Messagerie en ligne : comparatif de six offres



La Poste / Voila


Beaucoup d'entre vous ont peut être un jour été tenté par ces adresses gratuites distribuées par certains sites. Ce fut le cas de Free, mais c'est encore le cas de La Poste. Voyons s'il est encore compétitif face à ses rivaux.

L'inscription


  • Pour obtenir une adresse sur ce site, suivez ce lien : laposte.net.
La Poste Lien inscription login
Vous y trouverez un lien clair en haut à gauche de la page, lien qui vous promettra une inscription en deux étapes seulement. Pendant que vous remplirez le formulaire, vous pourrez constater que les informations que vous saisissez sont vérifiées en temps réel : si le site identifie quelque chose d'anormal, la case prend un contour rouge et vous ne pouvez pas valider votre inscription. Cela évite d'avoir à chercher l'erreur soi-même. En revanche, il est possible de donner 69007 comme code postal et d'indiquer Paris comme ville...

Lors de la seconde étape, le site vous fait quelques propositions au niveau de l'adresse, propositions que vous pouvez modifier : le moteur surveille alors en temps réel si l'adresse existe déjà ou si elle est libre. Il en va de même pour la vérification de la concordance entre les deux mots de passe ou celle de l'image anti-robot. Cette dernière est par ailleurs tout à fait lisible et claire, et une version sonore est tout de même proposée. N'oubliez pas de cocher « Je ne souhaite pas que mon adresse postale soit communiquée aux partenaires du Groupe La Poste », sans quoi le filtre anti-spam inclus dans le webmail risque de perdre pas mal de son intérêt.

Deux étapes, le contrat est bien respecté. Toutefois, les deux écrans suivants proposent de la publicité pour un service de développement de photos en ligne, puis l'inscription à des newsletters de partenaires commerciaux de La Poste, qui, si elles peuvent être intéressantes, rempliront rapidement votre boîte mail. Alors enfin, il est possible d'accéder à son compte.

Au niveau des conditions générales d'utilisation, notez que votre adresse vous est octroyée à vie, mais que les messages pourront être effacés s'il se passe quatre mois sans aucune connexion de votre part. Dans les faits, nous avons pu vérifier que ce n'était pas toujours le cas.

L'ergonomie


Les abonnés à Orange ne seront pas dépaysés, et pour cause : l'interface est extrêmement proche de celle du webmail du FAI, mot pour mot à certains endroits. Une différence de taille toutefois : on ne trouve pas sur le site d'Orange les (très) nombreuses publicités qui apparaissent sur le webmail de La Poste. Pire, nous avons même reçu un avertissement de la part de notre antivirus indiquant une attaque d'une de ces fenêtres volantes...

Interface Mon Courrier La Poste


C'est d'autant plus dommage que le service laposte.net est particulièrement riche en fonctionnalités avancées et que son interface est agréable. La gestion des contacts est simple au moment de choisir le ou les destinataires, même s'il manque la fonction d'auto-complétion présente chez les concurrents. Notez également la zone dédiée à l'ajout de contacts. L'affichage des messages peut se faire par 10, 20, 50 ou 100 messages, et le lien « Supprimer » est facile d'accès. Le système de case à cocher, à l'image de ce qui est fait sur GMail, est particulièrement efficace, tout comme les fonctions déplacer vers, marquer lu ou non lu.

Au niveau des dossiers, c'est du classique : dossier reçus, envoyés, brouillons et indésirables. Concernant ces derniers, leur gestion est simplifiée par le bouton « Proscrire » placé à côté du bouton supprimer. Notez également la possibilité de créer ses dossiers.

Si l'on s'intéresse de près à la boîte de réception, on s'apercevra que le webmail ne propose pas de prévisualisation des messages comme vous l'auriez sur un client local, ou sur des sites concurrents. Pendant la rédaction d'un message, de nombreuses options s'offrent à vous : mise en page du paragraphe (avec justification), cinq polices, changement de couleurs du texte ou de sa mise en valeur, puces, émoticônes classiques (au nombre de 16) et animés (25 au total). Sont même mis à votre disposition six thèmes pour concevoir des mails personnalisés : anniversaire, nature, neige, pâques, plage, sentiment... L'intérêt de cette fonction reste tout de même discutable face aux nombreux sites de cartes de vœux virtuelles.

Redaction Mail La Poste

Notez enfin la présence d'une zone de recherche qui va sonder les expéditeurs, les destinataires et les objets, et d'options de tri pour ranger automatiquement vos messages dans des dossiers spécifiques. Un regret : quelques défauts d'affichage au niveau des sélections sous Firefox 3.

Les fonctionnalités


Le webmail de La Poste promet un espace de stockage de 10 Go qui ne sont en fait pas activés par défaut. En réalité, seuls 10 Mo sont disponibles sans cliquer sur le lien « Besoin de plus d'espace » présent sous l'indicateur de remplissage de la boîte. Cliquez sur ce lien et vous aurez une publicité sous forme de fenêtre volante qui viendra s'immiscer dans votre champ de vision et dans vos oreilles ! Revenons-en à la possibilité de passer votre boîte à 1 Go : pas de duperie ici, un seul clic suffit à envoyer la demande.

Demande 10 Go La Poste


Tout comme il est possible de gérer les indésirables, il est possible de gérer le spam via une liste verte et une liste d'adresses, de noms de domaine ou de mots à bloquer. Cela s'effectue très facilement via des fonctions astucieusement placées en page d'accueil. Dans les réglages avancés, on trouve également la possibilité de gérer l'envoi des accusés de réception, de sauver ou non les mails envoyés, d'afficher ou non la confirmation d'envoi, ainsi que celle de créer plusieurs alias et signatures associées.

La gestion des dossiers est tout à fait correcte, permettant de créer ou de renommer des éléments. Des filtres peuvent aussi être conçus, prenant en compte l'expéditeur, l'objet, le destinataire. Vous pouvez également attribuer différentes priorités à ces filtres. Pour le courrier supprimé, vous avez le choix entre le placer dans la corbeille ou l'effacer définitivement, avec ou sans confirmation. Tout est paramétrable.

Gestion des dossiers La Poste
Filtre La Poste


Venons-en à la fonction SMS : préciser votre numéro, activer le service et vous recevrez les messages de votre choix (vous pouvez créer un filtre multiple et assez précis sur l'expéditeur, le sujet et l'adresse de réception) sur votre mobile et ce, les jours que vous souhaitez ! Vous pouvez même définir des heures durant lesquelles ces SMS vous seront envoyés. Dernière précision : ce service est payant ! Et ne vous y trompez pas : ce sont bien des alertes SMS avec l'expéditeur et l'objet qui vous sont envoyées et non les mails en eux-mêmes. L'intérêt est donc minime, tout comme la possibilité, également payante, d'envoyer des SMS depuis le site.

Preferences SMS La Poste


Concernant la gestion de comptes, il vous est permis de rapatrier des messages de quatre autres boîtes mails. Une liste déroulante contenant un grand nombre de fournisseurs est disponible, plus une case « Autre » pour ceux qui disposeraient d'un nom de domaine privé. Cette sélection vous évite d'indiquer les informations concernant les adresses des serveurs pop des différents fournisseurs. Inversement, il est possible de transférer vos messages vers une autre adresse, en les transférant (via le protocole POP ou IMAP) simplement ou en les copiant. Vous pouvez ici aussi sélectionner les messages à transférer par le biais d'un filtre sur les mots de l'objet, l'expéditeur ou le destinataire. Tout comme pour le service SMS, vous pouvez décider de la fréquence de ces transferts, le réglage par défaut étant tous les jours, à chaque heure.

Recuperation autres boites La Poste


Le webmail de la Poste met à disposition la possibilité d'activer un message d'absence qui sera actif dès lors que vous cliquerez sur la case dédiée, ou pendant une période précise qu'il vous est possible de définir. C'est de loin le service de répondeur le plus évolué de ceux que nous avons testés.

Pour ce qui est de la gestion des contacts, il existe une fonction d'importation et d'exportation qui prend en compte les formats csv (Outlook) et, plus surprenant, ldif (Lotus Notes). Enfin, il est possible de créer facilement des listes de diffusion avec un système d'ajout et de suppression des quelques 500 contacts qu'il est possible d'entrer dans votre carnet d'adresses.

Gestion contacts La Poste


Pour terminer, rappelons que dix pièces jointes de 10 Mo chacune peuvent être envoyées par message, et que le webmail intègre un antispam et un antivirus. Nous avons d'ailleurs été agréablement surpris par ce dernier, qui a non seulement supprimé le message infesté que nous avions envoyé, mais a pris également le soin de nous envoyer un mail d'avertissement pour nous prévenir de cette suppression, indiquant l'expéditeur et l'objet du message effacé.

Un petit mot sur Voila


Voila.fr possède également un webmail gratuit, lui aussi basé sur la même interface que ceux d'Orange ou laposte.net. Quelques changements d'importance tout de même par rapport à la description que nous venons de faire.

Interface Voila


Tout d'abord, le délai d'inactivité passe de quatre mois avec La Poste à trois mois avec Voila. Ensuite, le formulaire d'inscription n'est en rien aussi développé que celui de laposte.net, aucune vérification n'ayant lieu en cours de saisie, durant laquelle plusieurs informations personnelles (sexe, date de naissance, code postal) vous sont demandées. Si le code anti-robot est bien visible, aucune alternative n'est disponible.

De plus, nous avons connu quelques soucis pour nous connecter au webmail. Bon point en revanche, le site est moins touché par la publicité que celui de La Poste. Mais au niveau des fonctionnalités, rien de comparable : pas de transfert de mail, la partie rédaction est beaucoup plus pauvre, pas d'options SMS, d'alias, de thèmes... Enfin, cerise sur le gâteau, aucune protection ne nous a préservés du message infecté qui nous a servi de test. Voila, c'est tout... ou plutôt rien !

Erreur chargement webmail


La Poste

Les plus
+ La sécurité
+ Les très nombreuses options
+ Le répondeur, paramétrable
Les moins
- Les publicités
- L'interface, un peu en dessous
- La fonction SMS, payante
2
Ergonomie
Fonctionnalités
Stockage
Sécurité
Modifié le 08/07/2016 à 16h59
Commentaires