Espace membre :
flechePublicité

// Cadeaux noël : guide d'achat high tech/informatique

Partager ce dossier

Publié par La Rédaction Clubic le Vendredi 22 Novembre 2013



GAN 2013


Zalman ZM-NC1000, pour les portables qui chauffent

Si vous êtes à la recherche d'un petit cadeau autour de l'univers du PC portable, pourquoi ne pas offrir de quoi rafraîchir un peu l'ordinateur d'un proche ? Poussière et compacité font souvent mauvais ménage, et il arrive fréquemment qu'un ordinateur portable chauffe davantage en vieillissant.

D'où l'intérêt de ce dock ventilé signé Zalman, qui combine plusieurs avantages, au premier rang duquel sa ventilation, à la fois efficace et silencieuse puisque la vitesse des deux ventilateurs prévus est réglable, via une petite molette.

Autre bon point : l'inclinaison apportée par ce support offre une ergonomie améliorée pour l'utilisateur du portable. Enfin, l'alimentation s'effectue via un port USB qui est répliqué sur le côté du périphérique. Bref, un accessoire très utile, qui n'est toutefois pas compatible avec les modèles de 17 pouces et plus.

Zalman ZM-NC1000



Asus T100, un convertible en Bay Trail

Avec l'arrivée de Windows 8 et de son interface tactile Metro, les constructeurs ont dû imaginer de nouveaux formats pour leurs produits. Celui qui nous semble le plus pertinent reste le convertible, comme ce T100 d'Asus, qui reprend le concept de la Transformer.

Au format 10 pouces, ce mélange de PC portable et de tablette dispose naturellement d'une dalle IPS tactile. Très léger (1,07 kg avec le clavier, 550 g pour la tablette seule), ce T100 a pour particularité d'être équipé du dernier processeur mobile d'Intel. Le Z3740, de la famille Bay Trail, est censé fournir à ce convertible autonomie et puissance raisonnable. La tablette embarque par ailleurs 2 Go de mémoire vive et entre 32 à 64 Go de stockage, toutefois extensible via le port SD.

Compatible Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0, elle dispose en outre d'un port micro-USB et d'une sortie micro-HDMI. Le support est quant à lui pourvu d'une prise USB 3.0. Fonctionnant sous Windows 8.1, le T100 dispose également de la version intégrale d'Office 2013.

Asus T100


GAN 2013


Samsung ATIV 9 Book Lite, design et accessible

La miniaturisation des composants et la plus faible quantité de chaleur qu'ils dégagent autorisent désormais de réaliser des ordinateurs portables particulièrement fins. Cet ATIV 9 Book Lite en fait partie, comme d'autres. En revanche, ce modèle recèle une particularité, et non des moindres : habituellement, ces portables au design travaillé et à la compacité exceptionnelle sont réservés aux portefeuilles bien remplis. Or, ce modèle est proposé à un peu plus de 500 euros.

Certes, à ce prix, vous n'aurez pas le dernier processeur Intel, mais un APU AMD qui, malgré ses 4 cœurs, ne peut rivaliser avec ceux présents au sein des ultrabooks. En revanche, design, finition et légèreté sont d'un très bon niveau. Cet ultra-portable a également l'avantage d'embarquer une dalle mate, un SSD de 128 Go et reste particulièrement silencieux. Des atouts qui pourraient charmer ceux pour qui la puissance ne fait pas tout.

Disponible avec ou sans dalle tactile, ce portable signé Samsung propose par ailleurs un duo clavier/touchpad dont l'ergonomie est tout à fait satisfaisante, même si le retroéclairage brille par son absence. Un ultra-portable honnête donc, mais qui a le mérite de rendre accessible design et légèreté.

Samsung ATIV 9 Book Lite



Asus S56CB, le PC équilibré par excellence

Pour ceux qui chercheraient un PC équilibré à tous points de vue, ce portable Asus est probablement parmi ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Son format 15 pouces, tout d'abord, lui offre le pavé numérique qui manque aux formats plus compacts sans pour autant alourdir considérablement la machine, puisque son poids reste sous le 2,3 Kg.

Les composants qui équipent ce portable offrent également des performances satisfaisantes quel que soit l'usage : le Core i5-3337U et les 4 Go de mémoire vive sont tout à fait suffisants pour qui n'a pas une utilisation spécifique de sa machine, et le GeForce GT 740M de NVIDIA permet d'afficher la plupart des jeux dans un niveau de détails raisonnable et dans la définition native de l'écran, à savoir 1 366 par 768 pixels.

Le meilleur pour la fin : la partie stockage est composée d'un disque dur de 750 Go et d'un SSD de 24 Go. Un fonctionnement hybride qui offre un bon compromis entre vélocité et capacité de stockage. À moins de 600 euros, ce portable nous semble à même de répondre à la plupart des besoins.

Asus S56CB


GAN 2013


Toshiba Z930-15X, la mobilité à l'état pur

Peu d'ultrabooks à moins de 900 euros ont à nos yeux autant d'arguments que le Toshiba Portégé Z930. Ce modèle a en effet plusieurs atouts indéniables, à commencer par son poids : avec 1,12 Kg sur la balance, il est l'un des plus légers de la catégorie des modèles 13,3 pouces. Autre argument de taille, l'écran mat qui équipe ce portable. Un plus pour ceux qui utilisent leur ultrabook dans des conditions de lumière parfois délicates.

Au rang des bonnes nouvelles, citons également le clavier rétroéclairé et doté d'un revêtement anti-éclaboussures, la présence de trois ports USB dont l'un est compatible USB 3.0, ou encore celle d'un circuit Bluetooth 4.0. Côté stockage, à ce prix-là, vous disposerez d'un SSD de 256 Go. Toshiba se montre en revanche moins généreux au niveau de la mémoire vive, dont la capacité est ici de 4 Go. Le lecteur de cartes mémoire est de la partie, tout comme un connecteur Ethernet. Le processeur qui équipe ce portable, enfin, est tout à fait conforme à ceux que l'on trouve dans les autres ultrabooks, puisqu'il s'agit du Core i5-3317U d'Intel. À moins de 900 euros, Toshiba propose un modèle bien fini, sobre et élégant, qui ne manque pas d'intérêt.

Toshiba Portégé Z930 12M



Asus ROG G750JX, la bête de course

On termine cette sélection de PC portables par un modèle destiné aux joueurs. Ce G750JX, issu de la gamme Republic of Gamer d'Asus, est un modèle 17 pouces qui embarque en effet des composants parmi les plus performants du moment.

Côté processeur, on trouve un Intel Core i7-4700HQ, un CPU doté de quatre cœurs et de génération Haswell. Pour l'épauler, Asus a prévu pas moins de 16 Go de mémoire vive, alors que la partie graphique est assurée par la performante GeForce GTX 770M de NVIDIA et ses 3 Go de mémoire vive dédiée. De quoi jouer à n'importe quel titre, même si vous ne pourrez pas pousser les détails à fond sur les 1 920 par 1 080 pixels de la dalle qui équipe ce portable. Eh oui, cela reste un GPU mobile !

Ce G750JX bénéficie par ailleurs d'un équipement irréprochable : lecteur Blu-ray, clavier rétroéclairé, système audio 2.1... Seul regret : la partie stockage est réduite à un disque dur de 750 Go. C'est tout juste suffisant, alors qu'Asus n'a pas pris soin d'adjoindre à cette unité une partie de mémoire flash. Il n'empêche qu'à moins de 1 400 euros, ce portable devrait ravir ceux qui cherchent à jouer en étant mobile.

Asus ROG G750




Vous souhaitez plus de contenus sur les ordinateurs portables ?



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité