Espace membre :
flechePublicité

// Cadeaux noël : guide d'achat high tech/informatique

Partager ce dossier

Publié par La Rédaction Clubic le Vendredi 22 Novembre 2013



GAN 2013


Sandisk Ultra Plus, le SSD au meilleur rapport qualité / prix

Le domaine des SSD est en plein essor. Mais si les constructeurs rivalisent d'innovation pour proposer leurs produits, la plupart se valent du point de vue des performances. Reste un paramètre important pour se distinguer : le prix.

Et à ce jeu-là, Sandisk a frappé fort cette année avec son Ultra Plus. Et tandis que Samsung tente de tirer les prix en utilisant de la mémoire TLC sur son 840 Series, Sandisk est resté à la mémoire MLC. Et grâce à quelques astuces bien senties comme le nCache, la marque propose un très bon SSD qui ne souffre finalement que d'une garantie limitée à 3 ans.

Attention toutefois, le modèle 128 Go reste moins performant que celui offrant 256 Go. Mais étant donnés les tarifs pratiqués par Sandisk, vous opterez sans doute pour cette capacité, plus confortable pour installer un système.

Sandisk Ultra Plus



Samsung 840 Pro, le vrai SSD de Samsung

L'alternative plus onéreuse à cet Ultra Plus est sans nul doute le 840 Pro de Samsung. Contrairement au 840 Series, ce SSD utilise bien de la mémoire MLC, théoriquement plus endurante que la mémoire TLC. Les avantages par rapport au modèle de Sandisk ? Des performances légèrement supérieures, mais là n'est pas le plus important.

Entre les SSD, la compétition se joue désormais sur des détails, et ce 840 Pro accumule de ces points de vue les bons points : le chiffrement AES 256-bit, absent de l'Ultra Plus, en est un bon exemple. Le SSD Magician, véritable boîte à outils logicielle que Samsung associe à ses SSD, en est un autre.

Enfin, la garantie de 5 ans que le constructeur propose avec son 840 Pro pourrait également faire pencher la balance auprès des plus exigeants (ou des plus prudents) d'entre vous.

Samsung 840 Pro




Vous souhaitez plus de contenus SSD ?



GAN 2013


Intel Core i7 4770K

C'est avec le début de l'été qu'Intel lançait finalement sa nouvelle micro-architecture de processeur Haswell. Et dans la gamme maintenant pléthorique de processeurs Core de quatrième génération, le Core i7 4770K, malgré son prix élevé, est tout de même sacrément séduisant.

Certes il faudra changer de carte mère, pour un nouveau socket, le LGA-1150, certes face à la génération précédente Ivy Bridge le gain de performances n'est pas énorme. Mais le rapport performances par watt fait lui un bond plus que significatif. Avec des avantages non négligeables qu'il s'agisse du silence ou encore de la puissance consommée.

Au top des performances, le Core i7 4770K avec ses quatre cœurs, se distingue aussi par ses capacités en overclocking. Modèle K oblige, le coefficient multiplicateur est débloqué facilitant ainsi la montée en fréquence.

Intel Haswell - Boîte Core i7




Vous souhaitez plus de contenus CPU ?



AMD Radeon R9 290

AMD n'a pas brillé en cette fin d'année 2013. Le renouvellement de sa gamme de cartes graphiques s'est soldé par un renommage sauvage et de grande ampleur des Radeon HD de la série 7000. Pour autant, il y a quelques vraies nouveautés… intéressantes !

C'est le cas de la Radeon R9 290 une carte haut de gamme basée sur la vraie nouvelle puce Hawaï de la marque. Une puce aux performances très intéressantes, mais à la consommation il est vrai élevée. Très proche de la Radeon R9 290X en termes de performances, la Radeon R9 290 en conserve les principaux atouts avec un bus mémoire 512 bits et 4 Go de GDDR5.

On profitera sur ce modèle de 2560 unités de calcul et de la prise en charge de DirectX 11.2. Et pour ne rien gâcher, son rapport performances/prix nous paraît aujourd'hui imbattable. D'autant qu'avec un peu de chance la carte vous sera même livrée avec une version complète et gratuite de Battlefield 4. Reste une ombre au tableau, la chauffe non négligeable de ce modèle.

AMD R9 290 1


GAN 2013


NVIDIA GeForce GTX 780 Ti

Chez NVIDIA, la contre-offensive d'AMD sur cette fin 2013 n'a pas forcément été vue d'un très bon œil. Du coup, la marque au caméléon a sorti de son chapeau la GeForce GTX 780 Ti, une carte graphique très haut de gamme qui s'offre le luxe de faire mieux que la GeForce GTX 780, mais aussi mieux que la GeForce GTX Titan, la précédente référence ultra haut de gamme de NVIDIA commercialisée autour des mille euros. Et évidemment les Radeon R9 290 et Radeon R9 290X se font distancer.

Profitant du système de refroidissement élaboré de NVIDIA, la GeForce GTX 780 Ti sait se montrer discrète tout en offrant les meilleures performances… du moment. Basée sur une puce GK110, et bénéficiant de l'architecture Kepler, la carte embarque 3 Go de mémoire GDDR5 et prend en charge DirectX 11.

NVIDIA la positionne à un prix relativement élevé, mais plus agressif que celui d'une Titan pour, rappelons-le, des performances meilleures. Reste que face à la Titan, on perd les 6 Go de mémoire vidéo ainsi que les unités de calcul double précision à pleine vitesse. On profitera pour se consoler d'un bundle jeu complet avec Batman Arkham Origins, Splinter Cell Blacklist et Assasssin's Creed IV Black Flag qui s'ajoute aux technologies NVIDIA dont GeForce Experience et Shadow Play notamment.

GTX780Ti




Vous souhaitez plus de contenus à propos des cartes graphiques ?



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité