Espace membre :
flechePublicité

// Le top des logiciels gratuits de capture d'écran !

Partager ce dossier

Publié par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher le Dimanche 9 Novembre 2008

FRAPS


A l'origine, FRAPS (pour FRAmes Per Second) est comme son nom l'indique un utilitaire permettant d'afficher à l'écran le nombre d'images par secondes de n'importe quel jeu. Néanmoins, c'est pour ses fonctionnalités de capture que le logiciel est connu, et notamment en ce qui concerne la capture de séquences vidéo. Une fois installé, il permet en effet de réaliser d'un simple raccourci clavier (par défaut F7) des vidéos à 30 images par secondes de vos parties, ou des captures d'écran, ce qui n'est pas forcément facile à réaliser, notamment pour les jeux utilisant DirectX. Le logiciel est d'une simplicité enfantine : une fois installé, un panneau de configuration vous permet de choisir le format et le nombre d'images par secondes de votre vidéo (de 25 à 60), et/ou le format de vos captures d'écran, ainsi que les raccourcis clavier associés à ceux ci. Les vidéos peuvent évidemment inclure le son, et une option permet également de réaliser des captures d'écran à intervalle régulier. L'option « historique » du logiciel permet d'afficher le nombre d'images par secondes dans un des quatre coins de l'écran, et même de réaliser des benchmarks entre deux points d'un jeu et d'en exporter les résultats. Une fois que vous avez réglé les paramètres, il ne vous reste plus qu'à le réduire et lancer votre jeu. Simple et efficace, FRAPS n'a qu'un seul défaut : sa version gratuite comporte plusieurs limitations, notamment au niveau de la taille des vidéos (qui sont d'ailleurs affublées d'un filigrane) et du format des captures d'écran.

Fra


CamStudio


FRAPS convient très bien pour les captures de jeux vidéo, mais si vous souhaitez capturer le fonctionnement d'une application, le meilleur moyen est de passer par l'excellent CamStudio. A première vue, l'interface relativement basique du logiciel ne permet pas d'en entrevoir les possibilités. Pourtant, ce petit outil a tout pour plaire : il permet d'enregistrer une région de l'écran ou l'écran entier, propose plusieurs réglages de qualité, offre la possibilité d'ajouter des annotations et un commentaire enregistré depuis un micro, d'effectuer automatiquement des panoramiques, et même d'exporter les vidéos au format SWF, idéal pour les visualiser sur le net. Bref, malgré sa configuration un peu tatillonne, la gratuité et les services rendus par Camstudio le rendent totalement indispensable.



Wink


Si vous cherchez à obtenir du format SWF en sortie, vous pouvez également vous tourner vers Wink est un outil pour créer des tutoriaux ou des présentations à partir de captures d'écran. Une fois l'assistant de création de projet lancé, il suffit de presser la touche "Pause" du clavier pour enregistrer autant d'images clés que souhaité, Wink mémorisant en parallèle les déplacements de la souris pour les convertir en une animation Flash. Pas aussi complet que CamStudio, Wink est tout de même suffisamment simple à utiliser pour justifier son intérêt auprès des développeurs souhaitant proposer des démonstrations de leurs logiciels sur leur site web, ou des formateurs. Un outil dont le développement semble avoir été abandonné, mais dont la qualité et la simplicité ne se démentent pas.

Wink


Captimag


Si vous êtes à la recherche d'une application simplement efficace, d'utilisation enfantine et toujours à portée de main, Captimag pourra peut-être devenir votre solution de capture d'écran quotidienne. Cette petite perle dont le seul défaut est de ne pas gérer le multi-écran présente tout de même l'avantage d'être gratuite, portable et pratique. Ne nécessitant pas d'installation et pouvant être réduit dans la zone de notification, ce petit utilitaire vous permettra de capturer un plein écran, une sélection rectangulaire, une fenêtre active avec ou sans le curseur de votre souris. Du côté des options, vous pourrez activer l'inversion des couleurs, les imprimer directement en rajoutant pourquoi pas une marge ou encore procéder à un zoom. Cerise sur le gâteau, chaque image pourra être prévisualisée et sauvegardée directement aux formats : JPG qualité 75 %, JPG qualité 100 %, BMP, GIF et PNG. Chaque capture sera automatiquement copiée dans le presse-papier, ce qui vous permettra de l'utiliser directement sur un autre logiciel sans passer par l'étape d'enregistrement. Simple et efficace, cette application portable ne demande qu'à être testée pour être adoptée !




Web Screen Capture


Web Screen Capture s'adresse aux utilisateurs, dont le nombre est sans doute assez restreint mais néanmoins significatif, qui ont besoin de réaliser une capture d'écran d'un site en intégralité, par exemple des webdesigners qui souhaiteraient proposer des captures de leurs oeuvres sur leur site de présentation. Le logiciel gère les formats JPEG, GIF, PNG, BMP et se présente sous la forme d'un petit navigateur sans fioriture, dans lequel il vous suffira de taper l'URL exacte dans la barre d'adresse et sélectionner au choix un des quatre formats d'image désiré. Une fois la bonne page affichée, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton Screen Capture et nommer votre acquisition d'image. Simple et efficace !

Web screen capture


Screengrab


Si vous utilisez Mozilla Firefox, une autre solution pour arriver au même résultat réside dans l'excellente extension Screen grab!. Ce module complémentaire ajoute une icône dans la barre d'état de Firefox (en bas à droite), qui permet de copier une page dans le presse papier ou de la sauvegarder en tant que fichier PNG ou JPEG. ScreenGrab offre plusieurs possibilités de capture : vous pouvez ainsi acquérir une sélection définie par l'utilisateur, la partie visible de la page ou, évidemment, l'intégralité de la page. Etant donné l'intégration avec Firefox, s'il s'agit de votre navigateur de prédilection, on ne peut que vous recommander son utilisation, qui ne nécessite pas l'utilisation d'un programme tiers. A essayer, d'autant plus que l'extension est compatible avec toutes les versions de Firefox (Windows, Linux et Mac OS X) !



PC Screen Capture


Si vous cherchez un outil de capture d'écran simple, portable et qui ne mette pas votre ordinateur à genoux, PC Screen Capture pourrait être votre logiciel. Il ne nécessite aucune installation, ne pèse que 500 Ko et son interface sobre et accessible rend son utilisation enfantine pour capturer une partie de l'écran, une fenêtre active ou encore un objet uniquement (utile pour capturer une partie de la barre des tâches, par exemple). L'interface ingénieuse stocke les captures dans plusieurs sous fenêtres en attendant d'être enregistrées ou supprimées, ce qui permet de sauvegarder plusieurs captures et de faire son choix à posteriori. PC Screen Capture serait parfait s'il gérait le double écran, mais ça n'est malheureusement pas le cas. Il n'en reste pas moins un utilitaire fort sympathique.

Pc screen capture



Vous aimerez aussi

Article du Dimanche 9 Novembre 2008 par Michaël Monnier et Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
74,90 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Livres & BD

Calibre
Gérer votre bibliothèque d’e-books avec le plus que performant logiciel Open Source Calibre !
Jungle Tales of Tarzan
Lisez Tarzan sur PC !
Stanza
Lisez vos livres électroniques préférés et/ou synchronisez-les avec votre iPhone/iPod touch !
ebook Microsoft Excel 2003
Manuel de Microsoft Excel sur votre ordinateur.
Manga Reader
Un lecteur de mangas aux effets graphiques sympathiques
J'écris un roman
Ecrivez votre roman
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité