative I-Trigue 3600 - Technologie ALM
Creative I-Trigue 3600 - Technologie ALM

Enfin et pour terminer cette présentation de l'I-Trigue 5600, nous nous permettons un petit copier / coller du paragraphe expliquant la technologie ALM introduite par Creative. L'idée de cette technique est de compenser la seule présence de microdrives afin d'offrir un rendu intéressant en particulier au niveau des médiums. Il faut en effet savoir que du fait de leur conception et de leur petite taille, les microdrives ne sont vraiment à leur aise que dans les aigus. Pour contourner ce problème bien connu, Creative a donc développé l'ALM qui permet, sur le papier, une circulation de l'air et du son autour d'un tube central. Lors de son parcours, le son est alors intensifié pour qu'à la sortie du satellite, les médiums comme les graves soient davantage identifiés. Le son est théoriquement mieux respecté avec une tonalité plus naturelle, une réelle présence des bas-médiums et moins de turbulences... Reste maintenant à voir si cette merveilleuse théorie trouve un écho aussi favorable dans la pratique.


Creative I-Trigue 5600

Les plus
+ Rendu honorable pour des microdrives
+ Caisson de qualité
+ Télécommande très agréable
Les moins
- Efficacité douteuse de l'ALM
- Nette dégradation à fort volume
- Relativement cher
2
Qualité sonore
Puissance
Fonctionnalités
Modifié le 12/07/2012 à 10h16
Commentaires